Le problème vous voyez, c'est qu'à chaque fois vous comparez le cheval à l'homme ... mais on est pas foutus de la même manière !
Un cheval qui tremble n'a pas forcément froid, contrairement à nous. Le tremblement est une manière de faire fonctionner ses muscles pour produire de la chaleur. C'est un système de lutte contre le froid très performant, donc il ne faut pas s'alarmer quand un cheval tremble !
Si le cheval tousse quand il est rentré au box, c'est comme l'a dit Quid, c'est que l'air est saturé d'humidité (l'air circule peut et ne se renouvelle pas). Et l'air chaud dans le box provoque de la condensation = humidité. Quand on sait que les microbes adorent les milieux chauds et humides, on comprend mieux pourquoi les chevaux sont malades.
s'il suffisait qu'un cheval trempé se roule dans le sable pour sécher, ça se saurait ...
Malheureusement non, ça ne sait pas, puisqu' en France on préfere apprendre aux cavaliers à utiliser un gogue ou faire des départs au galops sur le bon pied sans apprendre déja la base : comment fonctionne un cheval ... de l'intérieur !
Quand aux bouquins de la FFE, je ne sais pas qui les a écrit, mais je ne les trouve pas bien fait. Avant d'apprendre à seller un cheval (ce qu'on apprend au début), on devrait déja apprendre le fonctionnement de l'animal.
Ca éviterais pas mal de conneries par la suites, et ce sont malheuresement toujours les chevaux qui en font les frais.
Pas un ici va penser qu'un cheval ne peut pas travailler intensément avec un poil d'hiver ? Arrétez de croire que tout le monde est obligé d'avoir les memes objectifs que vous a cheval. Tout le monde ne fait pas de la randonnée ou de la promenade. Un cheval de sport il est travaillé l'hiver. C'est là qu'il développe son souffle et sa forme pour la saison. On ne peut pas demander à un cheval de faire un trotting intense d'une heure avec un poil d'hiver.
...
Pikinette va donc courir 10 bornes avec deux pulls en laines et un passe montagne et dis nous si c'est si confortable de transpirer 5 litres de sueur. Un cheval pour travailler correctement ne peut pas garder un poil d'hiver. Toi t'as choisi de pas travailler ton cheval. C'est ton choix je le respecte. D'autres font autrement et ils sont pas plus cons que toi je te rassure.
Tu me connais bien mal si tu crois que mes chevaux ne travaillent pas lol. Les cavaliers d'extérieur, tu crois qu'ils restent à la maison quand vient l'hiver ? Non mais tu nous prends pour des marmottes ... Je t'invite vraiment à faire des sorties à cheval avec nous, tu verras si c'est pas sportif, et ce par tout temps !!
Généralement on ne part pas pour moins de 3 heures, et on ne marche quasiment pas, sauf sur la route. Le reste c'est trottings et galops, sur un terrain très très dénivellé à 800 m d'altitude.
Bien entendus les chevaux sont trempés au retour ... mais ont les laisse se rouler dès qu'on les déselle et tout se passe à merveille !
Ils vivent dehors toute l'année et ne sont jamais malades. On les remet au pré direct après avoir enlevé la selle, sans un coup de bouchon (pour ne pas aplatir les poils que le cheval à hérissé) et ... c'est tout !
Le cheval n'a pas besoin de nous, je le répète. Arrêtez de croire que c'est un animal fragile, dans les pays Nordiques ils sont dehors par tous les temps et ne sont pas malades pour autant. C'est vous qui les fragilisez à les enfermer, à les couvrir ...
Un cheval pour travailler correctement n'a pas besoin qu'un humain le tonde et lui mettre une couverture, il à juste besoin qu'on lui foute la paix et qu'on le laisse se débrouiller seul, au moins sur des choses élémentaires comme réguler sa température. On leur impose déja assez de chose comme ça ...
Qu'est ce qu'on peut être cons nous les humains à vouloir tout contrôler comme ça, à mettre des choses sur le dos d'un animal sans se poser de questions parce qu'un crétin a écrit un jour dans un livre que c'est comme ça qu'il fallait faire ... Quand allons nous ouvrir les yeux ?
La nature est si bien faite, c'est vraiment dommage qu'on soit toujours là pour la saboter !