Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Ane Qui Ne S'interesse A Rien

(1/3) > >>

pola:
 mon ane ne s'interesse a rien et quand je vais le voir pour le caresse il s'en va...

et quand je le prend en licol pour le faire trotter dans ma pature il ne trotte pas, il marche ou s'arrête .

que dois-je faire pour qu'il soit content d'etre avec moi pour qu'il trotte a coté de moi...

j'aimerais aussi le faire sauter quand dite vous?
 et comment faut t-il procéder, car il a 6 ans et il n'a jamais été débourrer
je le proméne seulement en main

je voudrais seulement le faire trotter et et le faire sauter(en main longe et licol)!!!!

sinon est ce que vous avez d'autre jeux a me conseiller????

je ne souhaite pas le monter car moi je monte ma ponette qui est plus confortable

graouw:
 Bonjour Pola :)

Dis moi, quand tu vas voir ton âne, tu le panses? Tu le gratouilles?
Et pourquoi vouloir le faire trotter et surtout sauter?
Honnêtement je ne pense pas qu'un âne soit fait pour sauter, mais plutôt pour le bat ou l'attelage ;)

Si je regarde les infos que tu nous donnes et que j'essaie de "penser" âne, je dirais : "Crotte, je broute tranquillement, et voilà qu'elle me choppe, me ligote et me demande de courir sans raison apparente".

Je ne dis pas ça pour te blesser, je pense juste qu'il faut tenir compte de ton âne comme d'un être vivant qui pense et agit avec son cerveau d'âne et ses réflexions d'âne, non d'un ami qui serait toujours heureux de te voir et irait trotter sans se poser de question!

Essaie de développer une relation avec lui, panses le régulièrement (tous les ânes que j'ai connu ou que je connais adorent ça!), emmene le en balade en licol avec la ponette etc etc etc

pola:
 je le brosse mais on dirait qu'il n'aime pas ca
et sinon je le ballade dans mon bois ,mais je voulais le distraire lui faire voir des nouvelle chose ,des nouvelles sensation car on dirait qu'il nait pas assez curieux car la derniere fois j'ai mis un ballon dans la pature et il ne la meme pas renifler pourtant ma ponnette et venu le sentir...

en faite j'aimerais le distraire un peu car il passe c'est journées a brouter et il ne s'interesse plus a moi pourtant je le caresse ...

pyrene:
 Salut!
Moi j'ai quatre ânes que j'éduque à l'équitation (projet de structure pour valoriser l'âne en équitation) dont une grande ânesse que je monte en rando.

Par expérience, c'est très dur de motiver un âne à s'activer, surtout en licol, tant qu'il ne sait pas ce que tu lui demandes. S'il te voit t'agiter devant et essayer de mettre un peu de pression pour le motiver, c'est clair, il va planter les 4 sabots et s'arrêter!

J'ai appris les mots "trottez" et "galop" à mon ânesse en liberté dans un rond de longe et même comme ça, ça a été chaud. Enfin, c'est venu vite (trois ou quatre séances d'une dizaine de minutes), mais dès que j'arrêtais de lui demander, elle s'arrêtait. C'est beaucoup plus dur de travailler par contrat avec les ânes qu'avec les chevaux. Par contre, monté, elle est hyper fine. Elle obéit à la voix et tient le trot sans problème sur de longues distances. Et elle s'arrête et tourne à l'assiette.

Il ne faut également pas les en dégoutter. Tourner en rond dans un rond de longe n'est vraiment pas fait pour un âne!! Il s'y enquiquine très très rapidement (des séances de dix minutes me semblent bien. 1/4 d'heure si tu as l'impression que ça le branche. ).

Si tu ne te vois pas travailler ta bestiole en liberté, tu peux demander une aide à quelqu'un. Pour motiver un âne, il ne faut surtout pas s'acharner à tirer devant mais pousser derrière. Demande donc à quelqu'un de te filer un coup de main. Ton aide (ou toi) se placera derrière et, une fois que tu auras demandé le pas ou le trot à ton âne à la voix, puis avec une tension du licol, il mettra la pression derrière, en montant en activité jusqu'à finir par taper très fort par terre (pas sur l'âne) avec la badine voire à sauter sur place, enfin tout ce que vous pouvez trouver pour obtenir un semblant d'activité (âne qui rentre le cul, c'est déjà un grand pas!!). Une fois le plus infime signe obtenu, TRES IMPORTANT, tout arrêter et récompenser. Puis recommencer les étapes en essayant de grapiller doucement, pas à pas.

Ca a l'air très laborieux comme ça, mais mine de rien le travail avec les ânes avance bien plus vite qu'avec les chevaux!

Pour le saut, un âne ne saute pas instinctivement (sauf coup de flippe, par exemple des trucs inconnus sur la route, dans un environnement inquiétant). Il faut donc lui appprendre. Idem, moi j'ai essayé en liberté, pour faire le moins d'erreur possible (en licol, c'est pas toujours évident de donner les bonnes indications). Pas gagné, mais je pense qu'ils peuvent se prendre au jeu.

Après, tout dépend aussi du caractère de ton âne, il n'est peut être pas joueur!
Nous on a essayé de jouer avec notre petit âne (le plus jeune, il n'a pas encore tout à fait deux ans), qui joue quotidiennement à la chasse poursuite avec mon chien. Que nenni! Avec nous, que dalle. Pourtant les chevaux jouent le jeu parfois, mais lui il reste à nous regarder avec des yeux ronds sans savoir si c'est du lard ou du cochon. Et l'ânesse s'en fout royalement... Les deux autres hongres n'en font pas grand cas non plus mais semblent un peu plus intéressés. Comme quoi...

J'espère t'avoir un peu éclairé. Tu peux aller voir mon blog tu trouveras peut-être des trucs à glaner là

 :flowers:
 

Galguera:
 Ben il a une vie idéale cet âne : au pré à brouter avec une copine ! Lui n'a besoin de rien d'autre et se faire promener en licol n'est pas une réelle distraction pour lui, se faire panser non plus, le roulage ou l'auto-grattage lui suffit surement s'il a besoin d'éliminer du poil mort !  :D
Nos équidés n'ont pas besoin de nous quand leurs besoins existentiels sont comblés, c'est une idée que nous devons accepter !  :blush:
Maintenant peut être que TOI tu as envie d'autre chose avec lui et en ça tu es totalement humaine !  :):  Mais il faut accepter l'idée d'abord, que c'est TOI qui a envie d'autre chose et que tu ne le fais pas pour le distraire LUI qui n'a besoin de rien !  :blush:
Pour le reste, je suis totalement Pyrène dans sa façon de voir les choses !  :oky:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique