Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Complexe Du Mauvais Proprio .....  (Lu 29288 fois)

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #15 le: septembre 06, 2008, 03:19:43 pm »

 Pour moi, il y a deux façons de "lire" le sujet du post :

- dénoncer les "barbies", qui se font plaisir (qui a cru un instant qu'elles pensaient faire plaisir à leur cheval ?) en achetant des moumoutes roses, des frontaux à strass, 15 tapis, 3 paires de guetres et un assortiment de bandes de repos de toutes les couleurs de l'arc en ciel (je mets la sellerie à part, parce que si doudou se fout d'avoir un frontal à faux diams, il apprécie certainement une selle de qualité qui épargnera son dos). Et à moindre échelle, les cavaliers consommateurs compulsifs... En fait, même s'ils prêtent à sourire, ces cavaliers là ne me dérangent pas, sauf quand ils confondent leur cheval avec un yorkshire, et qu'ils sont incapables de lui donner l'exercice dont il a besoin.

- dénoncer le mode de vie de la plupart des chevaux, en mettant en avant le mode de vie au pré, à l'herbe et au foin, par opposition au reste. Et à mon avis, là, on ne touche plus au complexe du cavalier propriétaire - a t il jamais existé ? - mais aux convictions profondes de Calguera. Convictions que je partage en grande partie - et pas en totalité, car excessives à mon gout - pour ce qui concerne les chevaux de loisir. Mais ce que j'ai découvert depuis deux ans du comportement des chevaux vivant au pré avec leurs potes me laisse effectivement à penser différemment, que ce soit en terme de nourriture ou en terme de disponibilité physique et mentale pour le travail avec le cavalier.

Nous avons des chevaux pour notre propre plaisir avant tout, quelle hypocrisie de voir les choses autrement ! Perso, ça ne me colle aucun complexe. Mais il est vrai que si l'on va au bout du raisonnement, un cheval n'a pas besoin de l'homme pour être heureux, devrions nous donc lui offrir le bonheur suprême de le laisser vivre tranquillou au pré ?
La retraite est faite pour ça normalement...
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #16 le: septembre 06, 2008, 03:26:24 pm »

Citation de: "zigara"
Citation de: "elicendi"
je pense pas que beaucoup de gens se sentent meilleurs proprios en dévalisant une sellerie, le matériel qu'on achète pour son cheval n'a rien à voir avec la manière dont on s'en occupe
:lol:  :lol: je te jure que sur certains forums y'en a qui sont convaincu qu'ils rendent ainsi heureux leur cheval! :wacko:  Mais que leur cheval leur marche dessus en main, ça c'est pas grave a leur yeux, tant que le cheval est pas " habillé comme un pouilleux" :lol:

le plus horrible c'est que j'ai rien inventé :crying:
C'est bien pour ça que j'ai fait ce sujet !  :D
Si ça pouvait faire prendre conscience de quelques détails à certains, entre autres qu'un cheval est un ANIMAL et pas un poney en plastique à looooongs crins ce serait super! :D
IP archivée
Galguera and Co

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #17 le: septembre 06, 2008, 03:52:45 pm »

 Oui, là on ne peut qu'approuver... et c'est vrai que j'en ai vu un paquet de proprios qui papouillent leurs chevaux, leurs font des tresses, des dessins sur les fesses ou une manicure quotidienne... et qui les remettent dans leur box aussi sec !
IP archivée

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #18 le: septembre 06, 2008, 04:05:35 pm »

  Je suis 100 % d'accord avec Galguera....Bon sujet  :clapclap:  !!!

Moi je ne conçois pas la vie d'un cheval tout seul, pour moi un cheval seul c'est terrible, ça me fait vraiment mal au cœur à chaque fois...
Une prairie, du foin à volonté, voila le mode de vie de mes louloutes,  ce qui fait que certes pour mon plaisir je randonne avec elle, mais elles sont donc mieux disposé aussi, bien dans leurs tête, dans leurs corps...

Elle vivent au pré 24/24, pluie, soleil ou vent...Je ne mets ni masque anti mouche, ni couverture, pourtant étrangement elles sont jamais malade... :ange:  !!

Elles savent où se mettre et quand, elle digère bien, car quand j'entends " un cheval ça coute cher en véto", oui ça coute cher quand on le nourrit mal, et que donc il fait coliques sur coliques !!

Mais bon ça encore c'est peut être extrême mais c'est mon avis ! :D

Vaste débat, mais avoir du bon matos genre selle ou autre oui, mais après acheter tout le magasins pour son cheval, NON !! héhé

Moi je suis pour le naturel et mon plaisir en même temps, mais on peu concilier les deux, profiter de l'équitation en accordant quand même au cheval le plus de liberté possible, c'est ça la classe ! :coeur:  :coeur:  
IP archivée
Nokota Spirit

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #19 le: septembre 06, 2008, 05:52:06 pm »

 Faut pas tout confondre...
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #20 le: septembre 06, 2008, 06:00:16 pm »

Citation de: "Colomba"
Ca faisait longtemps qu'on avait pas lancé ce bon vieux débat !
Laissons donc nos chevaux au pré entre potes, et arrêtons l'équitation, ils n'ont rien demandé ! De l'herbe, du foin, plus de box, plus de protec, et plus de cavalier ! Le bonheur quoi !
 :D  :D  
IP archivée
Kallisto   Toutoune

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #21 le: septembre 06, 2008, 06:11:45 pm »

 Il faudrait avoir les moyens de leur donner les moyens de vivre le plus possible dans des conditions qui leur sont naturelles...

Le box 3 x 3 ou 4 x 4 ? Pas top si le cheval y est enfermé 24/24, 7/7.

Le pré mais pas tout seul, à raison d'1 hectare par cheval mini, traversé par un ruisseau, du dénivellé, des arbres, de la bonne herbe verte, des endroits ombragés, des endroits protégeant du vent, du froid, de la pluie glaciale d'hiver, des mouches et autres sal** d'insectes, pas de barbelés, pas de fers....avec un gentil proprio qui vient régulièrement voir si tout est OK, ça c'est le top !

Entre les deux, il y a chacun de nous avec ses moyens : financiers, de temps, sa vision des choses....ses besoins équestres, promenades, rando, CSO, dressage, éthologie, cutting et autres teams penning, trec, attelage et je ne sais quoi....ses besoins de "reconnaissance" genre "j'me la pète pas mais un peu quand même parce que  je suis fière quand je croise des gamins avec des étoiles dans les yeux comme j'en avais à son âge et que je voyais un Cheval...d'ailleurs, il a fier allure mon destrier avec - au choix- sa belle robe, ses crins bien peignés, sa super selle à 2000 euros..... "

Pas facile !

Sur un curseur de 1 (le box 24/24) à 10( Paradise stable version Luxe), je situerais l'environnement dans lequel je fais vivre mes chevaux à ....6 avec pour but d'atteindre le 7.....sachant que j'ai démarré pratiquement du 1 :blush:  
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #22 le: septembre 06, 2008, 06:45:01 pm »

 
Citer
Moi je ne conçois pas la vie d'un cheval tout seul, pour moi un cheval seul c'est terrible, ça me fait vraiment mal au cœur à chaque fois...
oui moi aussi .... et quand c'est un poulain  :wacko:  
IP archivée

laetv

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 439
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #23 le: septembre 06, 2008, 07:01:08 pm »

 Tout à l'air d'être déjà dit.

Pour ma part, je ne ressent pas le complexe "du mauvais proprio" par rapport au matos que j'ai. J'ai le minimum (attention, le minimum ne signifie pas pour autant le minimum au plus petit prix et de mauvaise qualité), juste ce qu'il faut pour faire ce que je veux avec ma jument (1 filet, 1 selle (une deuxième que je n'ai pas revendu car trop vieille pour en tirer quelquechose et qui pourrait toujours me re-servir), 4 tapis, 3 licols/longes, de quoi longer et étriller, un seau,...): la base quoi!
Il n'y a donc pas de bonbons pour chevaux, mais du pain sec, pommes ou carottes. Et pas de folie du shopping pour acheter le dernier truc qui vient de sortir, et encore moins l'obligation de ressortir du magasin avec les bras remplis.

Ce qui m'importe le plus c'est qu'elle soit au pré toute l'année avec au moins un copain, de l'eau, à manger en conséquence, un abris naturel ou non contre le vent. Il se trouve que là où elle est, elle est rentrée le soir en hiver dans une grande stalle "ouverte" sur les autres chevaux et avec un copain. Alors, c'est plus que ce que je ne voulais, et c'est donc le grand luxe!

Par contre là où je pourrait ressentir le complexe du "mauvais proprio", c'est par rapport au comportement que j'ai avec ma jument quand elle "déconne" que je sois à cheval ou non. Ai-je le bon comportement? Comment dois-je m'y prendre pour obtenir ce que je veux?.... Je ne suis surement pas parfaite, mais à défaut d'avoir quelqu'un sous le bras pour m'apprendre toutes les techniques du bon proprio, j'essaie de faire au mieux. Mais c'est pas toujours évient de garder son calme, de ne pas s'énerver, d'avoir la bonne méthode.....

Le plus important est surement de ne pas les maltraiter nos loulous :blush:  
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #24 le: septembre 06, 2008, 07:36:07 pm »

 Moi j'ai eu le complexe du mauvais proprio, quand je me suis rendu compte que mes mauvais choix en matière de pension et de conditions de vie de mon cheval ont affecté sa santé. Alors, oui logique que je défende maintenant une vie au pré à l'année et du fourrage de qualité.....jamais je ne referais les même erreurs, c'est d'ailleurs pour cette raison que Raoult reste dans le Nord dans une pension de qualité qui repond a ses conditions de santé et que ma pouliche reste à 1h de chez moi avec d'autres chevaux au pré a l'année aussi. Je ne veux plus risquer la santé de mes chevaux par pur égoisme de ma part, leur bien être passe maintenant avant mon plaisir personnel!
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #25 le: septembre 06, 2008, 08:13:24 pm »

 Zig, je comprends et respecte tes choix, je ne me permets d'ailleurs pas de les remettre en cause. Par contre, l'autosatisfaction du discours généraliste " moi mes chevaux sont au pré, y a que ça de vrai", je trouve ça très facile. D'autant que la vie au pré intégral n'est pas une formule toujuors très adaptée à un cheval de sport. Je pense également qu'on n'a pas à vouloir culpabiliser un proprio qui met son cheval en pension dans une pension box quand le cheval est dans la force de l'age et que l'on veut faire de l'obstacle ou du dressage. A partir du moment ou le cheval est nourri comme il faut, qu'il a une bonne litière, qu'il est sorti suffisemment, qu'il a un cavalier respectueux dans le travail et qu'il n'a pas l'age de la retraite, le désir du cavalier d'UTILISER le cheval pour progresser, apprendre une discipline ou tout simplement se faire plaisir, est légitime et normal. A partir du moment ou on ne jette pas le cheval quand il n'est plus bon à rien, ou on assume sa retraire, c'est le deal.
D'autre part, ce discours est celui de cavaliers qui font de l'équitation comportementale, du relationnel avec leur cheval (en tant que "discipline"), de la rando, de la balade, de l'endurance voire du trec. Mais si ces mêmes cavaliers voulaient travailler quotidiennement leur cheval en dressage (je parle de dressage, pas de l'exercice approximatif que nous faisons tous dans notre bac à sable) ou à l'obstacle, ils se rendraient vite compte que le pré n'est pas forcément l'idéal pour mettre un cheval sur les rails, tant d'un point de vue physique que mental.
IP archivée

laetv

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 439
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #26 le: septembre 06, 2008, 08:28:44 pm »

 
Citer
Moi j'ai eu le complexe du mauvais proprio, quand je me suis rendu compte que mes mauvais choix en matière de pension et de conditions de vie de mon cheval ont affecté sa santé.

Moi aussi je l'ai vécu celui-là malheureusement. On m'avais dit qu'elle serait en paddock, avec foin à volonté l'hiver. En fait le paddock n'avait quasi pas d'herbe (bon en hiver, ça passe encore), mais il y avait parfois 7 jours sans foin entre chaque bottes rondes. Alors là, ça ne le fait plus. Je me rendais tous les jours ou deux jours pour mettre du foin, donner des compléments, et cherchais activement autre chose. Mais le temps de trouver, et aussi de me rendre compte que son état empirait, la jument avait beaucoup maigrit! Maintenant pour faire confiance, c'est pas évident. Mais là où elle est tout va bien, et la jument a bien récupéré.

Citer
Par contre, l'autosatisfaction du discours généraliste " moi mes chevaux sont au pré, y a que ça de vrai", je trouve ça très facile.

Je comprends que des chevaux de compet sont précieux et ont besoin d'un régime stricte, et qu'en ville ou aux abords il est pas facile d'avoir des prés. Moi ce qui me gêne c'est les gens qui mettent leur chevaux au box car ça évite d'avoir à décrasser son cheval avant de le monter en hiver, ou bien qui mettent des couvertures au pré pour la même raison, et non pour leurs bien-être.
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #27 le: septembre 06, 2008, 08:29:37 pm »

 Je ne suis pas d'accord Colomba, le dressage haute école et la prairie sont tt à fait compatible, le cheval est d'ailleurs plus disponnible... ma soeur et moi avions nos chevaux en box quasi tte l'année, l'été juste prairie 2H par jour... en suite ce club nous a imposé un jour de fermeture, interdit d'aller voir son cheval le mardi, et bioen sur cheval pas sorti! c'est très très courant, comment peut on tolérer que son cheval soit enfermer 48H ds 4m sur 4, c'est moins qu'un prisonnier en prison! nous avons fuis ce manège en espérant pouvoir les voir ts les jours et un maximum de prairie, on ne s'attendait pas à ce qu'il vive maintenant prairie 18h sur 24... plus jamais nous ne pourrons faire marche arrière, c'est impenssable!
 
IP archivée

Noumeah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7754
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #28 le: septembre 06, 2008, 08:50:15 pm »

Citation de: "Colomba"
Zig, je comprends et respecte tes choix, je ne me permets d'ailleurs pas de les remettre en cause. Par contre, l'autosatisfaction du discours généraliste " moi mes chevaux sont au pré, y a que ça de vrai", je trouve ça très facile. D'autant que la vie au pré intégral n'est pas une formule toujuors très adaptée à un cheval de sport. Je pense également qu'on n'a pas à vouloir culpabiliser un proprio qui met son cheval en pension dans une pension box quand le cheval est dans la force de l'age et que l'on veut faire de l'obstacle ou du dressage. A partir du moment ou le cheval est nourri comme il faut, qu'il a une bonne litière, qu'il est sorti suffisemment, qu'il a un cavalier respectueux dans le travail et qu'il n'a pas l'age de la retraite, le désir du cavalier d'UTILISER le cheval pour progresser, apprendre une discipline ou tout simplement se faire plaisir, est légitime et normal. A partir du moment ou on ne jette pas le cheval quand il n'est plus bon à rien, ou on assume sa retraire, c'est le deal.
D'autre part, ce discours est celui de cavaliers qui font de l'équitation comportementale, du relationnel avec leur cheval (en tant que "discipline"), de la rando, de la balade, de l'endurance voire du trec. Mais si ces mêmes cavaliers voulaient travailler quotidiennement leur cheval en dressage (je parle de dressage, pas de l'exercice approximatif que nous faisons tous dans notre bac à sable) ou à l'obstacle, ils se rendraient vite compte que le pré n'est pas forcément l'idéal pour mettre un cheval sur les rails, tant d'un point de vue physique que mental.
j'approuve totalement  :oky:

j'ai les 2 cas ... le cheval en box 23/24, et le cheval en pature 24/24 ...
ben le plus "heureux" , ce n'est pas celui que vous croyez  :blush:

parce que, les "besoins" des chevaux, sont différents des uns des autres, et parce que mes 2 chevaux n'ont plus rien du cheval de Prejwalski...

leurs besoin, c'est des contacts sociaux (chevaux ou humains)
de la nourriture et de l'eau
des moments pour se dégourdir les pattes
et .............. un nid douillet ou etre au chaud et en sécurité :ange:

celui en box a tout ça, il est magnifique, à l'oeil vif, il est curieux, bien dans sa tete et disponible au boulot .... :coeur:

le second, est amaigri, l'oeil terne, la tete basse  :crying:
Pourtant, il a 4HA, une copine avec qui il s'entend bien, de l'herbe, du foin a volonté, 10L des granulés-floconnés/jour, quelqu'un qui passe 2 fois par jour et une petite riviere qui passe au fond de son pré ....
bref, les soit disant conditions idéales qu'un "bon" proprio devrait offrir

mais allez savoir pourquoi ...
j'ai cet atroce sentiment d'etre une mauvaise proprio pour lui  :crying: et la seule solution que je vois pour son bien etre, est de lui trouver un pré-box avant l'hiver et un cavalier dans le meilleur des cas  :lunette:

en conclusion .... chaque cheval a les memes besoins, mais dans des proportions différentes, et le bon proprio est celui qui saura les trouver  :oky:  
IP archivée
Noum'

caboch'

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 467
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #29 le: septembre 06, 2008, 08:52:22 pm »

Citation de: "laetv"

Je comprends que des chevaux de compet sont précieux et ont besoin d'un régime stricte, et qu'en ville ou aux abords il est pas facile d'avoir des prés. Moi ce qui me gêne c'est les gens qui mettent leur chevaux au box car ça évite d'avoir à décrasser son cheval avant de le monter en hiver, ou bien qui mettent des couvertures au pré pour la même raison, et non pour leurs bien-être.
Là selon moi tu te contredis. En effet, si tu travailles de manière soutenue ton cheval et que tu vis dans un climat tempéré avec un vrai hiver, un cheval qui vit au pré met du poil et cela peut être incompatible avec son travail (il transpire énormément, sèche lentement, ...). Donc, la couverture est ici le moyen de concilier pré et travail.


Sinon, tant que le respect du cheval est là, qu'il est considéré en tant qu'être vivant avec des besoins différents des nôtres, son usage et les possibilités de son propriétaire détermineront son environnement et son mode de vie. On pourra toujours faire mieux, et on cherchera à faire mieux. Pas de complexe ici mais la conscience d'une responsabilité.
IP archivée