Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Questions Diverses
Galguera:
Tu me demandes mon opinion là alors je te réponds sur ce que je fais hein ! Rien à voir avec une quelconque méthode, c'est uniquement mon ressenti par rapport aux chevaux.
Quand je travaille avec un cheval je n'utilise JAMAIS de montre, il n'y a pas de règle, je me fie juste au cheval à ce que je ressens de lui. Pour les exos pareil, pas de règle surtout sur la durée. Il est fini depuis longtemps, le temps ou je longeais 20 minutes au trot à chaque main ! :D
Je dirai que pour chaque exo, je change d'exercice dès que le cheval a fait un effort ! Un exemple récent, je suis en train de travailler un nouveau cheval, quand j'ai voulu lui demander de monter sur une palette, il a bloqué devant, au bout de quelques essais il a levé un antérieur et l'a cogné dans la palette sans le mettre dessus, juste cogné le coté. Ben je l'ai bien félicité, je lui ai accordé un temps de pause et on est passés à un autre exo parce que même s'il n'a pas mis un pied dessus, POUR LUI, c'était déjà un effort et ça partait d'un bon sentiment.
C'est ça le principe se fier au cheval qu'on a avec soi en étant le plus gratifiant possible pour lui. Il faut que le cheval sorte gagnant même si pour ça on doit sérieusement réviser le programme à la baisse.
Ensuite pour utiliser ton nouvel "alphabet", tu peux mettre deux barres, faire arrêter ton cheval dedans au dessus le pied gauche ou le pied droit par dessus, l'aligner dos au couloir de barres et le faire passer devant, en le touchant ou sans le toucher, le faire passer entre deux bidons par dessus un bidon, reculer jusqu'à toucher le bidon, reculer par dessus une barre, faire du déplacement latéral au dessus d'une barre sans qu'un seul pied ne passe au dessus, sois imaginative !
Pour les épaules, souvent c'est un problème de stimulus pas assez fort : pour la phase 4 tu peux utiliser le manche d'un cure-pieds par exemple et pour l'aider à comprendre, tu peux, en plus, taper sur ta cuisse, en rythme, avec un geste de plus en plus rapide et de plus en plus grand avec la main du coté du bout du nez. :w00t:
peinture:
quand je disais moins de 5 minutes, c'est juste que oui dès que j'ai un résultat qui me va sur un exercice (genre 3 pas de reculer à la suite par exemple) j'arrête et je passe à autre chose...! :blush:
sinon pour les épaules, j'ai essayé avec le manche du stick, mais dès qu'elle bouge, c'est pour reculer (oui elle sait très bien reculer! :-D ). donc est-ce qu'il y a un endroit précis sur l'épaule où je peux appuyer, ou est-ce que je dois faire durer plus longtemps si elle ne comprend pas? et arrêter dès qu'il y a une ébauche de geste?
peinture:
en liberté, j'ai remarqué qu'elle ne s'arrête pas tout le temps à la voix; elle obéit pour changer de sens ou trotter/galoper, mais les transitions descendantes c'est pas encore ça!
donc j'ai remis la longe pour avoir une influence là-dessus et re-bosser ça, mais je me demandais, en western par exemple (voir la vidéo de Sunrise en liberté! :w00t: ) les chevaux s'arrêtent net à la voix...comment fait-on pour leur apprendre?
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique