Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Couverture  (Lu 21031 fois)

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://stickyourlife.free.fr/
Couverture
« Réponse #15 le: août 26, 2008, 07:06:12 am »

Rien n'empèche le cavalier lambda de faire rouler son cheval dans la  carrière avant de le rentrer à l'écurie ...

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture
« Réponse #16 le: août 26, 2008, 07:13:49 am »

Quand au sous-bois ce n'est pas nécessaire, sincèrement même dans les régions froides de France, la température est largement supportable pour un cheval !

J'en connais un paquet qui vivent sur des terrains sans sous bois et qui sont bien contents quand l'hiver arrive.

Voila, je n'irais pas plus loin pour ne remettre l'huile sur le feu, mais pour ma part je pense que les couvertures quelles qu'elles soient sont totalement inutiles. Les industriels savent parfaitement promouvoir et faire acheter aux cavaliers des objets dont ils n'ont certainement pas besoin.

Ne me dites pas que dans les clubs il n'y a pas un carré d'herbe ou de sable où le cheval pourrait se rouler ?

Laissez le faire et surtout ne le rentrez pas de suite après l'exercice, laissez le sécher dehors, même s'il fait froid.

Ca parait illogique mais pourtant  c'est comme ça qu'ils fonctionnent ...

Allez sur ce ...  :out:  

Musette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://muzeliere.blogspot.com
Couverture
« Réponse #17 le: août 26, 2008, 08:42:13 am »

Ben faudra m expliquer alors pourquoi les chevaux toussent si on les laisse mouilles apres l effort dans leur box...  :wacko:  

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture
« Réponse #18 le: août 26, 2008, 09:04:23 am »

Question à Pikinette : Alors pourquoi une jument des ecuries (qui vit dehors toute l'année) se met a trembler comme une feuille quand elle est trempée  :?: c'est juste pour nous embeter ???!!! :D  

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture
« Réponse #19 le: août 26, 2008, 09:39:15 am »

simplement parcequ'elle n'a surement pas la place d'aller se remuer....

je n'ai jamais enfermé mes chevaux, seulement je modérais le bouolot en hiver le soir, et je les marchais longtemps avant de les relacher.

Si le poil était encore un peu humide, je les couvrais simplement de paille, il la gardaient un moment puis allaient courir et se rouler comme bon leur semblaient.

aujourd'hui, ma jument agée a des problèmes de santé qui font qu'elle a est trop maigre pour passer l'hiver sans être couverte au moins la nuit, mais alors je suis obligée de la mettre dans son petit paddock de 200m2 sinon elle s'accroche aux arbres.

ça me fait mal au coeur mais j'y suis obligée, même elle n'apprécie pas franchement, et tente pas tous les moyens de l'enlever, mais si elle ne la porte pas, elle prend froid, elle m'a fait 3 coup de froid l'hiver dernier.

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture
« Réponse #20 le: août 26, 2008, 09:48:32 am »

s'il suffisait qu'un cheval trempé se roule dans le sable pour sécher, ça se saurait ...

quid

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture
« Réponse #21 le: août 26, 2008, 10:27:23 am »

Un cheval mouillé que l'on rentre au box, ne sèche pas ou très lentement pour la simple bonne raison que tu l'enferme dans un endroit clos qui se rempli d'humidité dégagé par le cheval donc cet ambiance là ne peut pas le sécher ou très lentement. C'est pour cela qu'il peut aussi tousser, l'air ambiant n'est pas sain!!

Un cheval non tondu mouillé ne se rentre pas dans un box, on prend le temps de le marcher et on le rentre sec, même si cela doit prendre 1/2 heure !!! un cheval n'est pas une mobilette que l'on se sert et que l'on rentre au garage dés que l'on a fini!!! Le fait de le tondre limite évidemment ce temps post travail puisque tondu le cheval ne transpire presque plus l'hiver !!!

Moi aussi je tondais mes chevaux avant, et franchement c'était plus pour mon confort que le leur. On les mets au paddock la journée, au box la nuit, pas beaucoup de pansage à faire voire pas de pas du tout. Par contre tu achète plein de couvertures, chemises, couvre reins...et tu dérègle leur système capillaire. De plus tu limites le temps passé avec ton cheval puisque tu le brosse moins, pourtant ils aiment bien se faire bichonner et gratouiller, cela instaure plus de complicité avec lui en plus!!!

J'ai un club à côté de chez moi. Avant, je me demandais pourquoi les chevaux ne sont jamais malades. Ils ont un gros poil d'hiver, ils font des reprises jusqu'à 20h le soir, transpirent beaucoup et retournent au pré après. Maintenant, je sais pourquoi !!!
Ils étaient marchés, bouchonnés et remarchés pour aller au pré, presque tout sec à l'arrivée et jamais malades.

Chacun voit midi à sa porte comme on dit chez moi. Mais il y a aussi le problème des couvertures. Celles qui sont mal ajustées sur le cheval qui écrasent et compriment le garrot, celle qui serrent les épaules etc.... Même dans les écuries de professionnel, tu trouves des chevaux comme cela sous une, deux voire trois couvertures (pourquoi pas 6ou 7 pendant qu'on y est!!!) et en plus dans l'écurie fermées ou il fait plus chaud qu'à l'extérieur et il ne faut pas laisser les portes ouvertes pour qu'il n'y est pas de courant d'air, il pourrait attraper froid on sait jamais!! Il ne faut surtout pas renouveler l'air!!!!!!!!!!!! quelle abérration!!! Et les chevaux mis au paddock, retrouver avec les couvertures de travers (pour le confort du cheval je pense), c'est pas grave après on appelle l'ostéo.  

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture
« Réponse #22 le: août 26, 2008, 10:27:52 am »

J'aimerais tellement voir les manuels de la FFE réécrits par Pikinette  :chris:  

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture
« Réponse #23 le: août 26, 2008, 10:42:23 am »

Non! faut pas non plus etre mechant.
Je pense simplement que comme pour toutes les especes vivantes, il existe des chevaux plus fragiles que d'autres. Simplement a l'etat sauvage ceux la ne survivent pas longtemps...
Chacun est libre de faire comme il a envie tant que son cheval est heureux  :oky:  

Mystic2

• Invité
Couverture
« Réponse #24 le: août 26, 2008, 11:09:18 am »

Nevada mon poney a 18 ans et a vécu durant 12 ans au box...
BAh l'hivers etant rude ici, il a froid, pas parce qu'il peut pas se remuer, il a froid parce qu'il supporte mal nos hivers enneigés...
Donc en plus de ca l'humidité lui file de rhumatismes bref... je lui ai acheté une Weatherbeeta que je lui met par temps de pluies froides ou de neige...
Croyez le ou non mais quand il me oit arriver avec son impermeable dans les bras il vient et se laisse très bien faire.

Faut arrêter de croire que nos chevaux sont comme a l'état sauvage. Tout cela a cessé dés que le premier cavalier a posé ses fesses sur un equidé.

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
Couverture
« Réponse #25 le: août 26, 2008, 11:17:58 am »

Citation de: "mel83"
Non! faut pas non plus etre mechant.
Je pense simplement que comme pour toutes les especes vivantes, il existe des chevaux plus fragiles que d'autres. Simplement a l'etat sauvage ceux la ne survivent pas longtemps...
Chacun est libre de faire comme il a envie tant que son cheval est heureux  :oky:
+1 !

Pikinette a raison sur le principe, maintenant effectivement on ne trouve pas toujours les conditions idéales pour son cheval et il peut être nécessaire de s'adapter (vous savez le grand principe de l'évolution)...
Je crois effectivement qu'il faut avoir en tête que couverture, protections, guêtre, etc fragilisent le fonctionnement naturel de l'organisme du cheval et savoir agir en conséquence et selon le type d'efforts que l'on demande au cheval... Cela dit certains chevaux sont plus fragiles que d'autres.

Je n'utilise pas de couvertures sur mes chevaux mais ça reste intéressant de voir ce qui existe et dans quelles conditions c'est utilisé.

Ne lui sautez pas dessus pour autant, en tout il faut raison garder...

Guillaume Geoffroy

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Couverture
« Réponse #26 le: août 26, 2008, 11:29:52 am »

Pas un ici va penser qu'un cheval ne peut pas travailler intensément avec un poil d'hiver ? Arrétez de croire que tout le monde est obligé d'avoir les memes objectifs que vous a cheval. Tout le monde ne fait pas de la randonnée ou de la promenade. Un cheval de sport il est travaillé l'hiver. C'est là qu'il développe son souffle et sa forme pour la saison. On ne peut pas demander à un cheval de faire un trotting intense d'une heure avec un poil d'hiver.

C'est peut etre aussi pour ca que certains mettent une couverture à leur cheval.

Faut arrétez avec les raisonnements simplistes a deux sous. Vous êtes pas les seuls à réfléchir a comment améliorer le confort de vos chevaux. Mais d'autres ont d'autres objectifs donc d'autres contraintes. Il faut arrétez de penser que tout le monde agit sans réfléchir ou juste par fainéantise.

Pikinette va donc courir 10 bornes avec deux pulls en laines et un passe montagne et dis nous si c'est si confortable de transpirer 5 litres de sueur. Un cheval pour travailler correctement ne peut pas garder un poil d'hiver. Toi t'as choisi de pas travailler ton cheval. C'est ton choix je le respecte. D'autres font autrement et ils sont pas plus cons que toi je te rassure.  

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture
« Réponse #27 le: août 26, 2008, 02:19:31 pm »

Le problème vous voyez, c'est qu'à chaque fois vous comparez le cheval à l'homme ... mais on est pas foutus de la même manière !

Un cheval qui tremble n'a pas forcément froid, contrairement à nous. Le tremblement est une manière de faire fonctionner ses muscles pour produire de la chaleur. C'est un système de lutte contre le froid très performant, donc il ne faut pas s'alarmer quand un cheval tremble !

Si le cheval tousse quand il est rentré au box, c'est comme l'a dit Quid, c'est que l'air est saturé d'humidité (l'air circule peut et ne se renouvelle pas). Et l'air chaud dans le box provoque de la condensation = humidité. Quand on sait que les microbes adorent les milieux chauds et humides, on comprend mieux pourquoi les chevaux sont malades.

s'il suffisait qu'un cheval trempé se roule dans le sable pour sécher, ça se saurait ...

Malheureusement non, ça ne sait pas, puisqu' en France on préfere apprendre aux cavaliers à utiliser un gogue ou faire des départs au galops sur le bon pied sans apprendre déja la base : comment fonctionne un cheval ... de l'intérieur !

Quand aux bouquins de la FFE, je ne sais pas qui les a écrit, mais je ne les trouve pas bien fait. Avant d'apprendre à seller un cheval (ce qu'on apprend au début), on devrait déja apprendre le fonctionnement de l'animal.

Ca éviterais pas mal de conneries par la suites, et ce sont malheuresement toujours les chevaux qui en font les frais.

Pas un ici va penser qu'un cheval ne peut pas travailler intensément avec un poil d'hiver ? Arrétez de croire que tout le monde est obligé d'avoir les memes objectifs que vous a cheval. Tout le monde ne fait pas de la randonnée ou de la promenade. Un cheval de sport il est travaillé l'hiver. C'est là qu'il développe son souffle et sa forme pour la saison. On ne peut pas demander à un cheval de faire un trotting intense d'une heure avec un poil d'hiver.

...

Pikinette va donc courir 10 bornes avec deux pulls en laines et un passe montagne et dis nous si c'est si confortable de transpirer 5 litres de sueur. Un cheval pour travailler correctement ne peut pas garder un poil d'hiver. Toi t'as choisi de pas travailler ton cheval. C'est ton choix je le respecte. D'autres font autrement et ils sont pas plus cons que toi je te rassure.

Tu me connais bien mal si tu crois que mes chevaux ne travaillent pas lol. Les cavaliers d'extérieur, tu crois qu'ils restent à la maison quand vient l'hiver ? Non mais tu nous prends pour des marmottes ... Je t'invite vraiment à faire des sorties à cheval avec nous, tu verras si c'est pas sportif, et ce par tout temps !!

Généralement on ne part pas pour moins de 3 heures, et on ne marche quasiment pas, sauf sur la route. Le reste c'est trottings et galops, sur un terrain très très dénivellé à 800 m d'altitude.

Bien entendus les chevaux sont trempés au retour ... mais ont les laisse se rouler dès qu'on les déselle et tout se passe à merveille !

Ils vivent dehors toute l'année et ne sont jamais malades. On les remet au pré direct après avoir enlevé la selle, sans un coup de bouchon (pour ne pas aplatir les poils que le cheval à hérissé) et ... c'est tout !

Le cheval n'a pas besoin de nous, je le répète. Arrêtez de croire que c'est un animal fragile, dans les pays Nordiques ils sont dehors par tous les temps et ne sont pas malades pour autant. C'est vous qui les fragilisez à les enfermer, à les couvrir ...

Un cheval pour travailler correctement n'a pas besoin qu'un humain le tonde et lui mettre une couverture, il à juste besoin qu'on lui foute la paix et qu'on le laisse se débrouiller seul, au moins sur des choses élémentaires comme réguler sa température. On leur impose déja assez de chose comme ça ...

Qu'est ce qu'on peut être cons nous les humains à vouloir tout contrôler comme ça, à mettre des choses sur le dos d'un animal sans se poser de questions parce qu'un crétin a écrit un jour dans un livre que c'est comme ça qu'il fallait faire ... Quand allons nous ouvrir les yeux ?

La nature est si bien faite, c'est vraiment dommage qu'on soit toujours là pour la saboter !

Guillaume Geoffroy

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Couverture
« Réponse #28 le: août 26, 2008, 02:35:17 pm »

Généralement on ne part pas pour moins de 3 heures, et on ne marche quasiment pas, sauf sur la route. Le reste c'est trottings et galops, sur un terrain très très dénivellé à 800 m d'altitude.

Trois heures de trotting intensif 5 jours par semaine ? Ben dis donc il doit en avoir du souffle ton cheval... T'es sure que ta montre marchje Pikinette ou t'en est restée au cadran solaire pour rester plus proche de la nature. Attention par temps nuageux ou de nuit c'est pas fiable le cadran solaire.

Arrete un peu ton char car je sais pas si ton cheval est un marathonien mais 3 heures de TROTTING (pas de petit trot) c'est grotesque. Déjà une heure, une heure trente c'est un très gros effort et meme un cheval de sport finit fatigué.

Pour le reste ca me fait vraiment sourire. Je sais pas qui croit toutes les conneries qu'il lit mais sors de ton trou Pikinette et tu découvriras beaucoup de choses. Parle par exemple aux canadiens des chevaux qui peuvent vivre dehors par tous les temps sans couverture, sans rien. Tu apprendras deux ou trois trucs.  

pivoine

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Couverture
« Réponse #29 le: août 26, 2008, 02:35:19 pm »

Pikinette

tu es un peu extremiste tout de meme
ok c'est ta façon de voir les choses

moi kaat n'a pas de couverture ; tout en poils l'hiver
mais si en rando , on se gele vraiment , de lui enmettre une , ça peut eviter qu'il ne prenne froid aux reins ....ou ailleurs...si pas posibilité de le rentrer

une fois j'ai vu une jument qui tremblait de froid , je pense qu'elle aurait pas refuser d'etre au chaud ou avoir une couverture le temps de se réchauffer, et pourtant elle pouvait bouger...

blondeur mania!!!!