Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Questions Diverses  (Lu 6527 fois)

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Questions Diverses
« le: août 18, 2008, 12:33:22 pm »

 Comme je commence le travail sur Yndia, j'ai pas mal de questions qui vont se poser. donc plutôt que de les poser une par une sur différents posts, je regroupe tout ici!  :lol:

petit récapitulatif : Yndia est une jument au débourrage raté, qui n'a pas été remontée depuis; elle a maintenant 6 ou 7 ans, et elle faisait du gras dans son pré. je l'ai récupéré et mise près de chez moi, dans un pré où elle est avec un autre cheval bien pépère (auparavant elle était en troupeau "variable" car les chevaux appartiennent à un marchand, donc ça tourne pas mal, et elle était très dominante).

depuis qu'elle est arrivée il y a 2 jours, je constate que son comportement a beaucoup changé, elle est beaucoup plus calme et à l'écoute, elle devient curieuse de ce que je lui demande. avant c'était plutôt du genre "tayau je fonce dans le tas tu m'énerves" au bout de 5 minutes.


bref, pour l'instant mon but c'est de l'avoir en main, c'est à dire qu'elle se laisse mener partout et travailler à pied sur les flexions de la tête, les déplacements des hanches et des épaules.

en parallèle, je veux lui réapprendre à donner ses pieds, (elle donne mais le repose tout de suite) et qu'elle soit calme au pansage et à l'attache.

quand le travail à pied aura un peu avancé, je compte la longer régulièrement pour lui faire reprendre du muscle et de l'endurance.

pour tout ça j'aurai à ma disposition un rond de longe dans le pré...ce soir si tout va bien!  :lol:

voila pour les objectifs.

début des questions...

- pourquoi dès que je suis dans le pré avec elle, elle me suit partout (sans licol)?
elle quitte l'autre cheval sans se poser de questions et elle me suit comme un chien, alors qu'avant c'était très angoissant pour elle de quitter ses copains (en licol je précise) et qu'elle stressait complètement, même pour quelques mètres...?

- et quand je la prend en licol, elle me suit gentiment, mais trop près à mon goût; donc qu'est-ce que je peux faire pour la remettre à sa place (derrière moi) sans la braquer ou lui faire peur?

j'essaye d'y aller gentiment mais je ne veux pas non plus être trop bisounours avec elle...mais j'ai du mal à savoir jusqu'où je dois aller quand il n'y a pas de manque de respect flagrant.

merci d'avance pour vos conseils!  :-)  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Questions Diverses
« Réponse #1 le: août 18, 2008, 09:50:02 pm »

 personne?  :ermm:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Questions Diverses
« Réponse #2 le: août 19, 2008, 09:28:46 am »

 Elle peut te suivre dans le pré pour deux raisons différentes, soit elle t'a adoptée pour leader et c'est très bon signe, soit elle espère une récompense friandise !  :D

Pour la distance en longe, sans la regarder du tout, dès que tu la "sens" trop près de toi tu peux agiter l'extrémité de ta longe comme une queue virtuelle autour de tes épaules, si elle s'approche trop près elle se cognera dedans, si elle reste à sa place pas de problème. Mais pour ça il faut déjà qu'elle soit désensibilisée à la longe avec le jeu de l'amitié ce sera bien mieux. Pour que ça marche sur un cheval sensible, il faut ne pas vouloir toucher le cheval mais le toucher comme par inadvertance sans colère.Il faut une grande longe pour qu'il reste un mètre au bout.
IP archivée
Galguera and Co

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Questions Diverses
« Réponse #3 le: août 19, 2008, 11:29:58 am »

 merci Galguera!

pour les friandises ben non, je n'en donne pas donc c'est plutôt bon signe alors!  :blush:


merci pour le truc de la longe, de toutes façons je vais commencer à désensibiliser dès que le rond sera construit.


une autre question:

comment je peux adapter le travail à la longe pour elle, vu qu'elle est grosse come une barrique? je ne veux surtout pas la blaser dans le travail, ni la faire souffrir en lui en demandant trop au début, mais elle a vraiment besoin de maigrir...

comment voir si elle a des courbatures le lendemain par exemple?
IP archivée

SIMBA99

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2046
    • Voir le profil
Questions Diverses
« Réponse #4 le: août 20, 2008, 09:34:40 am »

 Peinture, il faut savoir que les séances de longe étant toujours sur un cercle sont très contraignantes surtout sur un cheval non musclé, elle risque effectivement d'avoir des courbatures (elle sera raide dans ses déplacements et cherchera à se soustraire à l'incurvation).
Pour la faire maigrir il faut limiter la consommation alimentaire (pré assez ras ou limiter l'accès à une seule partie) et la meilleure solution pour qu'elle perde du poids sans abuser de sa condition physique ce serait de la faire sortir en extérieur pour de longues marches au pas avec du dénivellé, elle se musclera progressivement et  s'affinera.
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Questions Diverses
« Réponse #5 le: août 20, 2008, 12:29:11 pm »

 merci Simba!


pour réduire le pré c'est impossible... et pour les sorties en extérieur (en main), je vais attendre un petit peu, déjà de pas être toute seule pour la première et surtout d'avoir de bons résultats avec le travail à pied (ça y est le rond est monté, donc là ça va pouvoir vraiment commencer!).

et point positif : j'ai pas mal d'endroits vers son pré où il y a plein d'obstacles naturels, et une piste de cross pour vélo, donc quand je la sentirais prête, on va s'en donner à coeur joie!  :lol:

Pour la longe, si j'en fait une fois tous les 2-3 jours, pendant 15-20 minutes ça va? je ne compte pas abuser du galop mais c'est surtout pour lui réapprendre les ordres vocaux...et qu'elle soit à l'écoute, la mettre dans une optique "travail".

hier aucun travail (pas réussi à lui mettre le licol... :chris: et montage du rond qui a mis loooongtemps! mais je suis trop fière  :D ) mais sinon je vais mettre tout ce qu'on fait d'"intéressant" dans son post.

je me rends compte en tous cas que la principale difficulté, ça va être de la faire bosser de façon ludique, sans la blaser, et en même temps d'arriver à travailler quand même!  :wacko:



si jamais quelqu'un a la moindre suggestion, idée de travail ou critique, n'hésitez surtout pas! ça me servira beaucoup!  :blush:  
IP archivée

SIMBA99

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2046
    • Voir le profil
Questions Diverses
« Réponse #6 le: août 20, 2008, 04:17:03 pm »

 Si tu comptes longer au galop prévois des cercles de grands diamètres pour que cela ne soit pas trop contraignant et privilégie le pas dans 1 premier temps et du trot pas trop soutenu.
Tous les 2/3 jours si tu n'es pas trop exigeante sur les allures ça doit aller. Si j'ai bien compris c'est surtout pour qu'elle réponde à la voix donc il y aura beaucoup de transitions, c'est bien ça évitera aux muscles de se tétaniser et les allures seront déroulées sur une période brève, ça ne devrait pas poser de souci.

Il faut qu'elle sache qu'elle est au boulot même si le décor est ludique donc sois très exigeatne sur l'obéissance à des ordres simples.
Voilà, bonne continuation ! :flowers:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Questions Diverses
« Réponse #7 le: août 20, 2008, 07:14:24 pm »

 Perso je trouve (bon ok je vais pas trop me faire de copains sur ce coup là mais j'assume !  :D ) que la longe est un travail abrutissant pour le cheval comme pour son deux pattes.
Une séance de travail en longe en tout terrain, où on va demander des pivots sur les antérieurs, les postérieurs, des reculer et quelques cercles fera tout autant travailler le dos du cheval en lui apprenant à engager sous la masse et le cheval y gagnera en écoute de son deux pattes de façon flagrante.
Pour apprendre les allures en longe il est totalement inutile de tourner en rond pendant 20 ou 25 minutes, puisque c'est le changement d'allure ou de direction lui même qui présente un intérêt et pas les 15 tours qui suivent qui eux n'en ont aucun. Si on stoppe le cheval et qu'on le rappelle à soi à chaque changement d'allure réussi pour une pause, ça va amener le cheval à être à l'écoute de son humain et à faire des dizaines de transitions pendant les 20 même minutes, qui elles, ont un très grand intérêt autant physique que mental, tout en améliorant la relation entre les deux êtres vivants qui sont à chaque bout de la longe. Mais bon comme je le dis au début, c'est un avis très personnel qui n'engage que moi !  :blush:  :D  
IP archivée
Galguera and Co

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Questions Diverses
« Réponse #8 le: août 20, 2008, 07:20:09 pm »

 ok Galguera, je vois ce que tu veux dire; je pensais plus mettre l'accent sur des parcours en extérieur et en main, donc je vais combiner les 2 (si on veut quoi).


par contre, j'ai un gros gros souci pour l'attrapper au pré tu pourrais me donner des conseils stp? là je suis paumée...et pour l'instant ben travail impossible!  :crying:


c'est là :http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=35841&st=15

 :blush:  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Questions Diverses
« Réponse #9 le: août 20, 2008, 07:21:15 pm »

IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Questions Diverses
« Réponse #10 le: août 30, 2008, 01:50:01 pm »

 comme je l'ai expliqué sur son post, hier j'ai réussi à amener Yndia dans le rond avec du pain ( :chris: on fait avec ce qu'on a) et le but de la séance était donc désensibilisation à la longe, pour pouvoir ensuite l'attrapper sans qu'elle bouge.

évidemment, dès que je l'ai touchée avec la longe, elle est partie, donc je l'ai "chassée" comme j'aurai fait dans le pré. en fait je voulais essayer de réaliser un join up, mais :

1- je n'en ai famais fait
2- je n'en ai jamais vu faire
3- je connais juste la "théorie".

pendant 2h dans le rond, j'ai essayé plusieurs types de pression, la laisser marcher très longtemps quand elle arrêtait de trotter, m'effacer complêtement pour qu'elle s'arrête, ou au contraire être très exigeante, beaucoup de trot, beaucoup de changement de main... mais au final je n'ai pas eu les signaux attendus, ni un arrêt franc qui me permette de l'approcher avec la longe (elle a dû s'arrêter 4 fois en 2h, pour repartir dès que je faisais un pas).

finalement, je me suis assise au milieu du rond en attendant qu'elle arrête de tourner, et là en 20 minutes j'ai pu désensibiliser, lui mettre la longe autour du cou, la balader comme ça, puis autour de la tête, et re-belote. à la fin, gros câlin, et je l'ai laissée finir le pain pendant que j'ouvrais le rond.

à la suite de ça elle était calme, à l'écoute, et pas pressée de partir quand j'ai ouvert le rond...

donc je ne sais pas trop quoi en penser, je ne veux pas lui faire mal en étant trop exigeante avec ses capacités physiques, mais en même temps je veux arriver à des séances pédagogiques, où elle aura appris quelque chose.

bref je suis plutôt très paumée, je ne sais pas trop où je vais!  :huh:  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Questions Diverses
« Réponse #11 le: août 31, 2008, 12:31:15 pm »

 quelqu'un peut m'éclairer svp?  :crying:  
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Questions Diverses
« Réponse #12 le: août 31, 2008, 09:18:20 pm »

 tu arretais la pression quand elle s'arretai ou quand elle montrait des signes d'interet envers toi ? les deux sont différents et si tu as "loupé" certains signaux c'est pas évident ...
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Questions Diverses
« Réponse #13 le: août 31, 2008, 09:47:16 pm »

 et bien j'ai essayé les 2... en fait je suis passée du simple arrêt de la pression à l'effacement total (je ne bougeais plus, les épaules relachées et je la suivais juste du coin de l'oeil).

les seuls signaux qu'elle m'a renvoyé c'est l'oreille intérieure vers moi et de temps en temps elle baissait un peu la tête (mais après en général elle essayait de gruger pour brouter!)

en fait je me dit que cette méthode a fait ses preuves, mais je me rends compte que si je la laisse juste en liberté dans le rond plutôt que la faire tourner, ça va beaucoup plus vite!

aujourd'hui par exemple je l'ai envoyée sur le cercle moins de 10 minutes, pour qu'elle soit à l'écoute, après j'ai cassé le cercle (je me suis mise sur la piste) et finalement elle est venue d'elle même; ensuite pour la désensibilisation, dès qu'elle recule je recule "franchement", 2m environ, et j'attends qu'elle elle avance vers moi pour continuer...et là ça va plutôt vite.

bon après je me perds peut-être dans des considérations qui ne sont pas importantes, au final j'ai pu faire ce que j'avais prévu mais c'est pour savoir si pédagogiquement parlant c'est aussi efficace...?  :huh:  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Questions Diverses
« Réponse #14 le: septembre 01, 2008, 10:16:37 pm »

 bon je me questionne beaucoup (monologue, monologue) sur ce que je fais avec la pépette; elle est d'assez bonne volonté mais je n'ai pas vraiment de méthode de travail.

en général j'arrive avec un programme, et j'arrive au bout mais comment être sûre qu'elle apprend bien?

en gros, les objectifs à atteindre :

- se laisser attrapper au pré sans pain ou autre (normal on va dire...mais c'est loin d'être gagné)

- qu'elle donne ses pieds normalement

- à pied, bouger les hanches, les épaules, reculer, faire des cessions de la tête "dans tous les sens" avec des aides discrètes (on commence juste donc...c'est pas top-top)

- qu'elle tourne en longe et apprenne les ordres vocaux

- qu'elle soit calme en extérieur (en main), qu'elle garde sa place, franchir des obstacles naturels

- et enfin quand tout ça sera plus ou moins avancé, commencer à désenbiliser au tapis, etc. l'étape monté, c'est pas pour tout de suite;  :blush:

en gros, tout est clair dans ma tête mais avec elle, ça devient compliqué : j'ai peur d'en faire trop ou pas assez, je ne sais pas comment je dois être exigeante, la longueur de chaque séance...j'essaye de varier pour ne pas la lasser, mais à part ça c'est flou.

je me demandait si ça pourrait servir de faire les 7 jeux de Parelli en premier lieu, mais je suis une novice complête donc est-ce que ça ne rique pas de faire plus de mal que de bien?  :?:


désolée pour tous ces (longs) romans mais je ne veux pas faire de bêtises...j'ai vraiment besoin de conseils.

 
IP archivée