Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
cricri:
--- Citation de: "Colomba" --- Ca faisait longtemps qu'on avait pas lancé ce bon vieux débat !
Laissons donc nos chevaux au pré entre potes, et arrêtons l'équitation, ils n'ont rien demandé ! De l'herbe, du foin, plus de box, plus de protec, et plus de cavalier ! Le bonheur quoi !
--- Fin de citation ---
:D :D
Arizona girl:
Il faudrait avoir les moyens de leur donner les moyens de vivre le plus possible dans des conditions qui leur sont naturelles...
Le box 3 x 3 ou 4 x 4 ? Pas top si le cheval y est enfermé 24/24, 7/7.
Le pré mais pas tout seul, à raison d'1 hectare par cheval mini, traversé par un ruisseau, du dénivellé, des arbres, de la bonne herbe verte, des endroits ombragés, des endroits protégeant du vent, du froid, de la pluie glaciale d'hiver, des mouches et autres sal** d'insectes, pas de barbelés, pas de fers....avec un gentil proprio qui vient régulièrement voir si tout est OK, ça c'est le top !
Entre les deux, il y a chacun de nous avec ses moyens : financiers, de temps, sa vision des choses....ses besoins équestres, promenades, rando, CSO, dressage, éthologie, cutting et autres teams penning, trec, attelage et je ne sais quoi....ses besoins de "reconnaissance" genre "j'me la pète pas mais un peu quand même parce que je suis fière quand je croise des gamins avec des étoiles dans les yeux comme j'en avais à son âge et que je voyais un Cheval...d'ailleurs, il a fier allure mon destrier avec - au choix- sa belle robe, ses crins bien peignés, sa super selle à 2000 euros..... "
Pas facile !
Sur un curseur de 1 (le box 24/24) à 10( Paradise stable version Luxe), je situerais l'environnement dans lequel je fais vivre mes chevaux à ....6 avec pour but d'atteindre le 7.....sachant que j'ai démarré pratiquement du 1 :blush:
onigiri:
--- Citer ---Moi je ne conçois pas la vie d'un cheval tout seul, pour moi un cheval seul c'est terrible, ça me fait vraiment mal au cœur à chaque fois...
--- Fin de citation ---
oui moi aussi .... et quand c'est un poulain :wacko:
laetv:
Tout à l'air d'être déjà dit.
Pour ma part, je ne ressent pas le complexe "du mauvais proprio" par rapport au matos que j'ai. J'ai le minimum (attention, le minimum ne signifie pas pour autant le minimum au plus petit prix et de mauvaise qualité), juste ce qu'il faut pour faire ce que je veux avec ma jument (1 filet, 1 selle (une deuxième que je n'ai pas revendu car trop vieille pour en tirer quelquechose et qui pourrait toujours me re-servir), 4 tapis, 3 licols/longes, de quoi longer et étriller, un seau,...): la base quoi!
Il n'y a donc pas de bonbons pour chevaux, mais du pain sec, pommes ou carottes. Et pas de folie du shopping pour acheter le dernier truc qui vient de sortir, et encore moins l'obligation de ressortir du magasin avec les bras remplis.
Ce qui m'importe le plus c'est qu'elle soit au pré toute l'année avec au moins un copain, de l'eau, à manger en conséquence, un abris naturel ou non contre le vent. Il se trouve que là où elle est, elle est rentrée le soir en hiver dans une grande stalle "ouverte" sur les autres chevaux et avec un copain. Alors, c'est plus que ce que je ne voulais, et c'est donc le grand luxe!
Par contre là où je pourrait ressentir le complexe du "mauvais proprio", c'est par rapport au comportement que j'ai avec ma jument quand elle "déconne" que je sois à cheval ou non. Ai-je le bon comportement? Comment dois-je m'y prendre pour obtenir ce que je veux?.... Je ne suis surement pas parfaite, mais à défaut d'avoir quelqu'un sous le bras pour m'apprendre toutes les techniques du bon proprio, j'essaie de faire au mieux. Mais c'est pas toujours évient de garder son calme, de ne pas s'énerver, d'avoir la bonne méthode.....
Le plus important est surement de ne pas les maltraiter nos loulous :blush:
zigara:
Moi j'ai eu le complexe du mauvais proprio, quand je me suis rendu compte que mes mauvais choix en matière de pension et de conditions de vie de mon cheval ont affecté sa santé. Alors, oui logique que je défende maintenant une vie au pré à l'année et du fourrage de qualité.....jamais je ne referais les même erreurs, c'est d'ailleurs pour cette raison que Raoult reste dans le Nord dans une pension de qualité qui repond a ses conditions de santé et que ma pouliche reste à 1h de chez moi avec d'autres chevaux au pré a l'année aussi. Je ne veux plus risquer la santé de mes chevaux par pur égoisme de ma part, leur bien être passe maintenant avant mon plaisir personnel!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique