Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Couverture

(1/16) > >>

nini 17:
 Bonjour, pouvez-vous me dire quand faut-il mettre : - une couverture
                                                                            - et une chemise

Et une autre petite question : à quoi sert une couverture d'écurie ?

Merci à tous et à toutes !

cali14:
 tout dépends du mode de vie du cheval et de sa toison tondue ou tout poils,
la couverture n est pas obligatoire si ton cheval n est pas tondu.Sauf en cas de remise au champ alors qu il est en sueur ou mouillé suite a une douche dans ce cas une chemise séchante (eponge)peut etre conseillée le temps qu il sèche un peu mais de toute façon si il est au pré il va avoir d instinct l envie de se rouler
il existe des chemises d ecurie ("doudoune ou polaire") qui tiennent chaux au cheval tondu au box ou lors du transport en van l hivert. Les couvertures d extérieures pour le cheval tondu au paddock en toile de jute ou matière synthétique souvent doublée polaire
Pour le cheval tout poils quand on peut se passer de leur imposer la couverture d extérieur (qui laisse des traces de frottement lorsque le cheval la porte longtemps) je pense que c est mieu d autant plus si le cheval est rustique et habitué a vivre dehors. (ma jument est née dans le sud et je lai ramené en Normandie, donc le premier hivert   je lui ai acheté la couverture d extérieur lorsqu il faisait très froid ce qui est rare chez nous... aujourd hui elle a une toison de nounours  l hivert donc pas besoin mais quans je rentre de ballade et qu elle est humide je lui mets une petite chemise séchante le temps de lui faire ses soins de repailler l abris et après elle se débrouille en se roulant dans la gadoue!!!)
je pense que lorsqu on est proprio c est comme bien d avoir au moins une séchante et une d ecurie lorsqu ils sont malades.après chacuns son avis... :cheval:  

nini 17:
 Ok merci, mais quand faut-il les tondres et sûrtout comment ?
Merci !

pikinette:

--- Citer ---Bonjour, pouvez-vous me dire quand faut-il mettre : - une couverture
- et une chemise

--- Fin de citation ---

--- Citer --- Ok merci, mais quand faut-il les tondres et sûrtout comment ?
Merci !
--- Fin de citation ---

Sincèrement ... jamais car ça ne sert à RIEN, et ce n'est pas bon pour le cheval, c'est même cruel de voir ces chevaux sous la pluie avec leur couverture trempée sur le dos, alors que leur poil naturel leur assure un parfait imperméable ... et après on se plaint qu'ils sont malades  :crying:

Le poil d'un cheval constitue une sorte de manteau "sur mesure" qui change continuellement au fil des saisons pour le protéger du froid à tous moments. Les poils ont la capacité de se "hérisser" pour permettre au cheval de se sécher plus vite !

Un cheval qui a ses propres poils n'a pas froid, il n'y a qu'a mettre sa main sous la crinière pour voir  combien il y fait chaud !

Laisses-le seulement faire son poil d'hiver, et se rouler dès qu'il à un peu transpiré, la nature fera le reste, garde plutôt tes sous pour des choses vraiment utiles ...

cali14:
 Pikinette +1  :lol:
pourquoi les tondres?  ça sert a rien  :-D  les chevaux de club de concours vivent au box 24/24 travaillent intensément, donc c est plus pour facilité le travail des cavaliers cheval seche plus vite après la reprise/l entrainement, pançage plus rapide...
la fréquence j en sais trop rien, surement après l été lorsque les poils repoussent peut etre qu ils les tondent toute l année... montant en extérieur j en ai pas l utilité et dans le club ou je montais les chevaux vivait surtout dehors l hivert on les rentrai à 18 h au box ils avaient la belle vie !!!(le club a fermé c est pour ça que je parle au passé)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique