Evidemment que les chevaux "au naturel" sont comme tous les animaux, ils gèrent leurs dépenses énergétiques en fonction des conditions climatiques et de la nourriture à leur disposition.
Je suis d'accord sur le fait qu'un cheval est tout à fait capable de se gérer sans couvertures lorsqu'il a des activités disons d'"endurance" dans le sens où l'effort en rando ressemble à ce qui peut lui arriver dans la nature.
De la même façon les chiens habitués aux appartements chauffés devraient vivre dehors toute l'année... Ben je crois qu'il vaut mieux (même si je trouve ça un poil ridicule !) couvrir son caniche quand il fait froid dehors si les conditions qu'on lui offre ne sont pas naturelles...
De toute façon nous imposons des activités à nos chevaux qui ne sont PAS NATURELLES, donc je continue à m'interroger...
Comme toujours il faut se poser des questions et ADAPTER. J'ai vu un vieux cheval que le proprio pensait devoir euthanasier vu ses difficultés à passer l'hiver, il a investi dans une couverture et lui a prolongé clairement sa durée de vie. Que fallait-il faire ? Le laisser sans couverture et laisser faire la nature (cad qu'il ne passait pas l'hiver) où ADAPTER et donner à son proprio quelques années de bonheur supplémentaire (sachant que le cheval bien que vieux était visiblement mieux et de bonne humeur) ?
Je suis embêtée car sur le principe je partage ce que tu dis Pikinette , mais je crois que tu t'es emportée un peu trop vite et effectivement même moi qui ne suis pas pro couverture je t'ai ressentie comme une donneuse de leçons. Il aurait mieux valu exposer tes propos de manière plus posée car tu ne peux avoir la prétention (ça n'est pas un mot péjoratif) d'imposer aux autres, il faut dans ce cas convaincre.
C'est ce que je retiens de quelqu'un qui enseigne le shiatsu et qui m'a dit tu ne peux vouloir faire le bien contre le gré d'autrui, il faut son acceptation :oky: (car naturellement après le stage je voulais dispenser des séances de shiatsu à tous les chevaux du voisinage...!!!!)
Tu serais surprise de voir comme les chevaux "dominants et généreux" se retrouvent calmes et bien souvent à leur aise autant derrière que devant, une fois qu'ils ont eu un travail adapté qui leur permet d'apprendre à gérer leur stress...
Y compris des ps, trotteurs, etc...
Ils apprennent à se poser à l'arrêt car un cheval qui tourne quand les autres sont arrêtés est un cheval qui ne sait pas où il en est ni où est sa place, et qui s'inquiète de ce qu'on va lui demander, et qui ne sait pas gérer le stress autrement que dans le mouvement. Un cheval qui ne sait pas s'arrêter pour profiter des pauses dans la nature il est mort...
Je suis aussi entièrement d'accord avec Magali, vu comment tu présentes les choses, je suis persuadée que ton cheval a un souci de gestion du stress. Non un cheval qui choisit de faire l'andouille dans un passage délicat n'est pas respectueux de la vie de son cavalier, donc se fout royalement de sa chose à 2 pattes (en cela il est proche du naturel ! PS : c'est de l'humour!) :ange: