Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
peinture:
personnellement dans ce débat, je ne jette la pierre à personne; je ne connais pas en détails tous les membres du sab et je ne peux pas dire si tous sont de bons propriétaires...! mais je pense que les gens qui viennent ici le sont pour une bonne raison : apprendre. et surtout apprendre comment vit, fonctionne, réagit et travaille un cheval!
évidemment tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, ne peut pas se permettre de mettre son cheval au pré toute l'année avec des copains, ou de lui payer un solarium pour qu'il sèche plus vite. mais je ne vais pas critiquer des propriétaires qui mettent leurs chevaux au box...tout le monde fait ce qu'il peut, avec ce qu'il a, que se soit financièrement ou de façon pratique (ben oui si on habite en centre-ville, on ne fait pas forcément 50km par jour parce que son cheval est au pré à la campagne! et mieux vaut un cheval heureux au box qu'un cheval malheureux au pré.
le plus important pour se sentir un bon propriétaire c'est de savoir qu'on fait au mieux pour que son cheval soit bien. il y a tellement de gens qui prennent les chevaux pour des mobylettes de concours ou des tondeuses rustiques que ça ne sert à rien de complexer justement, parce que je doute qu'il y en ai des légions ici... tant qu'on a sa conscience pour soi, c'est le principal, et il suffit de regarder son cheval pour vérifier!
:cafe:
Babou:
--- Citation de: "peinture" --- mais je pense que les gens qui viennent ici le sont pour une bonne raison : apprendre. et surtout apprendre comment vit, fonctionne, réagit et travaille un cheval!
--- Fin de citation ---
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis Peinture, sauf ceci.
Perso, ce n'est pas ici que je viens apprendre tout ça, mais dehors, entourée de chevaux et de personnes compétentes.
Ici, je m'informe, j'échange. Mais je n'y apprend rien (ou peu).
Et je ne prend jamais pour vérité vraie ce qui peut se dire ici.
annef:
ibé > rhalala je savais qu'il n'y avait pas de solution miracle...!
mais je suis assez d'accord avec toi, le club dans un premier temps et ensuite un prof qui vient ou un cheval qui se déplace de temps en temps ca serait pas mal
enfin ... un jour peut-etre
--- Citer ---des mobylettes de concours ou des tondeuses rustiques
--- Fin de citation ---
les deux extremes sont bien résumés !
Trougnette:
--- Citation de: "Fandango" ---C'est très bien les pensions pré-box, franchement. Ca contente tout le monde : le cheval et sa maman...
Si les chevaux soient en groupes au pré, c'est parfait.
--- Fin de citation ---
Le pré box, c'est la meilleure solution pour le proprio...
Et c'est pas si mal pour le cheval non plus!
Ca y est, voilà que je participe au "débat"
Galguera:
--- Citer ---C'est bien pour ça que j'ai fait ce sujet : parce que nous sommes tous différents avec des moyens d'accueillir nos chevaux différents ! ET que simplement au moment de faire une razzia dans une boutique on pourrait se demander si on ne ferait pas mieux de mettre ce budget dans ce dont le cheval a réellement besoin : de l'espace et des contacts sociaux. C'ests au départ : ne pas être victime de la société de consommation qui nous pousse à acheter toujours plus de choses pas réellement utiles pour nos chevaux au lieu de nous laisser nous appliquer à contenter leurs besoins essentiels ! Mais bon je n'ai mis personne en cause personnellement au cas où certains ne l'auraient pas remarqué ! Je suis juste frappée quand un cheval n'a jamais un moment de liberté hors du boxe et qu'on trouve ça normal ! C'est mon droit d'avoir une opinion non ?
--- Fin de citation ---
Je pense Galguera que tu n'as pas posté sur le BON forum. Ici, je crois que nous avons tous des chevaux qui savent ce que c'est de vivre en troupeau et à quoi ça resemble de l'herbe. Il vaudrait mieux faire un tour sur certains post de la fédé.
Ibé:
--- Citer ---On peut donc offrir une vie au pré la journée, au boxe la nuit, avec du rose qui tue, mais aussi des randos, avec ou sans nattes, et toujours heureux!
--- Fin de citation ---
Ouais, vive le violet sur un gris boueux!!!!
Lulu> demande à Colomba l'histoire du minorquin à 8000€ qu'une dame s'est offerte juste pour le ... brosser...
Et puis franchement, tant que personne n'aura le don de parler avec les animaux, personne ne saura ce qui convient A CHAQUE CHEVAL! (faut peut être demander à Natmike...)
Après des exemples j'en ai à la pelle à la pension: la proprio qui paye une pension pré la nuit box le jour pour sa jument atteinte de dermite et qui la lave trop souvent avec du bain moussant premier prix. :ermm:
Celle qui fait ferrer son vieux cheval de 25 ans des 4 alors que sa corne ne pousse plus et que ça le rend boiteux, ben oui, mais vous comprenez, il a été ferré toute sa vie. Le dernier ferrage l'a rendu boiteux... pas assez de paroi.
Celle qui pour qui un alezan heureux est un alezan avec des balzanes bien blanches.
Il y a eu un article là dessus dans chevalmag il y a pas longtemps: pré ou box?
Rassurez- vous, les pros se disputent aussi et c'est un débat sans fin.
Je crois que c'est de Corbigny qui a conclu en disant que si on ne peut pas faire autrement que de mettre son cheval en box, il ne faut pas culpabiliser, mais essayer lors des sorties de rendre le boulot et les activités les plus variés possibles.
Les Gris sont à 50km de la maison, pour être au pré, on ne va les voir qu'une fois par semaine.
Et bien, si Tino était encore en pleine jeunesse et tournait en CSO, (et si j'avais les moyens), ben il serait à 5min de la maison en club, mais je le verrai tous les jours.
Et puis tiens, si au prochain salon du cheval, je trouve THE tapis de selle de la mort qui tue en violet, ben je ne me priverai pas, na!!!! :lol:
dread zeppelin:
AIE ç'est le second soir que je me passionne pour ce sujet en me disant surtout ne répond pas...mais là impossible de resister et comme en bon mediterrannéen que je suis j'adore l'engatse dibolique ce qui pourrait se traduire en parisien par "j'ai un certain gout pour les polémiques(victor)".
Ceci étant dit allons y,je ne peut m'empécher de me demander comment en 2008 alors que plus personne ne peut contester l'existence d'un rechauffement climatique certainement du à la pollution que nous engendrons,alors qu'on voit tout les jours les conséquences catastrophiques de chacune de nos atteintes porté à la nature on puisse encore se poser la question de savoir si un cheval doit être au pré ou en box,au fait box en français se traduit bien par boite.
Je retrouve chez les partisans du box les mêmes arguments qu'ont les partisans des ogm et des pesticides,performance rendement et compétition,et toujours cette même volonté de contrecarrer la rythme de la nature,on tond un cheval en hiver pour ne pas qu'il transpire et pour éviter qu'il ai froid on lui met une couverture sur le dos ne voyez vous pas la dedans une aberration totale,moi oui!!! mes chevaux certainement comme tous les chevaux qui vivent au pré à l'année sont les prévisionnistes météo les plus avisés que je connaisse la repousse de leur poil annonce l'arrivée du froid et la chute de celui ci le début des prochaines chaleurs,et nous petits humains juste co- locataire de la planète sans même un droit au bail valable on décide pour satisfaire nos ambitions que toutes cette merveille d'analyse sensorielle qui aboutit à la pousse du poil on va la rayer d'un coup de tondeuse.
Si vous en êtes arrivés jusque là vous devez certainement vous demander ou je veux en venir avec mes histoires de poils,tout simplement au fait que tout comme les chevaux en liberté le cheval au box mu ce qui le rapproche encore un peu du cheval primitif et donc n'en fait pas une espéce à part,une espèce de plante de serre qui pousse hors sol sous des soleils electriques, et que si l'on veut respecter un tant soit peu l'ordre naturel des choses un cheval doit passer sa vie en exterieur pas entre quatre planche tout comme les tomates ne poussent pas en hiver et qu'il n'y pas de fraises qui poussent à noël.
Quand à moi étant un propriétaire n'ayant aucun problème de pouvoir d'achat mais un réel problème de pouvoir payer j'essaye d'être un consommateur responsable chaque chose superflue que j'achète étant une source de pollution de plus j'évite le fashion et l'innutile je recycle des baignoires en abreuvoir je cours les chantiers de démolition pour glanner ça et la des planches des chevrons des poutres pour construire mes abris,des vieux congélos pour faire des coffres à grain,je récupère sur les chantiers les fers à béton pour faire mes cloturesje n'ai qu'une selle,2 tapis de selle,et la même bride camargue depuis des années si je l'entretient bien si les petits cochons ne lamange pas elle devrait durer encore une bonne 15aine d'année je ne ressent pas le besoin d'avoir plus.
Au fait vous connaissez l'histoire du colibri,un jour la grande forêt a pris feu tous les animaux se sont enfuit sauf le colibri qui faisait sans cesse des allez retour jusqu'au fleuve pour remplir son petit bec d'eau pour la deverser sur le brasier,le lion ayant fuit lui aussi l'apostrophat en ce termes"dit petit ne vois tu pas que ce que tu fais ne sert à rien ce ne sont pas ces quelques gouttes d'eau deversée sur le feu qui en viendront à bout" l'oiseau lui répondit "je sais que je ne peux faire que peu de choses mais au moins j'auraus fait ma part".
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique