Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
laetv:
--- Citer ---Là selon moi tu te contredis. En effet, si tu travailles de manière soutenue ton cheval et que tu vis dans un climat tempéré avec un vrai hiver, un cheval qui vit au pré met du poil et cela peut être incompatible avec son travail (il transpire énormément, sèche lentement, ...). Donc, la couverture est ici le moyen de concilier pré et travail.
--- Fin de citation ---
Désolé pour le retard de la réponse, mais je ne pensais pas forcément à un travail intensif où le cheval rentre trempé. Mais plutôt à des cavaliers de balades/rando qui pour faire 2-3 heures n'ont pas envie de prendre 30 ou 45 min pour décrasser son loulou avant la balade, et qui disent bien que c'est pour cela qu'ils mettent une couverture!
Perso je fais des demi ou journée en hiver (avec un cheval fourni en poil qui vit au pré) sans soucis de transpiration. Il suffit de gérer son circuit et ses galops/trottings en laissant un assez bon temps de pas avant de rentrer au pré ou de faire la pause de midi. Et si jamais je venais à rentrer avec un cheval trop chaud (à cause de la pluie torentiel ou toute autre raison précipitant la balade), j'attend le temps nécessaire avant d'enlever un tapis déployer sur son dos avant de le remettre au pré.
Il n'y a donc pas contradiction pour moi, car je ne critique pas les personnes qui tondent leurs chevaux à cause de la transpirationlors lors de cours intensif d'une heure, d'où une couverture par la suite,etc.
laetv:
Je suis d'accord avec vous, c'est domage que le sujet très intéressant lancé soit détourné. Car il n'y a pas que le fait de mettre son cheval en "boîte ou non" qui peut nous faire culpabiliser d'être un mauvais proprio.
Perso je ne suis pas pour avoir son cheval en box, mais c'est ma façon d'être, et heureusement que tout le monde n'est pas comme moi car le monde ne tournerait pas rond. Je ne suis pas toujours d'accord avec les raisons qu'on les gens de le faire, mais parfois il n'y a pas d'autres solutions dans le monde actuel (un club en plein centre ville, une perle à ne pas casser, des soins à donner,...).
sauvage:
Pendant des siècles les chevaux ont été utilisés jusqu'à la corde pour les travaux des champs, les déplacement et à la guerre, leur conditions de vies étaient le plus souvent terrible (je viens de lire "Gaspard des chevaux " de Philippe Deblaise ) ça m'a dégoutée de me rendre compte du gaspillage des millions de vies de chevaux pendant les guerres, pour rien, car les guerres....
Alors maintenant de lire ce débat, ça me fait une drôle d'impression... A mon avis les chevaux sont dans l'ensemble très bien dans notre pays ; soignés, nourris, plus ou moins au pré ou en box car les deux leurs font du bien suivant les conditions extérieur ou de travail, mais en tout cas maintenant on à même le loisir d'y réfléchir et de ce poser des questions sur leur bien être, donc ils sont surement mieux traité qu'avant...
Par contre si c'est l'effet tout à fait inverse qui arrive, c'est à dire "le cheval-jouets ou poupée " c'est évident que les chevaux vont en pâtir même physiologiquement. Ils risquent de perdre en résistance et en vigueur.
En tout il faut un juste milieu, aucun extreme n'est bon et aussi du bon sens et faire pour le mieux avec ce dont on dispose.
A coté de chez moi il y a 3 chevaux de race Polich-KONIK, ( descendant des chevaux de Prewalsky ) ils vivent toute l'année dans 10 hectares de friches, forêt et marécages et avec d'autres cavaliers du coin, je suis chargées de leurs rendre visite de temps en temps pour voir si tout va bien , MAIS on dois leur donner AUCUN soins, ni vermifuges, ni parages, ni suppléments alimentaires même l'hiver, RIEN DU TOUT, puisque le but c'est conserver et de développer toujours la rusticité de cette race. Et là je me rend compte que nos chevaux auraient du mal de résiter aussi bien que ces petits chevaux, parce que les nôtres NE SONT PLUS DU TOUT fait pour la VRAIE vie sauvage !...
Il y a dans notre groupe "de surveillants " une cavalière qui à un peu du mal à accepter de ne rien faire quand elle voit une blessure mais la personne responsable de ce proget Konik, lui explique qu'il faut qu'elle s'y fasse...
C'est très intéressent en tout cas de les suivre tout au long de l'année et de comparer avec nos chevaux.
dread zeppelin:
--- Citer ---et le pire dans tout ça c'est qu'on constate toujours que c'est ceux qui sont partisans du "cheval au naturel" qui traitent les autres de tous les noms d'oiseaux, d'irrespectueux, de pollueurs (c'était nouveau ça), de grands vilains quoi.
--- Fin de citation ---
Je ne pense pas avoir traité qui que ce soit de pollueur j'ai simplement dit que je retrouvais chez les partisans du box les mêmes arguments pour justifier leurs pratiques contre nature .
--- Citer --- Mais si ces mêmes cavaliers voulaient travailler quotidiennement leur cheval en dressage (je parle de dressage, pas de l'exercice approximatif que nous faisons tous dans notre bac à sable) ou à l'obstacle, ils se rendraient vite compte que le pré n'est pas forcément l'idéal pour mettre un cheval sur les rails, tant d'un point de vue physique que mental.
--- Fin de citation ---
mon fils en tant que gardian salarié travaillait tous les jours à cheval et son cheval quand il ne travaillait pas était au pré et je peux t'assurer que le cheval était sur les rail autant d'un point de vue physique que mental,il en est de même pour les gens qui pratiquent l'équitation de travail western,camargue ou autre et en matière de dressage je ne crois pas qu'à leur sujet on puisse parler d'exercice approximatif.
torero:
--- Citation de: "dread zeppelin" --- AIE ç'est le second soir que je me passionne pour ce sujet en me disant surtout ne répond pas...mais là impossible de resister et comme en bon mediterrannéen que je suis j'adore l'engatse dibolique ce qui pourrait se traduire en parisien par "j'ai un certain gout pour les polémiques(victor)".
Ceci étant dit allons y,je ne peut m'empécher de me demander comment en 2008 alors que plus personne ne peut contester l'existence d'un rechauffement climatique certainement du à la pollution que nous engendrons,alors qu'on voit tout les jours les conséquences catastrophiques de chacune de nos atteintes porté à la nature on puisse encore se poser la question de savoir si un cheval doit être au pré ou en box,au fait box en français se traduit bien par boite.
Je retrouve chez les partisans du box les mêmes arguments qu'ont les partisans des ogm et des pesticides,performance rendement et compétition,et toujours cette même volonté de contrecarrer la rythme de la nature,on tond un cheval en hiver pour ne pas qu'il transpire et pour éviter qu'il ai froid on lui met une couverture sur le dos ne voyez vous pas la dedans une aberration totale,moi oui!!! mes chevaux certainement comme tous les chevaux qui vivent au pré à l'année sont les prévisionnistes météo les plus avisés que je connaisse la repousse de leur poil annonce l'arrivée du froid et la chute de celui ci le début des prochaines chaleurs,et nous petits humains juste co- locataire de la planète sans même un droit au bail valable on décide pour satisfaire nos ambitions que toutes cette merveille d'analyse sensorielle qui aboutit à la pousse du poil on va la rayer d'un coup de tondeuse.
Si vous en êtes arrivés jusque là vous devez certainement vous demander ou je veux en venir avec mes histoires de poils,tout simplement au fait que tout comme les chevaux en liberté le cheval au box mu ce qui le rapproche encore un peu du cheval primitif et donc n'en fait pas une espéce à part,une espèce de plante de serre qui pousse hors sol sous des soleils electriques, et que si l'on veut respecter un tant soit peu l'ordre naturel des choses un cheval doit passer sa vie en exterieur pas entre quatre planche tout comme les tomates ne poussent pas en hiver et qu'il n'y pas de fraises qui poussent à noël.
Quand à moi étant un propriétaire n'ayant aucun problème de pouvoir d'achat mais un réel problème de pouvoir payer j'essaye d'être un consommateur responsable chaque chose superflue que j'achète étant une source de pollution de plus j'évite le fashion et l'innutile je recycle des baignoires en abreuvoir je cours les chantiers de démolition pour glanner ça et la des planches des chevrons des poutres pour construire mes abris,des vieux congélos pour faire des coffres à grain,je récupère sur les chantiers les fers à béton pour faire mes cloturesje n'ai qu'une selle,2 tapis de selle,et la même bride camargue depuis des années si je l'entretient bien si les petits cochons ne lamange pas elle devrait durer encore une bonne 15aine d'année je ne ressent pas le besoin d'avoir plus.
Au fait vous connaissez l'histoire du colibri,un jour la grande forêt a pris feu tous les animaux se sont enfuit sauf le colibri qui faisait sans cesse des allez retour jusqu'au fleuve pour remplir son petit bec d'eau pour la deverser sur le brasier,le lion ayant fuit lui aussi l'apostrophat en ce termes"dit petit ne vois tu pas que ce que tu fais ne sert à rien ce ne sont pas ces quelques gouttes d'eau deversée sur le feu qui en viendront à bout" l'oiseau lui répondit "je sais que je ne peux faire que peu de choses mais au moins j'auraus fait ma part".
--- Fin de citation ---
:clapclap: :clapclap: :clapclap:
Je suis bien d'accord, même si c'est pas tjrs facile à faire...
Pour l'histoire du colibri, c'est amusant, je ne la connaissait pas il y a un mois et tu es a 2ème personne qui raconte cette histoire en 15jours!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique