Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Couverture  (Lu 23708 fois)

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://stickyourlife.free.fr/
Couverture
« Réponse #60 le: août 26, 2008, 09:29:06 pm »

Ouais, d'ailleurs elle est tellement conne qu'elle à rien compris ...  :w00t:  

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture
« Réponse #61 le: août 26, 2008, 09:29:20 pm »

Citation de: "pikinette"

Parce que là je ne vois pas vraiment où tu veux en venir ? En quoi un cheval dominant et très généreux dans l'effort ne serait il pas bien dans sa tête ?

Mel, tu déformes mes propos ...

Il est évident que c'est synomyne de stress ce comportement... Je le témoigne haut et fort du fait que j'ai un spécimen du genre...  :blush:  

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture
« Réponse #62 le: août 26, 2008, 09:31:05 pm »

Ouais, d'ailleurs elle est tellement conne qu'elle à rien compris ...  :w00t:
Pas du tout mais tu ignores les messages qui ne t'arrangent pas...

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture
« Réponse #63 le: août 26, 2008, 09:33:41 pm »

Je pense plutot que le cheval tremble avant d'avoir trop froid, pour maintenir sa température constante. L'homme tremble quand il a froid, mais aussi quand il a trop chaud ...

Il t'est déjà arrivé de tremblé de chaud?   :blink:  

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture
« Réponse #64 le: août 26, 2008, 09:35:15 pm »

Je suis ouverte d'esprit mais certains ici ne le sont pas, la preuve ... dès qu'on a des idées qui sortent des sentiers battus on se fait traiter de tous les noms, alors désolée mais ça me gave, je ne peux pas me laisser insulter comme ça sans rien dire.

Je veux bien que quelqu'un me sorte un article scientifique sur l'efficacité de la couverture, car jusqu'à présent j'ai vu plus de problèmes que de bénéfices avec elles ... et tous les chevaux que je connais (toute race confondues) qui vivent dehors sans couvertures s'en portent très bien et sont bien plus résistants.

Mais quand on voit ces chevaux si bien adaptés à la vie en plein air, c'est dommage de leur remettre ça sur le dos tout en sachant que ça les gênera plus qu'autre chose ...
Ben tu vois je suis d'accord avec toi  :blush:  

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture
« Réponse #65 le: août 26, 2008, 09:45:30 pm »

Certains ici pensent que Pikinette a l'esprit un peu obtus sur certains sujet, mais je crois aussi que beaucoup ont l'esprit fermé en ne voulant pas se remettre en question ou en ne voulant pas admettre certaines choses...

Il est évident que la couverture pour cheval a été inventée pour facilité la vue du cavalier, pas celle du cheval... Je connais plein de chevaux papy qui vivent sans couverture et qui vont très bien... moi je couvre mon cheval, par facilité, pour que ses poils ne poussent pas trop et pour pouvoir le monter même s'il a passé une journée sous la pluie, afin de passer un temps bête à le sécher...
Me passer de couverture, me donnerait plus de travail mais ne rendrait pas mon cheval malade...

ema89

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.équi-blog.com/emma
Couverture
« Réponse #66 le: août 26, 2008, 10:11:37 pm »

L'année dernière, je n'ai pas fait tondre Emma, pour que je puisse la mettre le plus tôt possible au pré.

Elle n'a pas été malade. Par contre, au moin 3/4 heures pour pouvoir lui retirer la poussière avant de monter. Que du pas en extérieur, si je montais après 16h ou un travail court en manège ou carrière. Pour éviter que ma mèmere se fache, parce qu'elle transpire surtout quand on s'agassait toutes les 2.
Après, je devais rajouter au moin 1h de bouchonnage à la paille (sa elle adorait), et une couverture polaire.

Les vrai trotting, c'était sur mes jours de repos et m'obigais à repasser dans la journée pour lui retirer sa couverture.

Dans mon ancien club, il n'y a qu'un petit manège et c'était pas possible de la laisser se rouler à cause des reprises.

La technologie évolue et les couvertures aussi. Elle sont de plus en plus confortable pour les chevaux.

http://admin.padd.fr/imges_prod/infra/gd/410_650_gd.jpg' target='_blank'>weatherbeta, ancien modèle      
http://www.padd.fr/equipement_equitation_1_38_1.htm#' target='_blank'>Là on peux voir différents modèles et leurs particularités

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Couverture
« Réponse #67 le: août 26, 2008, 10:23:47 pm »

Moi ma jument qui a vécu 10 ans en boxe est la seule à ne pas avoir de couverture au pré l'hiver même par - 20° et surtout sous la pluie et la neige. Ici on ne les couvre pas parcequ'il fait froid mais parcequ'on a souvent de la pluie ou de la neige plusieurs semaines d'affilée et là on a des gros problèmes de pneumonies et d'hypothermie parfois fatale sur les chevaux non couverts (y compris des chevaux de trait pourtant résistants).
Ma jument prend 20 cm de poil d'hiver par contre pour le boulot ben c'est pas pratique, mais aps la peine d'attendre qu'elle se roule où que ce soit, peine perdue j'ai essayé souvent, elle ne se couche qu'au soleil et pas dans le sable... Elle ne se roule jamais au pré en hiver et n'est jamais sale...

Paradoxalement mon poulain qui a toujours vécu au pré ne prend pas de poil du tout et on est obligé de le couvrir au box. Au pré même par -20° il a le poil aussi ras qu'en été et il ne semble pas avoir froid mais il bouge beaucoup. Au box on le couvre car il ne peut pas bouger. On a essayé de le laisser complètement découvert dans le froid mais il a commencé à tousser et voyant qu'il restait en poil d'été le vétérinaire nous a demandé de le couvrir... Avantage il ne transpire pas au boulot en hiver... Lui par contre c'est Mr Boue, c'est à dire qu'il ne se roule que quand il pleut et qu'il y a 20 cm de gadoue bien froide...
Notre écurie est pas particulièrement chaude puisque l'eau gèle à l'intérieur dés qu'il fait -3/-4 à l'extérieur, elle n'est pas humide car pas hermétique et on l'aère souvent.

Kum Kum Mania :p

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture
« Réponse #68 le: août 27, 2008, 12:27:03 am »

c'est pourtant beaucoup plus simple d'avoir un cheval poilu qu'il suffit de brosser de mettre au pré que de jongler avec les couvertures, je sais de quoi je parle j'ai eu aussi souvent mon cheval tondu l'hiver que vivant au pré

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture
« Réponse #69 le: août 27, 2008, 06:23:02 am »

en gros pour repondre sans diverger a cette question:
 Les couvertures servent uniquement pour un cheval tondu : ça remplace la couche de poils.
On tond son cheval lorsqu'il travaille intensement l'hiver: l'epaisse couche de poils d'hiver empeche la sueur de secher rapidement, l'humudité etant néfaste pour nos chevaux DOMESTIQUES. Ainsi tondu , le cheval transpire moins et seche beaucoup plus vite.

J'ai toujours tondu Joie chaque hiver et il a toujours porté des couvertures. Je ne pense pas qu'il soit le plus a plaindre  ;)  

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
Couverture
« Réponse #70 le: août 27, 2008, 09:27:02 am »

Evidemment que les chevaux "au naturel" sont comme tous les animaux, ils gèrent leurs dépenses énergétiques en fonction des conditions climatiques et de la nourriture à leur disposition.

Je suis d'accord sur le fait qu'un cheval est tout à fait capable de se gérer sans couvertures lorsqu'il a des activités disons d'"endurance" dans le sens où l'effort en rando ressemble à ce qui peut lui arriver dans la nature.

De la même façon les chiens habitués aux appartements chauffés devraient vivre dehors toute l'année... Ben je crois qu'il vaut mieux (même si je trouve ça un poil ridicule !) couvrir son caniche quand il fait froid dehors si les conditions qu'on lui offre ne sont pas naturelles...

De toute façon nous imposons des activités à nos chevaux qui ne sont PAS NATURELLES, donc je continue à m'interroger...

Comme toujours il faut se poser des questions et ADAPTER. J'ai vu un vieux cheval que le proprio pensait devoir euthanasier vu ses difficultés à passer l'hiver, il a investi dans une couverture et lui a prolongé clairement sa durée de vie. Que fallait-il faire ? Le laisser sans couverture et laisser faire la nature (cad qu'il ne passait pas l'hiver) où ADAPTER et donner à son proprio quelques années de bonheur supplémentaire (sachant que le cheval bien que vieux était visiblement mieux et de bonne humeur) ?

Je suis embêtée car sur le principe je partage ce que tu dis Pikinette , mais je crois que tu t'es emportée un peu trop vite et effectivement même moi qui ne suis pas pro couverture je t'ai ressentie comme une donneuse de leçons. Il aurait mieux valu exposer tes propos de manière plus posée car tu ne peux avoir la prétention (ça n'est pas un mot péjoratif) d'imposer aux autres, il faut dans ce cas convaincre.
C'est ce que je retiens de quelqu'un qui enseigne le shiatsu et qui m'a dit tu ne peux vouloir faire le bien contre le gré d'autrui, il faut son acceptation  :oky: (car naturellement après le stage je voulais dispenser des séances de shiatsu à tous les chevaux du voisinage...!!!!)

Tu serais surprise de voir comme les chevaux "dominants et généreux" se retrouvent calmes et bien souvent à leur aise autant derrière que devant, une fois qu'ils ont eu un travail adapté qui leur permet d'apprendre à gérer leur stress...
Y compris des ps, trotteurs, etc...
Ils apprennent à se poser à l'arrêt car un cheval qui tourne quand les autres sont arrêtés est un cheval qui ne sait pas où il en est ni où est sa place, et qui s'inquiète de ce qu'on va lui demander, et qui ne sait pas gérer le stress autrement que dans le mouvement. Un cheval qui ne sait pas s'arrêter pour profiter des pauses dans la nature il est mort...
Je suis aussi entièrement d'accord avec Magali, vu comment tu présentes les choses, je suis persuadée que ton cheval a un souci de gestion du stress. Non un cheval qui choisit de faire l'andouille dans un passage délicat n'est pas respectueux de la vie de son cavalier, donc se fout royalement de sa chose à 2 pattes (en cela il est proche du naturel ! PS : c'est de l'humour!)  :ange:  

Fandango

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture
« Réponse #71 le: août 27, 2008, 10:06:41 am »

pour détendre l'atmosphère, voici des photos de poils...

Celui-là était un poney de concours, bien tondu en hiver, beau comme un camion.
Ni une ni deux, on l'a collé au pré en automne. Résultat : Hmmmm... la belle toison, on se vautrerait dedans....

Finalement, chacun fait comme il veut, le cheval s'adapte...

(moi, j'aime bien la version poilue...)
Fanfan et les autres

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture
« Réponse #72 le: août 27, 2008, 10:08:59 am »

:clapclap:  

onigiri

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture
« Réponse #73 le: août 27, 2008, 10:49:56 am »

je m'en lasse pas de ce poney fandango  :love:  c'est quoi comme race ?

Fandango

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture
« Réponse #74 le: août 27, 2008, 11:07:49 am »

Un welsh

Fanfan et les autres