Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Plusieurs Problèmes

<< < (2/2)

wirbelstar:
 Et oui, le fameux confort - inconfort.
Si il montre de la bonne volonté, même un tout petit peu, tu cesses. Si il continue tu rends l'exercice inconfortable pour lui .

J'ai retenu ma première leçon d'éthologie. :rire:  

peinture:
 pour le fait qu'il ne veuille pas bouger, Yndia m'a fait un pe le même truc : elle se laissait attrapper mais ensuite, pas moyen de la faire bouger d'une oreille!  :chris:

en fait je la faisait tourner sur elle-même (des petits tours très serrés) jusqu'à ce qu'elle avance; si je tentais d'avancer et qu'elle ne voulait pas, hop on recommence!  :-D

elle a vite compris où était son intérêt! la première fois ça a du dure un 14 d'h; la 2ème fois 10 minutes, une autre fois 5 et depuis plus rien!  :lol:

SIMBA99:
 Comme tu le vois Gab tu as là beaucoup de conseils très utiles avec lesquels je suis tout-à-fait d'accord. Je pense que  le plus important est :
-de prévoir du temps, ne pas commencer ce genre de chose si tu es prise par le temps, la première séance doit durer le temps qu'il faut pour ce qu'il cède 5 minute à plusieurs heures, c'est très important
- de ne pas venir en pensant le monter, si la comédie dure tu vas voir le temps filer et râler parce que tu n'auras plus le temps de monter et tu vas t'énerver !
- de ne pas s'énerver, rester très patient et très ferme, jamais de colère sinon tu perds la confiance du cheval qui ne comprend pas pourquoi tu t'emportes tout-à coup.
Si tu gagnes la première fois il cèdera beaucoup plus vite les fois suivantes et il finira pas ne plus faire d'opposition parce qu'il aura compris que c'est peine perdue et que de toutes façons tu ne cèdera jamais.

Allez c'est à toi de jouer maintenant ! :trefle:  :trefle:  

torero:
 Pour les 4  pieds planter au sol, si tu prenais une badine ou qqch du genre, même une branchette, et s'il te suis pas tu le solicites avec... il sait très bien ce que tu attends de lui, donc il n'a pas d'excuse... d'un point de vue "éthologique", je suis d'accord avec tout ce qui a été dit!  :D  (moi aussi j'ai bien retenu les leçons lol )

Galguera:
 Pour le montoir, en faisant une petite recherche tu trouveras plein de sujets là dessus sur ce forum !  :blush:
Pour le plantage, là tu as deux composantes en fait : le fait qu'il ne veuille pas quitter la jument et le fait qu'il ne déplace plus un pied. ce sont deux choses différentes à travailler différemment.
Pour le plantage, le coup des petits cercles c'est très bien mais il y a quelques petits détails qui ont leur importance : les faire vraiment sur place : tu ne te bats pas avec lui pour qu'il avance, tu le fais juste tourner sur place, seulement il ne pourra s'arrêter que face à la direction que TOI tu as choisie ! Pas le droit de s'arrêter avec la tête face à autre chose, mais laisse lui  quelques secondes de répit rênes longues face à TA direction au moment où il s'arrête. Ensuite, ne talonne pas comme une malade au moment où tu voudras qu'il démarre, demande lui un départ normal en restant rênes longues compte quelques secondes et hop retoupie !  :D N'oublie pas de lui laisser le choix à chaque essai, il va se mettre à réfléchir au bout d'un moment et il fera son choix : le tien !  :blush:
L'erreur à ne pas commettre est de le solliciter en permanence, car il ne réfléchira pas et restera sur son instinct qui lui dit de ne pas quitter sa cops ou de ne pas aller plus loin ! Là t'as vraiment besoin de son cerveau plus que de ses pieds !  :D
Ensuite, pour la séparation, ne les sépare pas trop longtemps au début quite à ne faire que quelques dizaines de mètres (je sais quand on a passé 20 ou 30 mn à faire tourner un cheval sur place ou voudrait faire une balade hein ! :D ) pour le ramener près de sa dulcinée, il va apprendre qu'elle reste là et qu'il va la retrouver  :blush: Rien ne t'empêche de faire plusieurs "séparations de suite en allant 5 m plus loin à chaque fois .
N'oublions pas que dans la nature, les chevaux passent quasiment leur vie entière avec les individus qu'ils ont choisi à l'intérieur de leur famille, nous les déplaçons d'un groupe à l'autre contre leur nature. Alors ne te bats pas contre cette attachement il est très stabilisant pour le cheval, il faut juste qu'il apprenne qu'on ne va pas les séparer pour toujours là maintenant et qu'il va la retrouver dans quelques minutes.  :blush:  

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique