Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: L'envers Du Décor  (Lu 17696 fois)

SIMBA99

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2046
    • Voir le profil
L'envers Du Décor
« Réponse #75 le: août 18, 2008, 03:14:31 pm »

 Buck, de par mon métier je sais que les vaches ne font pas de chéloïdes et qu'elle s ne se jettent pas dans les barbelés, leur cuir est aussi beaucoup plus épais que celui des chevaux, mais il nous arrive d'avoir des pépins non négligeables avec des taureaux qui tentent de sauterles barbelés en période d'estives.
Je précisais simplement que la loi va assez loin alors qu'il serait ridicule d'empêcher les éleveurs de bovins de clôturer avec du barbelé, vu, comme tu le soulignes toi-même, la rareté des conséquences d'une blesssure de barbelés chez les bovins.
En résumé, l'Etat a le mérite de se préoccuper des animaux mais on voit bien que nombre de textes sortent tout droit des bureaux administratifs !
IP archivée

Buckaroo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
    • Voir le profil
L'envers Du Décor
« Réponse #76 le: août 18, 2008, 03:19:59 pm »

 Ah oui ça je suis bien d'accord avec toi là dessus...

Et mes vaches n'ont pas de barbelés de toute manière en grande partie d'ailleurs parceque je bosse avec mes chevaux et que je les lâche avec aussi...
IP archivée

Buckaroo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
    • Voir le profil
L'envers Du Décor
« Réponse #77 le: août 18, 2008, 08:31:24 pm »

 Enfin la chaîne électrique j'avais vu au Portugal mais je pensais que c'était exceptionnel (là bas ça l'était peut être je n'en sais rien)...
IP archivée

Pazilomata

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 32
    • Voir le profil
L'envers Du Décor
« Réponse #78 le: août 19, 2008, 12:52:32 am »

 Répugnant tout cela et pourtant tellement vrai malheureusement...
Des animaux maltraités il y en a partout, même en France, mais il y a des pays où ils battent vraiment tous les reccords !!!

Bonne idée ce post ibérifreak... si cela pouvait en arrêter plus d'un, le dissuader d'acheter un de ces ibériques importés pour ne pas se retrouvé dans la même situation que toi...
C'est vrai qu'ils sont beaux, qu'ils sont sans doute pas tous tarés mais le risque est tellemnt important de ce retrouver avec un cheval psychologiquement malade... que ça ne vaut pas le coup de faire quelques économies à l'achat... économies que l'on regrette vite d'avoir faites ou qui nous coûte autant voir plus en frais véto, chagrin et autre...

Pour ma part les Marchands et les chevaux importés par lots m'ont toujours fait peur... je fuis ce genre de chose...
Un marchand m'a dit lui même, les espagnols au jour d'aujourd'hui ne nous vende plus que de la merde, les bons ils se les garde ou les vendent aux allemenads, plus offrant... aujourd'hui même en étant connaisseur et en se déplaçant nous même en Espagne on a plus de chance de faire une piètre affaire qu'une bonne... alors abstenons nous...

Je n'ai rien contre tous ces malheureux chevaux... bien au contraire, certains on même eu la chance de trouver de gentils propriétaires en France...
Mais arrêtons de cautionner ce type de "traffic" en achetant des chevaux à des marchands peu scrupuleux [MODO ON]Pas de nom svp d'autant plus quand la personne concernée est sur le forum!!![/MODO OFF]... C'est connu quand il n'y a plus de demande, l'offre baisse...

A croire que la France est devenu une immense poubelle, on nous refile tout ce que les autres ne veulent pas... sit on a vraiment bon coeur... soit on est vraiment des c******** aveugles !!!

Tourner vous plutôt vers les petits éleveurs, particuliers qui vendent leur beaux produits bien dans leur tête, parfois à moindre coût (saillie non déclarée, parents non confirmés...)
Mieux vaut un ONC ou OC qu'un cheval PP à problème, non ?!? :grin:
IP archivée

Clara

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1438
    • Voir le profil
    • http://claracki.jimdo.com/
L'envers Du Décor
« Réponse #79 le: août 19, 2008, 01:13:39 am »

 c'exactement le même principe que les animaleries...

il vaut mieux ne pas cautionner ça en achetant pas plutot que de se retrouver avec un animal mal en point que ce soit physiquement ou mentalement.
certes c'est difficile mais rien de tel pour arrêter ça que de na pas alimenter le marché !

pour ma part j'aime la langue espagnole, l'état d'esprit mais la tradition et la manière de traiter les animaux m'ont rebuté depuis un petit moment déjà...
mais je ne fais pas d'amalgames, je sais très bien que tous les espagnols ne cautionnent pas ces "activités".

pour ce qui est de la maltraitance à animaux, j'en vois parfois lors de l'exercice de mes fonctions et j'en lis dans tout un tas d'autres pays aussi et ça me fait gerber !!

comme dit précédemment la "chance" de la France c'est qu'il y a des lois ce qui freine un peu les "malades" qui maltraitent mais malheureusement la justice est encore trop frileuse quant aux peines affligées aux auteurs !

 
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
L'envers Du Décor
« Réponse #80 le: août 19, 2008, 10:31:54 am »

 A ce propos, en juillet j'étais dans le sud du Portugal.
Je me suis un peu empêchée de regarder les chevaux, j'avais besoin de faire un break, en sachant que Fandango, blessé, était bien soigné.

J'ai vu quelques chevaux dans les prés. Sans m'approcher j'ai pu constater que les prés n'étaient pas clos, mais que chaque cheval était attaché au sol par une corde, un collier autour du cou.
Les chevaux étaient ainsi disséminés dans les herbes sèches, en plein soleil, sans eau, dans l'espace mais sans moyen d'y galoper. Seuls les poulains de l'année, sans attache, avaient ce privilège.


Je n'ai pa pu savoir comment ces chevaux avaient accès à l'eau.
Je n'ai pas vu ces chevaux déplacés de jour en jour, ils ont semblé rester jour et nuit chacun attaché à sa corde.

En 10 jours, j'ai vu un soir une voiture dans le pré avec deux hommes devant qui discutaient. Apportaient-ils de l'eau ?

Un constat tout de même : aucun de ces chevaux ne semblait maigre.


 
IP archivée
Fanfan et les autres

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
L'envers Du Décor
« Réponse #81 le: août 19, 2008, 12:06:18 pm »

Citation de: "iberikfreak"
le but de mon post, c'est aussi de montrer à ceux qui veulent acheter des chevaux importés que les conditions de vie de ces chevaux ne les prédisposent pas à avoir un mental correct. Perso, j'ai compris pourquoi mon ancien cheval ne comprenait pas ma façon de faire. Pourtant, je suis assez ferme, même si j'ai l'air d'un bisounours barbie sur mes photos avec El Do (on pose pour les photos, ce ne sont pas des photos "de tous les jours" les photos à cru, bisou et compagnie).
Alors, que ce soit la faute de l'homme ou pas, le soucis, c'est que quand ils arrivent chez nous, beaucoup sont dangereux des qu'on arrête de les monter comme ils l'ont été la bas.
Je comprends aussi beaucoup mieux comment mon ancien cheval a tenu 4 mois en boxe en ne sortant aux longues rennes que 4 fois 20 minutes par semaine... avant, il sortait pas du tout!!!!! ou juste pour bosser!!!!
Donc voila, ce sont de beaux chevaux, avec des belles allures et de vraies aptitudes MAIS il faut savoir a quoi on se frotte et avoir le niveau (comme Finco, et encore, lui, il achete de vrai BONS chevaux, le haut du panier quoi).
Lisa pourra vous en dire plus, elle vit sur place, et elle m'a raconté des histoires à vous froid dans le dos...
Finco il achète le haut du panier???
Euh... non, faut pas pousser ibé hein, on achête pas mal de beaux modèles, dont personnes n`arrivent à s`en sortir, car certains étaient rendu bien cons, par des hommes, français ou suisse, et pas que par les espagnols,  pour les re-dresser, alors on en voit des meilleurs de "haut du panier" quand même...
 
IP archivée
~caballo~dependant~

lisa

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 820
    • Voir le profil
    • http://isajaba.skyblog.com
L'envers Du Décor
« Réponse #82 le: août 19, 2008, 12:28:18 pm »

 il n`y a pas que l`espagne qui elève ses chevaux comme ça.
je vais pas excuser tout,mais je fais aussi la part des choses.
De plus il ne faut pas oublier que beaucoup de gens  en France,qui achètent un PRE,sans avoir les connaissances et la competence suffisantes,pour arriver à les monter.
Ici les chevaux sont montès par les hommes ,tres peu de femme,et les chevaux ne bougent pas une oreille.ça ècoute au doigt et à l`oeil.
vous allez me dire,ils sont contraints d`obeir...........certes.mais regardez en camargue par exemple,les chevaux ont presque tous la chaine à vèlo sur le nez,tenu,la gueule en l`air,et par dessus tout,bien souvent pas tres  entretenu.
et `la camargue est en France,si je ne m`abuse.
donc il faut être nuancè dans certains propos,vis à vis de l`Espagne. :cheval:
 
IP archivée

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
L'envers Du Décor
« Réponse #83 le: août 19, 2008, 01:24:20 pm »

Citation de: "citadelle54"
Vraiment incroyable... et révoltant !
Je ne savais pas non plus que cela se faisait, le truc du boxe électrifié, et cela m'horrifie ! Surtout pour un endroit "select", on ose à peine imaginer les autres chevaux, les conditions déplorables dans lesquels ils douvent vivre !
Moi je trouve pas ça si révoltant que ça, car nous avons vu les chevaux avec les capsules sous les bandes pour ne pas qu`ils touchent les barres, on voit tout les ans des chevaux mourir sur les cross, combien font des ruptures d`anévrismes en courses, alors moi ça ne m`étonne qu`a moitié.
ça m`atriste, certe, mais loin de moi d`être choqué par une réalité qui est souvent proche plus près de chez nous qu`on ne le pense.
IP archivée
~caballo~dependant~

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
L'envers Du Décor
« Réponse #84 le: août 19, 2008, 01:26:43 pm »

Citation de: "ziboulette"
ça je le savait déjà, mon cheval viens d'espagne et pour moi et dans mon coeur c'est loin d'être une merde, de toute façon je suppose que de notre côté c'est pareil, les meilleurs anglos et selles français on se les garde.
Alors, non, en France, les meilleurs chevaux anglos ou selle français, on les vend dans les autres pays, suffit de voir combien d`équipe étrangères sortent en haut niveau avec ces chevaux, alors que nous parfois nous ne sommes pas qualifiés au phase finale.... :ange:  
IP archivée
~caballo~dependant~

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
L'envers Du Décor
« Réponse #85 le: août 19, 2008, 01:30:25 pm »

Citation de: "Buckaroo"
Faut pas oublier que dans certaines villes ils lapident des ânes "par tradition", et pour tuer un animal à coup de pierre faut déjà le vouloir, même sans avoir de coeur et même si on aime pas les bêtes...
et dans certains pays c`est avec des femmes qu`ils le font... Et chez nous qui semblons plus "évolués", n`est-ce pas un problème différent qui se fait avec nos conditions d`elevages d`animaux? L`espagne à ses torts, mais de là à dire que c`est tous des barbares, on va arrêter, puis discuter un peu du nombre de quatité de viande chevaline qu`on importe des pays étrangers, et dans quels conditions on les tue, et pourquoi? Pour le fric?
Est-ce que le fric donne plus le droit qu`une tradition pour tuer un animal? non je ne pense pas.  
IP archivée
~caballo~dependant~

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
L'envers Du Décor
« Réponse #86 le: août 19, 2008, 01:34:03 pm »

Citation de: "hiron62"
tes photos ne m'étonnent pas plus que ça... ça ne fait que confirmer ce que j'ai pu voir... malheureusement
j'ai fait 2 centres quand je suis allée en Andalousie: l'un pres de Cadiz ou j'avais 2 cas de figures: le cheval au fond du box qui te regarde meme pas quand tu l'appelles, l'oeil triste ect et celui qui te sauterait presque a la gorge  :huh:
dans le 2e, pres de Torremolinos, c'était un peu mieux, propre avec quelques chevaux assez calin et bien entretenu (si on occulte les traces de chaines sur le nez bien sur!)! c'est certain qu'ils ne sortaient que pour bosser mais leur condition de vie était quand meme plus "correctes" que tes photos. en meme temps vu le nombre de touristes qui venaient voir leur spectacle, ils ne pouvaient peut etre pas se permettre d'etre a la limite de la maltraitance!

maintenant, ma question serait: que faire si on veut un bon PRE pas tarré?? on sort le porte monnaie et on prend le haut du panier en espagne?? ou l'on zieute sur les élevages français... meme si on sait que l'on risque de ne pas avoir le niveau nécessaire pour apprendre le métier a un poulain??  :wacko:
En France fait on mieux en écartant les entiers des autres chevaux pour ne pas qu`ils les voient? Est-ce mieux de castrer tout les chevaux par défaut, avant même de savoir si oui ou non il aura un bon mental? j`ai des doutes...
Eux c`est les chaines de vélos, en France, tout les arnachements bien mécanisés sont bien présents aussi, qu`est-ce qui est le plus condamnable? moi je ne sais pas...
IP archivée
~caballo~dependant~

lisa

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 820
    • Voir le profil
    • http://isajaba.skyblog.com
L'envers Du Décor
« Réponse #87 le: août 19, 2008, 01:37:19 pm »

 une chose est sure,c`est que l`Espagne n`est pas un grand consommateur de viande chevaline à comparer de la France.

donc ils ont des dèfauts ,les espagnols ,certes,mais arrêtez de les voir comme des monstres.

ya pire ailleurs,et on en parle pas là. :crying:  
IP archivée

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
L'envers Du Décor
« Réponse #88 le: août 19, 2008, 01:41:47 pm »

Citation de: "Buckaroo"
Le meilleur moyen de ne pas cautionner ça est de ne pas les acheter et de se tourner vers de bons élevages français...
De bons élevages français? à quel prix? Sont ils si "meilleurs" que ça?
Enfin, je dis ça comme ça hein...
Parceque combien d`élevage français ont une ligne encore baroque comme le PRE doit l`être, et ne cherchent pas à les rendre plus "chevaux de sports" que "chevaux de rois"?
IP archivée
~caballo~dependant~

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
L'envers Du Décor
« Réponse #89 le: août 19, 2008, 01:48:02 pm »

Citation de: "mvittori"
Citation de: "onigiri"

je connais un marchand de chevaux qui descend régulièrement en Espagne avec un camion pelin de trottoux et les échanges avec des PRE qu'ils revends en France (en général pour 2 trott' sortis de course, il a un PRE), vous pouvez meme pas imaginez ce qu'il ramène  :wacko:
Pratique très courante chez les "gros" maquignons des deux bords.
Les camions ne partent pas à vide de France ni d'Espagne  ...

En tous cas, je confirme que les chevaux importés dont les papiers ont "disparu" entre l'Espagne et la France, il y a à boire et à manger ...
Parfois, c'est pas si mal : pas des grands prix de beauté, c'est clair, mais pas totalement fracassés de la tête non plus. Mais d'autres, on voit tout de suite que le cheval a été vraiment malmené et qu'il a une opinion de l'humain qui oscille entre la terreur et la révolte.
Dans ces cas là, c'est carrément dangereux d'espérer les faire passer directement de la case "humains = tortionnaires" à "humains = bisounours".
Bah. échangé deux fracassés qui sortent des courses contre un fracassé qui sort d`espagne...ma fois... suis pas choqué là non plus.
IP archivée
~caballo~dependant~