Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Complexe Du Mauvais Proprio .....  (Lu 48366 fois)

cricri

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #210 le: septembre 16, 2008, 02:52:03 pm »

Citation de: "dread zeppelin"
comme je le disais plus haut, c'est bizarre que ce soit toujours les gens partisans du "cheval au naturel" qui blâment (voir insultent !) les autres dans leurs façons de faire

Loin de moi l'idée d'insulter qui que ce soit dans une de mes réponses je me permet ce seul petit commentaire j'ai émis une opinion personnelle que je partage entièrement elle est au vu de ta reaction contraire à la tienne et sur les bords insultante j'en suis désolé et je le regrette profondemment je n'ai pas saisi la porté de mes ecrits je ne peut qu'une nouvelle fois me confondre en de plates excuses et d'ailleurs des ce soir pour expier cette faute impardonnable je m'enfermerais moi même dans un b...(censuré) les pieds baignant dans ma crotte et mon urine 12 heures par jour,je n'aurai droit qu'à deux heures de sortie quotidienne uniquement consacré à un labeur fastidieux j'ai grandement fauté je mérite une sanction et je ne dois jamais oublier que parfois la liberté est égale à la longueur de la chaine.
Je ne conçois pas le boxe , comme une punition immonde pour mon cheval..... j'habite le nord est, chez nous les hivers sont rigoureux, le sol detrempé,  les bêtes ne vivent pas dehors l'hiver que ce soient les vaches , les chevaux ou autres animaux.....

Ils sont au sec, les boxes sont nettoyés tous les matins, ils ont plusieurs repas par jour,  ils voient dehors, je ne ferme jamais les volets du haut, ils sortent tous les jours.franchement y  a pire comme vie.....  

c'est sur que si j'habitais le sud ou une region ou le temps est plus clement en hiver j'agirai peut être autrement, et mes chevaux seraient plus souvent dehors, mais chez nous c'est une necessité.....

Et aussi les prés doivent reposer l'hiver ... sinon pas d'herbe au printemps.....

Quand mes filles vont en concours  et qu'elles doivent faire 80 km pour une epreuve a 8 heure du matin , c'est plus pratique d'avoir son cheval au boxe, plutot que d'aller recuperer son cheval au fond d'un pré boueux, mouillé et tout crotté....

Nos chevaux ne sont pas des esclaves enchainés!!!!  

:blink:  
Kallisto   Toutoune

sauvage

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
« Réponse #211 le: septembre 16, 2008, 03:08:31 pm »

Voilà, CRICRI, parfait exemple de l'utilité des boxes dans une région au temps froid et pluvieux, avec des chevaux qui y sont bien.

D'autres d'entre vous plus au sud ont d'autres exemples, d'autres pratiques, pas la peine de se disputer.

On s'adapte, les chevaux aussi, on fait pour le mieux et voilà !

Je crois que nos chevaux à chacun et chacune d'entre nous sont bien parce qu'on les aime et c'est sûre que si on a un peu d'argent à dépenser pour eux , mieux vaut que ce soit pour leur besoin physique ou alimentaire de qualité que pour des bidules de mode inutiles, c'est évident.
ZORRO

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #212 le: septembre 16, 2008, 07:11:26 pm »

On est tous d'accord ici, pour dire qu'un boxe a son utilité et pour dire qu'un cheval a besoin de vivre au moins partiellement en prairie, il estcertain que nous faisons pour la plupart de notre mieux pour que notre cheval soit heureux...

Ce qui m'ennuie par contre c'est le fait que certain refuse d'admettre que c'est pour le bien être personnel en tant qu'humain, qu'ils laissent leur chevaux au boxe..

Dire qu'un cheval va se casser qqch s'il reste en prairie, est assez amusant... j'ai connu un cheval qui s'est brisé la maichoire dans son abreuvoir, un autre en essayant d'ouvrir sa porte de boxe, un autre s'est brisé la hanche et boitera jusqu'à sa mort en sortant de boxe, sans compter ceux que j'ai vu coincer sur le dos parce qu'ils ont tenter de se rouler... et ceux qui sont mort de colique d'être rester coincer trop longtemps sur le dos... donc l'argument "pour pas qu'il se blesse" ne tient pas la route... un cheval ne nous a pas attendu pour tester ses freins qd le sol est glissant... bref, moi même je préfère que mon cheval rentre au boxe qques heures par jour, mais c'est pour mon confort, pas le sien... (même si je constate que ça semble lui convenir...).

Je couvre mon cheval l'hiver, mais j'ai l'honnêteté de reconnaitre que c'est pour ma faciliter... moins de poils et moins sale, même après une journée sous la pluie...

Maintenant, s'il est vieux ou malade, c'est une autre histoire...

sauvage

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
« Réponse #213 le: septembre 16, 2008, 08:01:46 pm »

Bon Torero, c'est pire que le confessionale ici !

Oui mon dieu, j'avoue que ça me soulage que mon cheval soit au box les jours de tempête...

Dois-je aussi inventer une prière pour qu'il ne lui arrive pas un accident aussi au box ?
Pour cela je compte sur la bonne réalisation de mes installations et sur ma surveillance.

Mais on n'est pas à l'abri non plus d'un tremblement de terre ou d'un tsunami...

Allez, gardons le moral !  :wacko:  :-)  
ZORRO

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #214 le: septembre 16, 2008, 08:10:19 pm »

Sauvage, c'est pas une question de confessionnal... mais faut arrêter de se trouver des excuses qui n'en sont pas c'est tout...
Faut pas tjrs prendre la mouche comme ça  :blush:

Moi qd je la lache Torero dans la grande piste extérieur et qu'il cavale avec le cheval de ma soeur, j'ai tjrs l'angoisse qu'il se fracasse contre le mur, tellement il tourne court ou s'arrête à qques cm du mur... même qd c'est mouillé... mais bon je me crispe et je me dis qu'il sait ce qu'il fait  :blush:  

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #215 le: septembre 16, 2008, 08:12:51 pm »

Et puis c'était simplement pour souligner qu'on est jamais totalement à l'abri nulle part...  :oky:  

inessuper

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #216 le: septembre 16, 2008, 10:03:34 pm »

oki fandango, y a pas de mal!!  :flowers:  
Mon tank et ma plume

a dada!

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #217 le: septembre 17, 2008, 08:45:51 pm »

ben dites donc c'est chaud!!!
petit avis perso: mes chevaux sont au pré toute l'année et pourtant j'habite en franche comté, ils ont un accés libre aux boxes ete comme hiver. ils rentrent dedans en ... été à cause des mouches!! et restent des heures à deux dans le même boxe!!  :blink:
qd il fait froid ils sont dehors. quelques fois ils rentrent dedans en hivers aprés plusieurs jours de pluie.
par contre qd je vais en cours je rentre ma jument la veille: c'est plus facile pour moi. les chevaux au prés galopent pas toute la journée  :cheval: et restent parfois toute la journée sous un arbre.
pour autant les chevaux au boxes ne sont pas non plus forcement malheureux. ceux que je monte en club n'ont pas l'air mal en point ou forcement deprimé ou neurasteniques!
chacun fait au mieux et tant qu'on se soucie du bien être de sa bête, c'est plutôt bon signe :bounce:  

Lazuli

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://lazuli13.skyrock.com/
« Réponse #218 le: septembre 18, 2008, 09:43:02 am »

Je participe à ce débat en répondant qu'il ne faut jamais dire jamais  :blush:
Bien sur, on a tous notre définition du bien etre du cheval, meme si on est pour la majorité d'accord avec ce que cite l'auteur du post, mais ... il y a un mais, le mais c'est la réalité, la pratique.

J'ai toujours vécu à la campagne avec mes chevaux autour de moi, dans des prés immenses avec de l'herbe verte (normandie) et des copains pour jouer. J'ai offert cette vie de rêve à mon petit Eclipse pendant 14 ans, mon compagnon depuis bientot 17 ans ... et puis il y a eu cette nouvelle région, la Provence. Cela fait bientot faire 3 ans qu'Eclipse vit complètement différemment de ce qu'il a connu. Fini l'espace, l'herbe à volonté ... bonjour le paddock riquiqui dur comme de la pierre avec seulement du foin à machouiller et ca dans un club, impossible d'avoir le cheval chez soit pour le moment  :ermm:

Donc oui les chevaux s'adaptent, oui il y a pire comme vie ... je sais qu'Eclipse est moins heureux là qu'avant, mais pour le moment je n'ai pas le choix, c'est comme ca. Dans 2 ans j'espère de nouveau pouvoir lui offrir un peu plus d'espace et un semblant d'herbe en montant un peu à 1h, je fais tout aujourd'hui pour que ce projet se réalise ... mais en attendant, je fais ce que je peux, je m'en occupe du mieux que je peux, je suis toujours là pour lui, je ne passe pas une seule journée sans aller le voir.

Tout ca pour dire qu'on ne peut pas toujours faire comme on le veut, mais là où je suis d'accord, c'est que lorsqu'on le peut, lorsqu'on peut leur offrir un semblant de vraie vie de cheval, il faut le faire  :ptitebiere:  
Aude et Eclipse

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #219 le: septembre 18, 2008, 09:47:50 am »

:rire: Ca fait une moment que je ne suis pas venue ici......et.....c'est excellent comme ça tourne en rond  :rire:
je le repete c'est un débat SANS FIN

franchement je vois pas pourquoi vous vous prenez la tete :blink:  nos chevaux sont biens comme ils sont (boxe , pré , paddock etc...) c'est le principal!!!!

en fait un sujet comme ça ne sert qu'a se creper le chignon et a camper betement (pour certain) sur ses positions :blush:

maintenant  :out:  

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #220 le: septembre 18, 2008, 09:56:54 am »

Citation de: "mel83"
Ca fait une moment
 :oopselaaa: ....UN moment  :wacko:  :lol:  

Magic

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #221 le: septembre 18, 2008, 10:20:13 am »

Sauf que ce n'est pas le sujet de base...
Pour preuve Galguera vivait en Franche-Comté, ses juments étaient soit sur un pré de 6 hectares, soit au paddock chez elle l'hiver pour que les juments puissent se mettre à l'abri dans les boxes quand elles le souhaitaient, ou qu'elle même puisse les mettre dans certains cas...
Aujourd'hui elle habite dans le sud, ses juments n'ont plus leur beau pré en herbe mais un paddock, du foin et un abri...
Eh oui elle aussi fait comme elle PEUT et non comme elle VOUDRAIT...

Donc oui ca tourne en rond mais pas sur le sujet de base... :ermm:  

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #222 le: septembre 18, 2008, 10:43:27 am »

Citation de: "Magic"
Sauf que ce n'est pas le sujet de base...
Pour preuve Galguera vivait en Franche-Comté, ses juments étaient soit sur un pré de 6 hectares, soit au paddock chez elle l'hiver pour que les juments puissent se mettre à l'abri dans les boxes quand elles le souhaitaient, ou qu'elle même puisse les mettre dans certains cas...
Aujourd'hui elle habite dans le sud, ses juments n'ont plus leur beau pré en herbe mais un paddock, du foin et un abri...
Eh oui elle aussi fait comme elle PEUT et non comme elle VOUDRAIT...

Donc oui ca tourne en rond mais pas sur le sujet de base... :ermm:
exact , je ne l'ai pas mentionné  :oky:  

Lazuli

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://lazuli13.skyrock.com/
« Réponse #223 le: septembre 18, 2008, 10:53:47 am »

C'est à moi que vous parlez ??  :huh:  
Aude et Eclipse

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #224 le: septembre 18, 2008, 10:56:55 am »

Pourquoi te sens tu visée personnellement ????? c'est une remarque générale pour tous :wacko: