Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Vos Installations
Appaloosa911:
oui mais là c'est la zone attenante à l'abri, que je ferme pour qu'ils n'aillent pas dans les prairies. ca doit faire 30 m2 environ. Je peux pas les fermer trop longtemps uniquement dans l'abri car ils se frittent (les deux miens contre le 3eme) et ils petent ma fermeture. (piquets + fils).
C'est là où sont les chevaux, plus un petit morceau devant l'abri pour rentrer dans l'abri
Appaloosa911:
voici un lien sur le plan global, pour situer pourquoi j'ai besoin de ce mini paddock
Lien sur post "vos installations"
Ivanhoe:
--- Citation de: "Appaloosa911" --- la petite zone paddock autour de mon abri à chevaux est immonde tellement il y a de boue, surtout depuis qu'il y a un troisième cheval. Pensez vous que si je fais gratter la terre de surface, et que je met un genre gravillon, ca ira ?? Sachant qu'il faut que je puisse nettoyer les crottins facilement
Une idée ????
--- Fin de citation ---
Pour l'entrée du pré de mes anciennes ponettes, on avait gratté la terre puis mis des "cailloux blancs" (calcaire) tassés, "doux" pour les pieds, les ponettes aimaient bien, mais avec l'eau, ça fait ... de la boue blanche ! Donc à banir ... On avait testé les graviers (genre mini galets de plage) mais c'était trop dur pour les pieds, elles n'ont pas aimé ... Et des dalles stabilisantes en caoutchouc ? Pour éviter la boue, c'est top et tu as une petite surface, donc ça ne devrait pas être trop cher ... J'ai jamais testé dans un paddock, mais il y avait ça dans le couloir au milieu des prés de mon ancien club, pas de boue du tout, et bien posé, ça tient ! L'eau s'évacuait facilement car les dalles sont "à trous" ...
pomme de pin:
Moi aussi, j'en ai ras le bol de la boue devant l'abri des chevaux... et dedans. Car maintenant le sol de l'abri, tassé par l'usage et raboté par les occasionnels ramassages de crottins qui s'y trouvent, est en contrebas de l'extérieur. Donc en cas de pluies fortes et/ou régulières, comme depuis plusieurs semaines, l'abri est inondé.
Pour l'intérieur, on a décidé de bétonner (printemps ou été, enfin quand il fera sec quoi) et du coup en profiter un peu pour réaménager la grange. Faudra que je vous mette les photos et plans de l'état actuel et des projets.
Pour l'extérieur, marre de patauger dans la gadoue. On est dans une zone humide à la base, donc avec le piétinement des chevaux c'est l'horreur tous les hivers, mais en ce moment ça a jamais été à ce point. Heureusement c'est plutôt sableux, donc ça ne glisse ni ne colle pas trop, c'est toujours ça... :wacko:
Ma question : que mettre aux abords de l'abri pour stabiliser le sol ?
- le "fraisat" dont a parlé MVittori quelques pages plus haut ? Mais elle n'a pas répondu à la question concernant ce que donne ce matériau en pleine chaleur... Un résidu bitumeux en plein cagnard, moi ça ne m'inspire rien de bon à priori. MVittori, si tu passes par ici, peux tu nous en dire plus ?
- je pensais évidemment au calcaire blanc, de granulométrie variée, voire du gros tout simplement ; Ivanhoé, ton calcaire, c'était du calcaire de granulométrie fine je suppose, puisqu'il a fait de la boue ? Quelqu'un a-t-il utilisé du calcaire de granulométrie variée ou du gros avec des chevaux ?
- un autre matériau ?
--> Pas les dalles synthétiques : c'est génial, je trouve le système idéal... mais à priori ça ferait un budget trop important ; pour info, quelqu'un a-t-il vu ce genre de dalles à l'usage ?
--> Pas les tuiles cassées : trop coupant pour les pieds des chevaux pieds nus tant que c'est pas tassé et même après si ça bouge
. ?
:flowers:
hello.earth:
J'ai une petite question qui recoupe matériau de sol et un point plus éloigné de ce sujet, désolée pour la disgression mais comme c'est lié, j'espère ne pas poster au mauvais endroit.
Je n'aurai très certainement jamais les moyens d'avoir mes chevaux chez moi si je vise un grand terrain, style 2ha (même 1ha serait hors de mes moyens).
Cependant, pour pallier ce problème et assouvir mon envie d'avoir mes chevaux à la maison, que pensez vous de l'acquisition d'une maison avec un terrain suffisant pour y construire 2 ou 3 boxes ainsi qu'un paddock?
Est-ce que certains sont dans ce cas?
Est-ce que c'est gérable au niveau stockage foin/paille/fumier? (bien que j'ai entendu parler d'un fournisseur de copeaux qui récupère le fumier, ce qui serait pas mal).
Le choix de la maison se porterait sur quelque chose pas trop loin d'une écurie qui aurait des installations genre manège, carrière (lun, l'autre ou les deux), à pas trop grande distance de prés pour y mettre les loulous en vacances de temps en temps, et avec des chemins de ballade autour de la maison.
(Tout cela à distance respectable de voisins évidemment).
Pourquoi ces critères ?
Mon mari travaille sur Paris, moi cela varie mais reste quand même très axé sur la capitale également, donc s'éloigner/demander une mutation n'est pas envisageable, et mon mari aime la ville uniquement (grrr).
Cela permet donc de piocher vers le 78/95 et de ne pas s'éloigner, le fait de demander moins de terrain rend la chose plus trouvable en proche banlieu.
Et avoir les loulous pas loin d'une écurie ou d'un pré offre une solution de rechange en cas de souci ou d'absence pour les loger sans chercher trop loin (les écuries ne manquent pas dans ces départements).
Mon autre question plus technique est: quel serait le meilleur sol pour le paddock en question? Je ne tiens pas à un truc herbeux qui deviendrait vite boueux, est-ce que je devrais opter pour un sol style carrière sachant que le paddock sera très utilisé?
Je me souviens avoir vu une carrière il y a quelques temps qui avait été faite comme cela:
- coulage d'une dalle
- construction d'un muret de 50cm tout autour puis surmonté de barrières en bois
- déversage de sable dans cette "cuvette"
Je ne connais ni l'épaisseur de sable déversée, ni si à l'usage ça s'est révélé bien ou pas car j'y suis passée très vite dans cette écurie.
Ca m'a semblé bizarre cela dit. Je me disais que soit il y a assez de sable pour amortir le beton en dessous, et ça doit être de vrai pédalage dans la semoule, soit le cheval tape le beton en dessous, enfin je conçois mal ce système, mais peut-être que c'est plus courant que je ne le crois?
Qu'en pensez-vous?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique