Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Couverture

<< < (5/16) > >>

elicendi:
 s'il suffisait qu'un cheval trempé se roule dans le sable pour sécher, ça se saurait ...

quid:
 Un cheval mouillé que l'on rentre au box, ne sèche pas ou très lentement pour la simple bonne raison que tu l'enferme dans un endroit clos qui se rempli d'humidité dégagé par le cheval donc cet ambiance là ne peut pas le sécher ou très lentement. C'est pour cela qu'il peut aussi tousser, l'air ambiant n'est pas sain!!

Un cheval non tondu mouillé ne se rentre pas dans un box, on prend le temps de le marcher et on le rentre sec, même si cela doit prendre 1/2 heure !!! un cheval n'est pas une mobilette que l'on se sert et que l'on rentre au garage dés que l'on a fini!!! Le fait de le tondre limite évidemment ce temps post travail puisque tondu le cheval ne transpire presque plus l'hiver !!!

Moi aussi je tondais mes chevaux avant, et franchement c'était plus pour mon confort que le leur. On les mets au paddock la journée, au box la nuit, pas beaucoup de pansage à faire voire pas de pas du tout. Par contre tu achète plein de couvertures, chemises, couvre reins...et tu dérègle leur système capillaire. De plus tu limites le temps passé avec ton cheval puisque tu le brosse moins, pourtant ils aiment bien se faire bichonner et gratouiller, cela instaure plus de complicité avec lui en plus!!!

J'ai un club à côté de chez moi. Avant, je me demandais pourquoi les chevaux ne sont jamais malades. Ils ont un gros poil d'hiver, ils font des reprises jusqu'à 20h le soir, transpirent beaucoup et retournent au pré après. Maintenant, je sais pourquoi !!!
Ils étaient marchés, bouchonnés et remarchés pour aller au pré, presque tout sec à l'arrivée et jamais malades.

Chacun voit midi à sa porte comme on dit chez moi. Mais il y a aussi le problème des couvertures. Celles qui sont mal ajustées sur le cheval qui écrasent et compriment le garrot, celle qui serrent les épaules etc.... Même dans les écuries de professionnel, tu trouves des chevaux comme cela sous une, deux voire trois couvertures (pourquoi pas 6ou 7 pendant qu'on y est!!!) et en plus dans l'écurie fermées ou il fait plus chaud qu'à l'extérieur et il ne faut pas laisser les portes ouvertes pour qu'il n'y est pas de courant d'air, il pourrait attraper froid on sait jamais!! Il ne faut surtout pas renouveler l'air!!!!!!!!!!!! quelle abérration!!! Et les chevaux mis au paddock, retrouver avec les couvertures de travers (pour le confort du cheval je pense), c'est pas grave après on appelle l'ostéo.  

Pao:
 J'aimerais tellement voir les manuels de la FFE réécrits par Pikinette  :chris:  

mel83:
 Non! faut pas non plus etre mechant.
Je pense simplement que comme pour toutes les especes vivantes, il existe des chevaux plus fragiles que d'autres. Simplement a l'etat sauvage ceux la ne survivent pas longtemps...
Chacun est libre de faire comme il a envie tant que son cheval est heureux  :oky:  

Mystic2:
 Nevada mon poney a 18 ans et a vécu durant 12 ans au box...
BAh l'hivers etant rude ici, il a froid, pas parce qu'il peut pas se remuer, il a froid parce qu'il supporte mal nos hivers enneigés...
Donc en plus de ca l'humidité lui file de rhumatismes bref... je lui ai acheté une Weatherbeeta que je lui met par temps de pluies froides ou de neige...
Croyez le ou non mais quand il me oit arriver avec son impermeable dans les bras il vient et se laisse très bien faire.

Faut arrêter de croire que nos chevaux sont comme a l'état sauvage. Tout cela a cessé dés que le premier cavalier a posé ses fesses sur un equidé.
 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique