Bon, voilà déjà les photos, prises la semaine dernière.
La grange, et la zone ultra gadouilleuse devant. Les deux "compartiments" ouverts de la grange, qui servent normalement de stabulation (j'y suspends les filets à foin) sont inondés. Le roundballer qui est au fond du compartiment du milieu, derrière la brouette d'écurie, est presque dans l'eau...

Pour vous donner une idée de l'humidité de la zone où nous nous trouvons, voici les immenses flaques qui se forment à la surface en ce moment, et qui stagnent parfois plusieurs jours si la pluie persiste. Dans le puits que l'on voit sur une des photos, l'eau arrive au niveau du sol... :wacko:
La zone à traverser pour aller remplir les caisses à foin (une semaine après, les zones en herbe sont de plus en plus saccagées, evidemment :crying: )

Près du puits, donc :
Notez au passage les traces laissées par la tempête, il y a exactement un an aujourd'hui...
Sur la photo 2, la petite cabane à droite de la grange n'est toujours pas réparée. La grange elle a retrouvé un toit normal et un bardage refait au fond, elle avait été éventrée par un gros pin tombé exactement sur son faîtage.
Sur la dernière photo, on voit l'état dans lequel est resté la parcelle du voisin, pas nettoyée depuis. Il a plus de pins au sol que debout. Il y en a encore un qui est tombé sur notre clôture vendredi matin, sous mes yeux : le sol est tellement imprégné d'eau que les arbres penchés finissent pas tomber encore un an plus tard, sous leur propre poids...
Tiens, pour fêter ce sinistre anniversaire, je vous mets en bonus 2 photos des dégâts (enfin, une toute petite partie des dégâts...) il y a un an :
Vue de derrière, la grange éventrée, et la petite cabane sur la gauche de la photo...

Les mêmes de face... Notez que ça aurait pu être pire, il n'y a qu'un seul pin qui était tombé sur la grange alors qu'il y en avait au sol de chaque coté (il y en avait d'autre au sol à gauche de la grange...)

On remarque aussi que l'année dernière il n'y avait pas de gadoue... parce que les juments étaient en pension à l'extérieur ! :ange: