Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...
lulu53:
J'ai une jument de 9 ans qui vit au pré à l'année ... elle est travaillée, pas craintive et se comporte très bien à pied.
Le seul hic c'est que « MADAME » à la phobie du licol ...
Petites explications : si vous rentrer dans le pré les mains vides, vous en faîtes ce que vous voulez.
Si elle vous voit arriver le licol à la main, c'est finit, elle devient inattrapable (même avec le coup du je m'approche/je m'éloigne- avec les copains attrapés et sortis du pré – avec un seau rempli de carottes - ... ).
Si elle a déjà le licol sur elle, pas de souci non plus.
C'est très énervant, en plus on a la fâcheuse impression qu'elle nous « nargue » ...
La seule solution que j'ai trouvé c'est soit de cacher le licol mais en général elle est plus futé que moi et le voit avant !!
Soit de l'enfermer dans un mini-paddock confectionné à cet effet et là miracle elle mettrait presque le nez toute seule dans le licol ... (ce qui est encore plus énervant ...).
J'ai essayer de venir lui mettre le licol régulièrement et pas que pour travailler (même si elle donne l'impression d'aimer ce qu'on lui demande !) mais ce n'est pas probant (ça dépend des jours ... un peu lunatique quoi !).
Avez vous des idées pour solutionner cette très fâcheuse habitude ?
D'avance merci,
Isarma:
C'est quoi ton "je m'approche je m'éloigne" ?
Cacher le licol tu peux effectivement oublier, les chevaux sont bien plus malins que ça :lol:
A mon avis, ce qui marche le mieux dans ces cas-là, c'est de suivre ta jument à la trace (et sans cacher le licol) tant qu'elle n'accepte pas de te laisser approcher. Bon, commence ptêt dans un pré pas trop grand, ça peut prendre du temps au début :D Le but, c'est de la déranger, suffisamment pour qu'elle n'ait pas la possibilité de s'arrêter pour brouter ou discuter avec les copains, mais suffisamment peu pour qu'elle reste au pas. Elle va assez vite se lasser de devoir toujours bouger pour essayer d'échapper à ta présence :D Quand elle te laissera approcher, vas-y doucement, parle-lui gentiment, caresse la, tu peux même lui passer le licol sur le corps, et seulement si elle est bien détendue tu lui mets le licol. Tu le laisses 30 s juste pour continuer tes gratouilles, tu l'enlèves et tu t'en va. Après tu pourras le laisser de plus en plus longtemps, et faire ça aussi quand tu veux la prendre pour bosser, mais comme tu disais faut vraiment qu'elle comprenne que licol n'est pas synonyme de boulot :lol:
Dilou59:
J'ai eu le même problème l'année dernière quand j'ai acheté Nico.
Le sujet a déjà été bien développé ici :
http://www.forum-equitation.com/index.php?...opic=31957&st=0
Désolée je n'arrive pas à insérer le lien mieux que ça... :blush:
lulu53:
Merci pour le lien Dilou59, j'avais déjà lu ce post.
Bon à priori tu n'as plus de souci avec ton nico ?
Moi, le problème c'est que la technique du « je te chasse » ne fonctionne absolument pas avec elle. Elle est très indépendante et être exclue du troupeau ne la perturbe absolument pas ...
L'autre inconvénient, c'est que le champ fait 3 ha et quand je la chasse c'est grand galop au fond du champ et sens inverse quand j'arrive à ses côtés ... autant dire galère !!
L'autre inconvénient aussi, il faut être honnête c'est que je ne suis pas experte en éthologie ... un peu de bon sens d'accord, mais sur des cas un peu particulier je me sens vite largué ...
En plus, elle s'énerve, je m'énerve, bref une situation qui ne me plaît pas du tout.
C'est pour ça que je lui ai fait son mini-paddock car tu « cours » après 1 fois, 2 fois mais pas la 3ème fois !!
Ceci dit après avoir relu le post, une question me vient ... Magali parlait de donner à manger ou des friandises une fois que le licol est mis. J'isole la jument tout les soirs dans son mini-paddock pour lui donner sa ration (elle est suitée et a un petit complément alimentaire dont les autres « gras du bide » n'ont absolument pas besoin ...). Elle connaît la musique par coeur (ahhh le miam-miam !!).
Et si je lui mets le licol avant de lui ouvrir son paddock ?
Si elle refuse que je lui passe le licol, fera-t-elle le lien avec la punition de ne pas avoir sa ration (je présume peut être un peu de l'intelligence de ma jument ??) ?
Est ce que cela se répercutera sur les autres situations (quand ce ne sera pas l'heure de manger ou quand je ne viendrais pas avec un seau à la main ...) ?
jibou:
voici ce que j'ai fait avec mon hongre qui avait pris cette très mauvaise habitude de partir dès qu'il voyait une corde ou un licol... meme la ceinture....
nourriture tous les soirs au meme endroit.
puis fermeture de l'endroit avec du fil (un petit rectangle)
nourriture toujours a cet endroit, avec fermeture derrière lui.
puis nourriture et mise du licol pendant qu'il mange. (au début lui pas d'accord tournais à fond dans le petit carré et mangeais du bout des lèvres)
une fois acquis la mise du licol pendant que tu mange... en 3 jours c'était fait.
le faire rentrer dans le paddock mais ne pas poser le sceau par terre. fermer le paddock d'abord puis nourriture et licol ensuite. (2 jours)
et enfin arrivé devant le paddock, mise du licol, puis rentrer dans le paddock, fermer le paddock et mettre la nourriture après.
la première fois il à fait demi tour quand je lui ai présenter le licol, résultat : tu mange pas ce soir.
le lendemain il m'attendais devant le paddock, grosse gratouille, ouverture du paddock, il est rentré tout de suite dedant, puis mise du licol paddock ouvert, je l'ai ressortis du paddock, attendu un peut devant, puis rerentrer avec lui fermeture du paddock puis bouffe...
et bien le lendemain aucun problème pour lui mettre le licol devant le paddock.
maintenant ça lui arrive encore de temps en temps de reculer quand je lui présente le licol, mais j'ai qu'à faire mine de partir et il me suit, donc arrivé à la barrière je lui présente de nouveau le licol et je peut lui mettre, bon j'ai souvent la petite récompense, pomme, pain, carrotte ça aide à entretenir : licol = gourmandise.
bonne chance.
chaque cheval est particulier, et demande plus ou moins de temps. le principal étant de ne pas laisser s'installer cette mauvaise habitude.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique