Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Besoin De Votre Avis...  (Lu 2902 fois)

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Besoin De Votre Avis...
« le: septembre 18, 2008, 04:02:16 pm »

 Bonjour à tous...
Bien que depuis pas mal de temps maintenant sur lesaboteur, je poste pour la première fois dans la partie attelage...
J'aurais quelques questions par rapport à ma jument et celle d'une amie.

Nous envisageons d'ici Mars-Avril 2009 (oui c'est dans peu de temps en fait) de faire tirer un chariot (type western ou diligence) à nos juments attelées en paire...
Je sais que le délai est cours mais je veux justement y réfléchir. :wacko:
Je précise que notre but n'est pas de faire réellement de l'attelage en les menant à partir du chariot et au trois allures...
Le but serait uniquement qu'elles tirent au pas, tranquillement, avec moi et la propriétaire de l'autre jument placées chacune au niveau de la tête de chaque jument.

Elles ont 9ans, on les a depuis un peu plus de 2 ans maintenant et jusqu'à présent on faisait du loisir, mais de toutes sorte : ballades (et randos), obstacle, dressage, travail à pied et en longe... Elles ne sont pas du tout sur l'oeil, passent partout, n'ont pas peur de grand chose (elles sont vraiment bien dans leur tête et aprennent vite).
Pour le moment les deux sont travaillées régulièrement aux longues-rênes. Elles ont déjà tiré un pneu, et l'une d'elle une toute petite remorque.
Les deux juments s'entendent bien, elles sont au pré ensemble.
Régulièrement on les fait travailler côte à côte (montées ou aux longues-rênes) pour les habituer et cela se passe très bien pour le moment.
Une amie m'a préter un harnais que j'ai mis sur ma jument et ça ne lui pose aucun problème (par contre je n'ai pas mis les oeillères mais je préfèrerai éviter de lui en mettre si je le peux).

Ma façon de voir les choses est que le tout est de les habituer petit à petit par étape pour arriver à les faire tirer un chariot.
Aussi bien pour les muscler progressivement car ça leur demande un effort, mais aussi de s'habituer surtout à résister au moment de l'arrêt du charriot, c'est ce que je n'ai pas pu tester encore.
D'abord que ce soit totalement acquis de tirer quelque chose toute seule, puis de les mettre toutes les deux et pour moi c'est là le point le plus dur, de les faire tirer ensemble (car même si elles sont habitués à rester côte à côte je me rend compte qu'une fois attelées c'est quand même différent...).

Mes questions sont donc:
-est-ce réalisable de votre point de vue (je connais bien ma jument donc je pense que c'est possible mais je m'y connais peu en attelage, donc vous aurez un point de vue plus critique pour ça)
-quelles sont les étapes nécessaires par lesquelles je dois passer?

Je précise aussi qu'une association qui fait de l'attelage avec des grands poneys vient de s'installer dans ma ville, et si je me décide réellement, je compte les contacter pour avoir leurs conseils (et même s'ils peuvent m'encadrer...).
De plus ma jument est en pension dans un centre équestre et bien que mon moniteur ne fasse pas d'attelage, il est là malgrès tout. D'autant plus qu'il a un ami qui fait de l'attelage (en double justement) à qui on peut demander conseil si besoin...

Enfin voila disons qu'avant de me lancer et demander conseil et aide à tout le monde j'aimerai votre avis pour réfléchir une dernière fois avant de me décider... :blush:  
IP archivée