Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval Pif...?  (Lu 5416 fois)

Halaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 667
    • Voir le profil
    • http://arabians-freak.skyrock.com
Cheval Pif...?
« le: août 24, 2008, 10:29:21 pm »

 J'ai quelques doutes et questions : chez mon patron, un cheval hongre de 13 ans, a un comportement particulier... Je vous explique.

Premièrement, c'est lui le "chef" du troupeau, il domine tout le monde, tous les chevaux, sans exception. Si un nouveau cheval arrive, la première chose qu'il fait est de le chasser, jusqu'à ce qu'il juge que le cheval intrus ait assez couru. Si l'autre s'oppose, c'est la bagarre.

Monté, c'est un cheval pas chaud du tout, limite mou, très fiable. A l'attache ou en box, en contact avec d'autre, aucun problème, il ne bouge pas.

Mais mon patron l'a déjà vu sailllir (il a été castré avant 2 ans). S'il est au pré avec d'autres hongres, aucun soucis, à partir du moment ou tout le monde le respecte. Je l'ai déjà même vu jouer avec mon hongre. S'il est au pré avec les juments ET les hongres, pas de soucis non plus... il fait sa loi, mais pas de bagarre.

Depuis peu, il est uniquement avec les juments. Là se pose un problème : pour prendre une jument, on doit commencer par sortir ce cheval, sinon il ne laisse aucune jument s'approcher de nous.

Aujourd'hui, en allant reconduire 2 juments, il a eu un comportement excessif : il n'a pas suivi ses juments, il est resté avec nous. Moi en dehors du pré, mon patron dedans. Gus (le cheval en question), s'est mis a souffler très fort, en sentant mon patron. Il a déjà fait ça avec moi, j'ai l'ai réprimander de suite. Mon patron a laissé faire. Gus a alors crié et tapé des antérieurs vers mon patron, à qui j'ai immédiatement donné une longe pour qu'il puisse se défendre un minimum. Il a chassé Gus, qui s'est calmé et est revenu plus calme vers nous.

Il obéit au doigt et à l'oeil à mon patron, tant qu'il tient une longe en main.

Et ça arrive après le post de Buck... j'ai fait le lien, forcément, tout le monde est prévenu, il est hors de question d'aller chercher une jument seul, et on ne rentre plus sans longe ou cravache.

Nous nous demandons si Gus est complètement castré du coup... Serait-il pif?? Si oui, quels sont les risques (outre les risques liés à son comportement)?

Sinon, pourquoi se comporte-t-il ainsi? Sachant qu'il n'a jamais sailli et castré tôt...
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Cheval Pif...?
« Réponse #1 le: août 25, 2008, 08:26:02 am »

 Joie est pareil! il saillit meme les males  :wacko: et il n'a pas eu de problemes de castration. Ca arrive plus souvent que l'on ne pense ce genre de comportement : c'est dans la tete !
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Cheval Pif...?
« Réponse #2 le: août 25, 2008, 10:55:52 am »

 Il y a la saillie, et le comportement en présence des juments, au quotidien.
J'avais un hongre qui saillissait les juments au printemps, tout cela sans la moindre manifestation qui puisse ressembler à uncomportement d' entier.
Dans ce cas, il se pourrait bien que ce cheval soit pif...
IP archivée
Fanfan et les autres

Halaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 667
    • Voir le profil
    • http://arabians-freak.skyrock.com
Cheval Pif...?
« Réponse #3 le: août 25, 2008, 08:41:56 pm »

 Et s'il est pif... comment peut-on le savoir? Je veux dire, existe-t-il un examen pour en être sûr? Une opération est-elle obligatoire?
IP archivée

Buckaroo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Cheval Pif...?
« Réponse #4 le: août 25, 2008, 08:55:18 pm »

 Un cheval peut très bien être castré et produire de la testostérone avec ses glandes annexes.
S'il est pif, il est possible de faire des dosages hormonaux pour le savoir. Dans ce cas il vaut mieux retirer le testicule car le cheval peut être fertile (donc ici des probabilités qu'il ne soit pas pif) et surtout il y a un % très élevé de chances que cela fasse un cancer et le fasse beaucoup soufrir, entrainant un comportement très agressif...
IP archivée

Halaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 667
    • Voir le profil
    • http://arabians-freak.skyrock.com
Cheval Pif...?
« Réponse #5 le: août 25, 2008, 09:56:50 pm »

 D'accord, merci pour vos réponses en tout cas, je transmet tout ça, en espérant qu'il n'y ait pas d'accidents...
IP archivée