Equitation - Cheval > FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU"

Attelage, Un Sport Dangereux...

<< < (3/5) > >>

angel2:
 Beaucoup de débourrages "amateurs" ne sont pas faits "à fond". Nous avons récemment acheté un cheval qui s'était emballé à l'attelage. En réalité, il avait apparemment été mis au longues rênes mais avait "embarqué" son proprio. Ils ont alors préféré lui mettre un pneu en espérant que cela se passe mieux : résultat, il a trouvé le chemin des écuries tout seul avec un pneu qui se balladait de droite à gauche derrière lui. Ses proprio ont alors choisi de le passer directement à la voiture, là encore, il s'est emballé. :blink:

Ce cas est un extrême, je pense, mais beaucoup de personnes, lors du débourrage à l'attelage, font attention à ce que rien ne frotte, ne touche le cheval, qu'aucun bruit ne l'effraye. Le problème c'est qu'au contraire, il faut qu'il voit un maximum de chose à ce moment là (avant d'être mis à la voiture). La mise à la voiture doit être une des dernières étapes, mise en place quand plus rien ne perturbe le cheval aux longues rênes, au pneu et à la herse.

J'ai fait faire le débourrage de mes juments à des personnes qui sortent en compétition, qui pratiquent l'attelage depuis plus de 10 ans et qui ont une trentaine de débourrage à leur actif. Résultat : mes juments ont pu sortir en concours après 4 mois d'attelage. (le débourrage en a duré 5) Elles sont confiantes, n'ont pas peur si un trait frotte, si le palonnier les touche, si une quille de mania leur revient dans les pattes ou si un bruit étrange vient de la voiture.

Après, on ne peut que donner des conseils, libre à chacun de choisir de les suivre ou non...

Gib's:

--- Citation de: "angel2" --- Bien sur, c'est impressionnant, mais je pense que ces images doivent surtout faire réfléchir tous ceux qui pensent que l'attelage peut s'improviser. Ces vidéos montrent des attelages en compétition voir en compétition de haut niveau (Boyd Exell) donc des meneurs et grooms avec de l'expérience... Que penser de ceux qui partent sur les chemins sans expérience (voir dans certains cas sans connaissances) avec des chevaux débourrés "à la va-vite" et parfois sans groom...  :blink:

Ce qui me fais peur quand je lis certains sujets sur l'attelage c'est "l'inconscience" de certains. L'attelage est génial à pratiquer mais il ne faut jamais oublier qu'en cas d'accident, le cheval est "prisonnier" des brancards ou du timon, les conséquences n'en sont que plus graves.

Alors avis aux amateurs d'attelage, soyez prudents et prenez vos précautions!!!
--- Fin de citation ---
 :oky:
Je ne peut qu'être d'accord!

J'en ai vu des gens passer chez Féfé, venant faire débourrer leurs chevaux et qui pensanaient qu'en 2 coups de cuillère à pot, la question était réglé!!
J'en ai encore eu un exemple récent: un monsieur fait actuellement débourré son cob de 4 ans par Féfé. Et bien juste avant, il lui avait repris une jument que ce monsieur avait voulu faire débourrer par un gars qui attelle (et qui méne comme un fou!) parce que la jument avait pris peur avec le palomier. Et il ne pouvait plus l'approcher avec une sellette!!
Et quand je vois ce monsieur, avec une jument débourré de l'an dernier et un jeune cob de 4 ans, qui me parle comme si je ne savais rien (alors que j'aide Féfé depuis que je suis toute petite) et que lui savait tout, ben j'ai peur.....  

mimiesouris:
 une fois sur l'hippodrome de cagnes, j'ai vu un trotteur qui après avoir dégagé son driver, est parti, et a fait 3 ou 4 tours après la course, personne n'arrivait à la stopper (vu la largeur de la piste...) ils ont fini par sortir l'autostart, et le cheval a sauté la barrière de l'autostar avec le sulky !!

on a bien cru qu'il était foutu après ça, et bien non, il était indemne, le sulky était plié en morceaux...

le trotteur que j'avais, on le travaillaius aux longues rènes régulièrement avec son harnais, c'était une vraie crème, on l'arrettait au milieu de la carrière, on aurai pu aller prendre l'apéro qu'il ne bougeait pas une oreille...
mais l'entraineur et ami qui nous l'a venddu, l'ayant récupéré quelques temps avant, l'a travaillé dans ce sens.

rien à voir avec les autres trotteurs de l'écurie qui sont déjà au trot sur la piste alors que t'es pas encore installé.

onigiri:
  c'est vrai que beaucoup de personnes pensent que l'attelage ça s'improvise ....et du coup mettent leur vie et la vie de leur cheval en danger !

Kaline:
 Salut
Pour confirmer le fait que l'attelage est dangereux voilà des photos de Mickael Sellier au dernier concours de Chablis ,faites défiler les images vous verrez que la suite est assez impressionnante .Mickael est un de nos selectionnés pour les championnats du monde mais rassurez vous pas avec ce cheval là
Patrice

http://picasaweb.google.fr/attelage.de.l.y...049538325986050

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique