Bonjour bonjour

Comme je l'explique dans le poste
http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=34182' target='_blank'>Lui & moi =), Banzo a été cheval de club pendant une quinzaine d'années -- cheval de débutants, pour 'arranger' le tout

. Il est à moi depuis mars 2008.
Il a toujours vécu au box, et n'a jamais été seul (les cours, les balades, les box dans l'écurie...), maintenant il est dans une petite pension (4 chevaux dont 2 autres en retraite !). De mi-octobre à fin mars il est sera au box (avec vue sur le 'paddock à vaches', et les copains à côté.) + tout petit paddock la journée où ils seront tous les 4. De Mars à Octobre, ils sont dans un pré de 12ha avec une quinzaine de vaches.
Quand il est arrivé à la pension, il est donc resté un petit mois au box, et ne connaissait pas encore les autres chevaux. Il partait bien en balade avec des chevaux inconnus les premiers temps.
Et puis arrivé au pré, j'ai eu quelques soucis : il est littéralement 'tombé amoureux' de la seule jument... Impossible pour moi d'en faire quoi que ce soit :blink: Je ne pouvais plus le sortir du pré sans qu'il "panique", hennisse tout ce qu'il peut, ne fasse absolument pas attention à moi, c'est lui qui me baladait en longe... Et puis y'a eu la mésaventure avec le maréchal où il a carrément sauté dans les barbelés. Bref, j'étais un peu désabusée et ne me sentais absolument pas capable de faire quoi que ce soit toute seule :wacko:
Alors j'ai demandé de l'aide à Iris. Banzo se laissait à peu près attraper, mais impossible de l'emmener à plus de 5mètres de la jument ! Il restait les 4 fers plantés dans le sol...
Iris est donc venue à mon secours, elle m'a montré quelques trucs (trèèèèèèès utiles !!! merci Iris ! :oky: ). Bref, maintenant Banzo se laisse très bien attraper, et me suit n'importe où, je n'ai plus qu'à élever la voix pour que la jument reste où elle est et ne vienne pas nous embêter quand je vais m'occuper de lui.
On a même fini par repartir en balade rien que lui et moi :w00t: Et nous faisons beaucoup de balade en main, je lui montre plusieurs chemins, il est calme, n'accélère plus sur le chemin du retour !
Mais quand même, des fois, il fait sa tête de mule, et je ne sais absolument pas comment réagir !
L'autre jour, on avait prévu une balade de bon matin avec Iris. Mais voilà, monsieur se trouvait tout en haut du pré (12ha, je vous rappelle

), il est venu à ma rencontre quand je suis arrivée à environ 10 mètres de lui... S'est laissé mettre le licol. Nous voilà donc partis en sens inverse, hop. redescendre tout le pré... Banzo suit bien, jusqu'à ce qu'à mi-chemin, il décide de ne plus avancer :blink: Boudiou...
Alors je lui fais faire des déplacements de hanches, des flexions d'encolure etc. jusqu'à ce que je décide de repartir en avant. Mais non, il ne veut pas ! Ce jour là, j'étais déjà un peu énervée alors ma patience a eu ses limites et je lui ai enlevé le licol et l'ai fait courir... :embarras: Il est allé rejoindre la jument (qui l'entraine toujours quand je le chasse lui... Il a quand même 19 ans, et elle 4, c'est plus la même pêche...). Bref, au bout d'un moment il s'est arrêté, je me suis approchée doucement, elle commençait déjà à repartir, mais lui non ! Alors je suis allée lui caresser le chanfrein, il s'est bien laissé faire. Puis je suis repartie tout en bas, chercher la voiture (tout le matos dedans..) pour aller où ils étaient. Je l'ai réattrappé, l'ai pansé, et l'ai sellé, on a fait quelques pas à l'opposé des copains... Mais je le sentais vraiment pas motivé...
Bref. Je le monte une vingtaine de minutes. Mais non, vraiment, c'était pas son jour.
Alors, voilà, comment je dois réagir quand il plante ses 4 fers dans le sol
!Autre problème, que j'ai exposé dans 'votre cheval ...', je fais donc un copier-coller.
J'ai un autre problème qui s'est posé à moi hier aussi... Qui jusque là ne m'avait absolument jamais gênée !
Banzo étant cheval de club, il a pris pas mal de mauvaises habitudes. Avant, au manège, quand c'était le moment de lui passer les rennes par dessus l'encolure, il reculait-reculait-reculait (le truc, c'était qu'il fallait se mettre au niveau de son épaule pour qu'il s'arrête...), maintenant il ne le fait plus du tout : je peux lui passer les rennes n'importe quand, il ne bronche plus et baisse même la tête pour la passer dedans !
Mais monsieur ne reculait pas qu'à l'abord des rennes... Au moment de se déplacer de la tête aux étriers, il reculait... Pareil, jusqu'à ce qu'on soit au niveau de l'épaule (ça lui arrivait encore de faire quelques pas en arrière, mais il s'arrêtait rapidement une fois à l'épaule..).
Ca il le fait toujours mais beaucoup moins (pourtant, je n'ai absolument rien fait de spécial pour ça ! sûrement la vie au pré...). Et ça ne m'a jamais posé de problème puisque je monte très rapidement sur lui quand j'ai la selle... (honte à moi, je sais, un cheval ne doit pas bouger au montoir... blush.gif ). Mais hier, j'ai voulu faire monter une amie à cru, mais impossible, il reculait trop pour qu'elle ait le temps de se hisser (elle ne monte pas souvent...).
Que dois-je faire pour qu'il arrête ça ? J'aurai d'autres questions, mais pour le moment, je pense que ça suffit ...
Petite précision : A partir de demain, je retourne dans la ville où je fais mes études et donc ne suis là que le WE pour m'occuper de lui. Mais je pense lui avoir trouvé une cavalière pour une ou 2 balades par semaine.