Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Le Complexe Du Mauvais Proprio .....

<< < (48/49) > >>

laetv:

--- Citer ---Je participe à ce débat en répondant qu'il ne faut jamais dire jamais.
--- Fin de citation ---

C'est bien vrai. Pour ma part je ne voulais pas que ma jument soit rentrée en box (même la nuit en hiver) car elle vivait exclusivement au pré avec abris naturel. Mais en faisant le tour des pensions, je n'ai rien trouvé de convenable correspondant à mes exigences (enfin, c'est quand même pas le plus compliqué et prenant d'avoir un cheval au pré à longueur de temps). Résultat, je n'en ai trouvé qu'une en qui je sentais vraiement que je pouvais avoir confiance en la personne qui s'en occuppe et dont l'état des patures me convenaient. Mais j'ai du prendre sur moi le fait de devoir la mettre en grande stalle avec un copain et cotoiement des autres pour les nuits en hiver. Mais bon je sais qu'elle est sortie tous les jours et pas que 2 heures et qu'elle n'est pas mise au box dans une écurie. Le principal est qu'elle ne manque pas de nourriture, qu'elle soit surveillée et dans un pré avec des clotures en état et au moins un copain.

Quand au sujet de base, je pensais qu'il comprenait aussi le fait de ne pas forcément savoir bien s'en occupper, et non seulement d'être une fashion victime. Après tout, le plus grand nombre de proprio équin n'est pas formé (nourriture/soin/gestion du travail/....). Le mauvais choix de pension que j'ai fait à un moment (j'en ai parlé plus haut) m'a fait me sentir mal, et un mauvais proprio car je n'avais pas su me rendre compte que ce n'était pas une bonne pension. Pour en trouver une autre j'ai du faire des concessions (situations/km/conditions de vie de la jument). Mais j'ai aussi eu cette impression de malaise quand j'ai commencé à longer ma jument, et j'ai fini par prendre un cours avec elle afin de voir ce qui allait ou non dans ma façon de faire comme pour le réglage du matos.

De toute façon quand on achète du matos, il y a toujours une part de nous (inconsciente peut-être pour les moins fashion-victim) qui dans la phase final du choix entre deux ou plusieurs articles équivalent nous fait préférer l'un plus qu'un autre (couleur, esthétique,...). Le principal est de privilégier le confort du cheval en premier lieu. Après, je ne suis pas pour acheter des gadgets qui ne servent à rien, style bombons pour chevaux, une pomme fait très bien l'affaire. Mais s'il y en a qui aime être fashion-victim et qui ont les moyens de le faire, pourquoi se culpabiliser si le cheval n'en souffre pas?

Galguera:
  :blink: J'ai jamais dit qu'il fallait culpabiliser .... JA-MAIS et ce n'est absolument pas le sujet  !  :huh:  

laetv:
 Culpabiliser est peut-être un peu fort, mais si un complexe d'être un mauvais proprio ne signifie pas légèrement culpabiliser, se remettre en question par peur de faire mal, voir sentir un malaise, c'est que j'ai mal compris le sujet alors .  

peinture:
 le complexe du mauvais proprio, je risque de l'avoir plus d'une fois...

rien que le fait de me retrouver avec une jument de 3 ans me fait remettre totalement en question mes capacités à cheval! et je me rends compte qu'être propriétaire ce n'est pas évident...par exemple je n'ai pas vu tout de suite que Roxane s'était fait une coupure à la jambe, c'est sa propriétaire qui l'a vu! donc ok ce n'était pas grand-chose, mais quand même...de plus ma selle tourne quand je la monte, donc je me dis qu'elle n'est pas forcément adaptée pour elle, m

peinture:
  :oopselaaa: trop vite...

je disais donc:  :blush:

de plus ma selle tourne quand je la monte, donc je me dis qu'elle n'est pas forcément adaptée pour elle, mais pour l'instant il n'est pas question de la changer, en plus c'est un cadeau...

bon c'est juste des petits trucs, mais quand je vois ici le soin que mettent certains à choisir leur selle, ou n'importe quel matos (ce n'est pas une critique à ce niveau là, hein! je parle de matériel de qualité pour le cheval avant tout), ben ça me fait un peu réfléchir. surtout en ce moment où je réfléchis beaucoup, ce n'est pas seulement la jument que je remets en cause mais moi!

après avoir monté en club pendant 11 ans, être capable de gérer un cheval un peu difficile, je me retrouve au stade de quasi-débutante avec elle, qui n'a rien d'un cheval sauvage! elle a juste 3 ans...même si elle va passer par la case "travail chez un pro" si je la prends, comment choisir quelqu'un qui nous conviendra vraiment, qui ne sera pas juste un super cavalier mais un vrai homme de cheval?

bref c'est une perpétuelle remise en question!

mais bon je me dis que c'est comme ça qu'on se rend compte de nos erreurs et qu'on les améliore...  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique