Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Le Complexe Du Mauvais Proprio .....

<< < (2/49) > >>

Colomba:
 Ca faisait longtemps qu'on avait pas lancé ce bon vieux débat !
Laissons donc nos chevaux au pré entre potes, et arrêtons l'équitation, ils n'ont rien demandé ! De l'herbe, du foin, plus de box, plus de protec, et plus de cavalier ! Le bonheur quoi !
 

inessuper:
 Une fois que toutes les conditions du "bien être " sont réunis, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas se faire plaisir à acheter des truc juste esthétiques pour se faire plaisir. Certes, c'est juste du paraitre, mais après tout, moi j'aime assez voir mes chevaux dans des couleurs assorties ou encore avec du bon matos; pour moi, les deux aspects ne sont pas contradictoires, c'est juste un plus (pour le cavalier j'en conviens!)  :flowers:  

inessuper:
 sinon, je rejoins onigiri sur le fait que la vie en "société" de mes chevaux est également une chose primordiale pour moi!

zigara:
 Je suis d'accord avec Galquera :oky:

Oui la sociéte de consommation nous incite à acheter toutes sortes de bricoles inutiles, avec comme slogan " c'est pour le bien être de votre cheval" Alors notre conscience nous dit, a bin si c'est pour son bien! Et on se retrouve avec un panier rempli de lingette, de couverture, de mask en tout genre. Les tapis de couleur assorties ca ne me dérange pas trop, mais ce qui me révolte c'est cette mode de surprotéger les chevaux les rendant ainsi plus fragile.

Je ne suis pas de celles qui pense qu'un cheval n'est heureux qu'avec de l'herbe, du foin et des copains. Je pense aussi qu'un cheval est un athléte domestiqué, qui a besoin de l'homme et de sa présence. Un cheval a besoin de travailler pour dépenser son énergie car actuellement trés peu de propriétaire peuvent offrir a leur cheval des conditions de vie égale a celle qu'il avait il ya des siècles.

Un exemple, mon cheval Raoult, l'hiver dernier avait une baisse de forme. J'avais répété a ma mère de le forcer a marcher, à le faire jouer pour son moral. Mais elle voulait pas l'embêter, " il est bien en pature avec des copains et du foin" mais ça ne lui suffit pas au Raoult! Lui qui a toujours travailler, qui a toujours appris a servir l'homme. Alors un jour, elle s'est décidé, et a fait des longue rênes avec lui! Elle m'a raconté que son oeil à changer, content d'avoir fait quelques chose d'utile dans sa journée.

Avec ma pouliche, j'essai de la laisser au plus prés du troupeau, mais elle reste un cheval domestiqué, qui aime la compagnie de l'homme même à 1an!

C'est vrai que ce qu'on achéte pour eux , c'est en fait pour nous faire plaisir, là je n'en vois pas le problème. Là où ca devient dangereux et grotesque a mon goût c'est lorsque que la nature même du cheval est dénaturé a cause d'une sur-protection de notre part.

 

Taïga35:
 tout à fait !  :oky:
La recette ça serait peut-être avoir du recul sur sa relation au cheval (besoin d'affection...?!), une bonne dose d'auto-dérision sur nos achats compulsifs (même si je pense qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien tant qu'il s'agit du choix d'un modèle cuir ou d'une couleur d'équipement !) et savoir les assumer, ne pas se prendre au sérieux mais prendre son cheval au sérieux. Non ?!
 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique