Je monte mon islandais de 4 ans et quelques mois depuis quelques semaines. J'ai commencé au licol, pour ensuite passer à un mors à double brisure.
Jusqu'à maintenant, je partais toujours accompagnée (débourrage en ballade), et je restais derrière. Donc pour tourner, s'arrêter ou ralentir, j'utilisais mes aides, mais forcément lui copiait le copain devant.
Mes problèmes : il a tendances à s'appuyer sur le mors. Bon, ça c'est minime, il se redresse quand je lui demande de l'impulsion.
Soucis principal : je suis partie seule aujourd'hui, alors pour passer à l'allure inférieure pas de soucis, par contre, l'arrêter c'est une autre histoire : au lieu de céder, il lève la tête, se creuse, et se crispe sur le mors (j'ai pourtant un contact franc, mais sans lui arracher la bouche). Il passe donc en amble de cochon, sorte de pas amblé, latéral, preuve qu'il est crispé dans son dos. Et ne s'arrête pas... ou du moins difficilement.
Je baisse mes mains, je lui demande progressivement, sans tirer, et en "jouant" sur les rênes (je prends, je rends,...) pour l'empêcher de prendre appuis complètement.
Des idées, des exercices à faire pour le décontracter?