Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Changement De Comportement
onigiri:
je pense qu'il faut que tu insiste jusqu'à lui mettre le licol
une fois le licol mis, tu récompenses et lui enlèves
un des vieux qu'on a à la maison nosu fait la meme chose de temps en temps (se barre en voyant le licol qu'il associe aux soins quelque fois)
du coup je le suis, je marche derrière tranquillement et quand il en a marre de bouger, il s'arrête et se laisse faire (quand il s'arrete, je fais la meme chose une demi seconde puis m'approche de lui avec le licol, s'il repart ben rebelotte)
c'est sur que c'est fatigant pour toi mais il faut insister pour lui montrer que le licol peut aussi devenir un bon moment
peinture:
ok merci Onigiri! on verra ce que ça donne demain... :lol:
gab:
Peinture, j'ai vécu la même chose avec Banzo... Eh bien, il y a 2 ou 3 fois où je l'ai fait courir bien 3/4 d'heure avant qu'il se laisse attraper ... Mais une fois que tu as commencé, faut pas abandonner... (et le pré fait 12ha, c'était pas simple de le courir derrière ... :lol: ) Mais ça a marché, il ne s'enfuit plus maintenant que je viens avec le licol !
peinture:
aujourd'hui, pleine de motivation, j'arrive au pré, objectif : mettre le licol!
résultat: je suis blasée, je crois qu'il n'y a pas d'autre mot.
j'ai essayé pendant 2h30 (j'ai chronométré...). au début, je lui montre le licol, elle se barre (évidemment). j'avais pris des morceaux de pomme, en "prévention", donc je réessaye, je lui montre le licol, et la pomme, elle renifle mais ne s'approche pas, et se barre.
après plusieurs fois, je décide "ok, tu veux pas gentiment, tu vas te fatiguer". je la suis partout, sans cacher le licol, mais sans trop lui mettre la pression pendant une demi-heure. ensuite elle a commencé a en avoir marre, et à trotter et galoper;
je continue à la suivre, mais cette fois en lui mettant la pression et en la chassant plus loin si elle me dépassait. ça a duré pendant une bonne heure, où j'ai parcouru le pré de 5 hectares dans tous les sens (surtout quand je la rejoint à un bout...et qu'elle part plein cul à l'autre, c'est loong.)
au bout d'une heure et demie donc, je vois qu'elle commence a aller moins loin et qu'elle a bien chaud, elle ralentit donc je me dis "ouf, ça va peut-être venir?";
je ne lui mets plus la pression, dès qu'elle s'arrête, je m'arrête et j'essaye d'approcher doucement (je précise qu'à ce niveau-là, mes pieds me portaient tous seuls et que j'étais passablement épuisée). j'ai réussi à la toucher, et finalement elle s'est barrée avec son copain à l'autre bout du pré.
c'est là que j'ai laché l'affaire... donc je ne sais pas, je me dit que peut-être une demi-heure de plus aurait suffit, mais je n'en pouvais plus, et j'avais de moins en moins la certitude que j'allais pouvoir lui mettre ce fichu licol.
pendant ces 2h30, je ùe suis posé un tas de questions, est-ce que j'avais raison d'agir comme ci ou comme ça, comment elle pouvait me percevoir mais là, c'était vraiment trop pour moi.
ça me remet vraiment en question, au début tout allait bien et là ça recommence comme avant. je suis partie après ça, j'avais les larmes aux yeux tellement j'étais déçue de cette situation, je ne sais vraiment pas quoi faire... :crying:
peinture:
bon après avoir fait la part des choses, j'ai réfléchi et fait des petites recherches;
j'ai pensé à 2 solutions possibles:
- l'habituer progressivement à avoir le contact de la longe sur la nuque, puis relâcher; passer à la longe fermée, etc, bref du trèès progressif.
- ou l'amener dans le rond de longe (dans son pré) et essayer dedans, mais là j'ai peur qu'elle se braque;
:?:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique