Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Problème Dans Le Troupeau...
torero:
Ben justement... non, c'était une première et sans doute une dernière...
Merci pour ton témoignage!!
Fandango:
Ca ne m'étonne pas vraiment. J'ai toujours vu cela : lorsque je m'occupe du poney chez nous (il est en bas de l'échelle dans le groupe), dès que je m'écarte, le dominant fait mine de le croquer, les oreilles en arrière.
je pense que notre action le soustrait à sa domination, et le dominant n'aime qu'il lui échappe. donc il le lui fait savoir, peut-être.
Chez nous c'est systématique.
en fait ce que je fais, c'est que je fais mine de m'écarter, et dès que le dominant fait mine de vouloir corriger le poney, je m'interpose et repousse le dominant de mon autorité. Là, il se pousse prestement, il accepte de bouger devant moi.
ensuite, lorsque tout cela est clair, je caresse le dominant et je m'en vais.
Pas de réglement de compte à la fin. Pour l'instant....
Le mieux pour la dame, ce serait de ne pas travailler sa jument sous l'oeil du dominant, donc pas dans le pré. Ce serait mieux pour la jument aussi, car le pré n'est pas une salle de classe, mais la cour de récréation. C'est dommage de forcer la jument à travailler au milieu des autres qui sont en récré....
Galguera:
Je suis d'accord avec toi sur le fait que le dominant prenne peut être le fait que le cheval travaille avec l'humain, pour un cheval qui serait parti avec un autre dominant comme cela se passe dans la nature. Ca me semble d'ailleurs, dans ce cas là, la seule explication possible ! Maroussia a tendance, elle aussi, à faire dégager le cheval que j'ai fait travailler dès qu'il sort de mon contrôle.
Ensuite, pour le fait de travailler dans le pré, ben souvent on a pas trop le choix et pour moi, le cheval doit pouvoir se concentrer quoi qu'il se passe autour de lui. La présence de chevaux tranquilles au pré peut être au contraire rassurante, un jeune cheval par exemple, n'aura que le stress du travail à supporter et pas l'isolement + le stress. De plus ça apprend au cheval à être indépendant de ceux qui sont libres, bien pratique que ce soit acquis quand on longe à cheval un pré plein de chevaux par exemple ! :D Mais bon là n'est pas le sujet principal. :blush:
kaarib:
Mais si j'ai tout bien suivi il la rejette du troupeau maintenant non ?
Dans ce cas ca doit dépasser la simple re affirmation de "j'suis ton dominant, c'est pas ton 2 pattes le chef !" non ? :?:
torero:
Ben ça a duré au moins deux jours, maintenant je ne sais pas ou ça en est, je n'ai pas revu la dame depuis... mais je vous tiens au courant!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique