Je participe à ce débat en répondant qu'il ne faut jamais dire jamais :blush:
Bien sur, on a tous notre définition du bien etre du cheval, meme si on est pour la majorité d'accord avec ce que cite l'auteur du post, mais ... il y a un mais, le mais c'est la réalité, la pratique.
J'ai toujours vécu à la campagne avec mes chevaux autour de moi, dans des prés immenses avec de l'herbe verte (normandie) et des copains pour jouer. J'ai offert cette vie de rêve à mon petit Eclipse pendant 14 ans, mon compagnon depuis bientot 17 ans ... et puis il y a eu cette nouvelle région, la Provence. Cela fait bientot faire 3 ans qu'Eclipse vit complètement différemment de ce qu'il a connu. Fini l'espace, l'herbe à volonté ... bonjour le paddock riquiqui dur comme de la pierre avec seulement du foin à machouiller et ca dans un club, impossible d'avoir le cheval chez soit pour le moment :ermm:
Donc oui les chevaux s'adaptent, oui il y a pire comme vie ... je sais qu'Eclipse est moins heureux là qu'avant, mais pour le moment je n'ai pas le choix, c'est comme ca. Dans 2 ans j'espère de nouveau pouvoir lui offrir un peu plus d'espace et un semblant d'herbe en montant un peu à 1h, je fais tout aujourd'hui pour que ce projet se réalise ... mais en attendant, je fais ce que je peux, je m'en occupe du mieux que je peux, je suis toujours là pour lui, je ne passe pas une seule journée sans aller le voir.
Tout ca pour dire qu'on ne peut pas toujours faire comme on le veut, mais là où je suis d'accord, c'est que lorsqu'on le peut, lorsqu'on peut leur offrir un semblant de vraie vie de cheval, il faut le faire :ptitebiere: