Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: L'envers Du Décor  (Lu 17680 fois)

kyrielle

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1732
    • Voir le profil
L'envers Du Décor
« Réponse #90 le: août 19, 2008, 01:48:08 pm »

Citation de: "Tati12"

Un cheval s'étais cassé une jambe (à cause des installations..) puis "le véto c'est cher" alors vaccin à base de je ne sais quoi qui ait censé brûlé la fracture , 1 semaine plus tard plus de cheval ..
Lors d'un incendie
le coach de ma fille voulait faire véto étant plus jeune mais il a renoncé car il trouve trop dur de voir un proprio qui fait euthanasier un cheval pour éviter le prix d'une opération. Il dit qu'il vaut mieux faire médecine parce que là les gens ne se posent pas de question
IP archivée
In Memoriam

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
L'envers Du Décor
« Réponse #91 le: août 19, 2008, 01:51:49 pm »

Citation de: "Taïga35"
C'est vrai que c'est impossible à accepter pour la plupart d'entre nous, et moi aussi je trouve ça ignoble...
J'ai assisté à un "toro de fuego" en Catalogne mais je dois dire que je n'ai pas vu exactement ce qui est décrit, c'est-à-dire que des jeunes traversaient les rues sans armes devant le toro le but était de lui toucher le corps avec la main, les rues étaient garnies de sable et le toro a été abattu après "correctement".
Ne vous trompez pas, JE N'EXCUSE PAS, simplement tout n'est pas blanc ou noir et les espagnols ne sont pas que des barbares... Il faudrait pour cela discuter avec un sociologue qui pourrait parler de cette catarsis et des pourquoi ces coutumes persistent-elles.
De la même façon je suis révoltée par les japonais qui tabassent les chiens après les avoir pendus pour attendrir la viande... :crying:
et faire monter des vaches avec les pattes cassées dans les camions pour la boucherie en France, ben pareil  :crying:
100% d`accord avec toi, belle intervention, enfin quelqu`un qui ne dit pas qu`une partie des choses.

parceque depuis le début on parle des traditions qui sont vues par beaucoup de monde, et on ne parle pas de ce qui ne se voit pas mais qui existe quand même chez nous hein....
Les poules qui vivent toute leurs vie dans une cage de 33cm², les porcs qui ne voient pas le jours car cela les stress et qui sont tout le temps sur caibottis, etc...etc...
IP archivée
~caballo~dependant~

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
L'envers Du Décor
« Réponse #92 le: août 19, 2008, 02:04:35 pm »

 Faut arréter de généraliser sur les PRE importés quand même... Y a un gros mélange qui se fait là.... C`est le choc entre deux cultures équestres bien différentes qu`on voit là.
Ne nous cachons pas les yeux devant nos pratiques non plus en pointant les autres du doigts....même s`ils sont parfois très condamnables.
IP archivée
~caballo~dependant~

Mystic2

  • Invité
L'envers Du Décor
« Réponse #93 le: août 19, 2008, 02:11:49 pm »

 D'accord avec Lisa et Finco... ok, les Espagnols ne sont pas des tendres, mais les francais avec les capsules de bières ou tous les blaireaux qui laisse crever des chevaux a petits feu en pré... ils sont bien là, et leurs chevaux sont bien pires que ceux là...
Je veux pas rentrer dans le débat mais ouvrez les yeux sur votre bonne vieille France, vous serez surpris et pas du bon coté.
IP archivée

kyrielle

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1732
    • Voir le profil
L'envers Du Décor
« Réponse #94 le: août 19, 2008, 02:13:42 pm »

 Il a été dit que la grande différence, c'est qu'en Espagne, il semble que ce soit institutionnalisé alors qu'en France, il y a des lois et pas mal d'assocs qui combattent les abus... cela dit, il y a aussi la tauromachie en France et oui, il y a des trucs abominables aussi...
IP archivée
In Memoriam

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
L'envers Du Décor
« Réponse #95 le: août 19, 2008, 02:19:19 pm »

 tu parles les assoc , meme quand tu signales que des chevaux crevent de faim

souvent ils ne peuvent pas intervenir ou alors c'est tout un binz

et les chevaux sont déjà MORTS......

pas loin , il y en a qui des chevaux , des g***** ; et les chevaux sont tellement rachitiques que leurs os sortent presque

ils sont pleins d'escars....................................;
IP archivée
blondeur mania!!!!

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
L'envers Du Décor
« Réponse #96 le: août 19, 2008, 02:23:33 pm »

 En France ça ne dérange pas grand monde que les animaux vivent sans voir le jour... du moment où on considère que c`est "propre"....
Pour ma part je préfère vivre dans la merde et à l`éxtérieur que dans une salle blanche et enfermé, après les gouts et les couleurs comme on dit... il faut de tout pour faire un monde, et en locurence on cherche à faire un monde propre et on ne fait que de la merde... alors bon... on tournera toujours qu`en rond, et quoi qu`on dénonce, c`est pas de le dire qui fait avancer les choses, les traditions et les cultures sont présentes dans toutes les sociétés, arrêtons d`être choqué en faisant les prudes, chez nous on a des torts, les autres en ont aussi, bref, on a mieux à faire genre aller s`occuper de nos chevaux plutot que de médire sur le net, ou bien parler de choses constructives qui nous permettent d`avancé, et pas de reculer comme nous le faisons là.
IP archivée
~caballo~dependant~

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
L'envers Du Décor
« Réponse #97 le: août 19, 2008, 02:26:19 pm »

 Heu....
D'accord, on peut toujours trouver pire ailleurs.
Mais ce n'est pas parce que ça existe aussi ailleurs qu'il faut se taire sur ce que l'on a vu...
Merci Ibé pour ce reportage
IP archivée
Fanfan et les autres

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
L'envers Du Décor
« Réponse #98 le: août 19, 2008, 02:28:28 pm »

 Oula attention je tiens à éclaircir certains points la!

Finco > loin de moi l'idée de décrier ton travail, tu sais que je te respecte beaucoup et ce que tu fais aussi. Quand je parle de "haut du panier", je veux dire que tu sais reconnaitre un cheval qualiteux et t'orienter vers les marchands qui proposent de bons chevaux, ce qui est loin d'être le cas de la majorité des particuliers qui achètent ces chevaux (et dont j'ai fait partie)

L'idée de ce post n'était pas de montrer du doigt les espagnols, je juge pas ce qu'ils font, y'a qu'à regarder dans notre assiète et dans nos élevages et écuries ce qui s'y fait, c'est pas tendre non plus.
Ce que je voulais, c'était ouvrir les yeux à ceux qui souhaitent acquérir des ibériques par ce biais des importations, qu'ils sachent pourquoi les chevaux ont un tel tempérament, et que justement NOTRE culture équestre en France ne nous prédispose pas forcément à savoir les manier.
Tout le monde pense acquérir un bon cheval avec un super mental pour faire du super dressage, on est quand même d'accord que c'est loin d'être le cas... et montrer comment les chevaux vivent la bas, et l'écart avec ce que les "gentils proprios", parfois bisounours ou même juste de petit niveau avec peu d'expérience pensent recevoir et pouvoir développer avec leur monture.
Je suis désolée, mais je vois pas comment en vivant comme ça, ils peuvent s'y retrouver avec un proprio qui a peu d'expérience. Le proprio va vite se retrouver complètement débordé, et je suis loin d'être la seule a avoir plus que galéré età s'^^etre fait peur. Y'a qu'à voir sur un autre forum en particulier le nombre de posts de filles qui se sont fait peur et ne s'en sortent pas.
Alors oui, pour les trotteurs et PS réformés, c'est le même combat parfois, mais c'est quand même pas les mêmes prix, et pas forcément les mêmes attentes non plus.

Encore une fois, pas un post pour décrier les espagnols, mais plutot pour avertir les acquéreurs potentiels. Après, chacun fait ce qu'il veut, moi j'ai eu cette expérience, et j'ai vu sur place, et je sais que je suis pas une exception.

L'Espagne, j'ai adoré. Vraiment. Après, c'est un épisode qui m'a marquée, cette visite, et je vois pas pourquoi on se voilerait la face aussi.

Si d'autres ont vu des horreurs en France, libre à eux d'en parler. Donc je le redis une fois et je le redirai pas : Ce post n'est pas un jugement de l'Espagne

 
IP archivée
Optimisme Powa!

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
L'envers Du Décor
« Réponse #99 le: août 19, 2008, 02:34:49 pm »

 J'ajoute que je suis française, et que pourtant je ne cautionne pas les abus décrits plus haut en France : je ne mange pas de poulets élevés dans des cages, ni de porc, je n'assiste pas aux corridas, je ne mange pas de viande de cheval (attention aux saucisses de Strasbourg !), je n'achète pas d'animaux en animalerie, je ne fais plus de concours hippique, je n'arrache plus la gueule et les flancs de mes chevaux avec des objets métalliques, ils en vivent plus dans des boxes avec pour seule sortie le travail en manège, et j'apprends le respect de la nature aux enfants qui m'entourent.

Alors bien sûr, en Espagne, le poids de la tradition est horrible, dans les exemples cités plus haut ; cela ne condamne pas tous les espagnols...

Mais que cela ne nous empèche pas d'en parler pour changer les consciences
IP archivée
Fanfan et les autres

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
L'envers Du Décor
« Réponse #100 le: août 19, 2008, 02:42:06 pm »

 
Citer
J'ajoute que je suis française, et que pourtant je ne cautionne pas les abus décrits plus haut en France : je ne mange pas de poulets élevés dans des cages, ni de porc, je n'assiste pas aux corridas, je ne mange pas de viande de cheval (attention aux saucisses de Strasbourg !), je n'achète pas d'animaux en animalerie, je ne fais plus de concours hippique, je n'arrache plus la gueule et les flancs de mes chevaux avec des objets métalliques, ils en vivent plus dans des boxes avec pour seule sortie le travail en manège, et j'apprends le respect de la nature aux enfants qui m'entourent.

Alors bien sûr, en Espagne, le poids de la tradition est horrible, dans les exemples cités plus haut ; cela ne condamne pas tous les espagnols...

Mais que cela ne nous empèche pas d'en parler pour changer les consciences

 :oky:  
IP archivée

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
L'envers Du Décor
« Réponse #101 le: août 19, 2008, 02:46:07 pm »

 
Citer
Si d'autres ont vu des horreurs en France, libre à eux d'en parler. Donc je le redis une fois et je le redirai pas : Ce post n'est pas un jugement de l'Espagne


Ibé, je trouve quand même qu`on a bien dérivé sur ce sujet qui partait d`un bon sentiment, c`est pourquoi je saute directement là dessus quand j`ai tout lu. On est plus en train de faire le procés de l`Espagne et de ces traditions que de culture équestre quand même.

Citer
Mais que cela ne nous empèche pas d'en parler pour changer les consciences

En parler oui, biensur qu`il faut parler, mais faut surtout agir, décrier encore et toujours n`apportera rien.
dire que les espagnols importés sont tous le bas du panier et des fracassés c`est pour moi une grosse blague, une énorme blague!
Tiens, prenons des exemples...
D`où ils viennent les chevaux du Puy du Fou? D`où viennent les chevaux de Mario Lurashi? D`où viennent les crèmes de Bartabas?
C`est des fracassés? je ne pense pas.


Citer
Y'a qu'à voir sur un autre forum en particulier le nombre de posts de filles qui se sont fait peur et ne s'en sortent pas.

Peut-être, et pour moi ça ne viens pas du cheval, mais bien de ces cavaliers.
J`ai toujours proposé de conseiller quelqu`un pour le choix d`un PRE, j`ai un seul exemple, c`est Quintero, si les gens ne font pas confiance à ceux qui connaissent un tout petit peu ces chevaux, qu`est-ce que tu veux faire?
Ils ne sont pas capables de les choisir, alors comment veux tu qu`ils soient capables de les comprendre, de les éduquer et de les dresser? ça m`étonne pas du tout qu`ils ne se fassent pas plaisir avec.
IP archivée
~caballo~dependant~

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
L'envers Du Décor
« Réponse #102 le: août 19, 2008, 02:56:12 pm »

 pour les chevaux du Puy , Bartabas, et Luraschi
oui , mais ils ont été repris ( si c'est le cas ; par des gens qui s'y connaissent )
et c'est sur quand on les voit on bave...


comme toi.....moi je suis casi sure que si j'avais pris le PRE , je 'l'aurai envoyé chez un pro pour le faire "reprendre" ; je pense que je m'en saurai pas sortie.....

je reste persuadé que le PRE est un cheval d'exeption mais il faut faire attention quand on achète , et savoir se remettre en question

 :-o aprés c'est chacun à son point de vue !!!


 
IP archivée
blondeur mania!!!!

lisa

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 820
    • Voir le profil
    • http://isajaba.skyblog.com
L'envers Du Décor
« Réponse #103 le: août 19, 2008, 05:31:56 pm »

 un commentaire sur la premiere photo d`Ibè???
apparement elle est passèe à travers.dommage.
le cheval est un PRE,le cavalier un Andalou,et je peux vous dire,que pour l`avoir vu,et bien chapeau.
aucune violence,de la fluiditè,enfin rien à condamner.
Ibè dira la même chose ,je pense,puisque nous sommes restèes un moment,à le regarder et apprècier sa façon de monter.
j`ai vu en France,des gens beaucoup plus dur,au niveau de la monte.
alors des commentaires sur la prestation du cavalier??????
IP archivée

Babouyou

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 578
    • Voir le profil
    • http://flyingdreams.over-blog.com/
L'envers Du Décor
« Réponse #104 le: août 20, 2008, 10:02:15 am »

 Perso je suis pas choquée  :huh:
ça m'étonne pas du tout d'eux....
j'ai une famille en partie espagnole et depuis que je suis petite on m'emmene dans le village familial....
Les chiens crèvent de chaud en plein cagnard au bout de chaines, pleins de tiques, côtes apparentes, y'a des chats morts à tous les coins de rue (et je n'exagère pas)  y'a pas de véto au village évidemment, et les chevaux que j'ai vu sont dans des paddock-favela de 10m²  en plein soleil aussi, maigres et au poil terne...

Pour la fête de Saint Roch  (vous savez, Saint Roch est un gars qui s'est fait emprisonner sans nourriture et qui a été sauvé par son chien qui lui apportait à manger... il a été béatifié pour ça et c'est le saint du village.... personne traite mieux les chiens pour autant)  on attelle une vieille carne qui n'a pas vu une brosse ni un maréchal depuis des lustres à une carriole . La carriole passe dans toutes les rues pour distribuer de la sangria, elle est lourde.... et les pentes sont parfois dures ....
Et quand le pauvre cheval même avec la meilleure volonté du monde n'arrive pas à la tirer on le fouette plusieurs minutes avant de se résoudre à l'aider en poussant la charrette.


Je suis un quart espagnole et j'ai vu ce pays de l'interieur , pas en tant que touriste.
Et oui je n'hésite pas à dire que c'est un pays de Barbares  :lunette:


Je suis allée carresser le cheval apres.... on m'a traité de folle , on m'a demandé si c'était le mien (pour que j'ose le toucher sans avoir peur) .... pour tous les gosses du village (même les filles) c'est comme si j'allais carresser une araignée géante . Beeerk!!
La barbarie a de beaux jours devant elle ...

Y'a que dans les grandes villes que les mentalités commencent un peu à évoluer ....


Citer
De la même façon je suis révoltée par les japonais qui tabassent les chiens après les avoir pendus pour attendrir la viande... crying.gif
et faire monter des vaches avec les pattes cassées dans les camions pour la boucherie en France, ben pareil crying.gif

T'es sure que c'est pas les chinois? Parce que je ne suis pas sure que les japs mangent du chien...
eux ce qu'on pourrait leur reprocher c'est la pèche au requin...
mais étant une grande amatrice de cuisine japonaise ça m'étonne...    :lunette:  
IP archivée
Pablouyou