Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Récits De Mes Cours étho !  (Lu 9011 fois)

wirbelstar

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 892
    • Voir le profil
Récits De Mes Cours étho !
« Réponse #30 le: septembre 26, 2008, 07:30:20 am »

 Oups...Désolé : je vais annuler
IP archivée

laetv

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 439
    • Voir le profil
Récits De Mes Cours étho !
« Réponse #31 le: septembre 26, 2008, 10:24:47 pm »

 perle> merci pour ta réponse
IP archivée

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Récits De Mes Cours étho !
« Réponse #32 le: septembre 28, 2008, 11:48:20 am »

 suite de la séance de jeudi




Jeu de la conduite > Pas de soucis particulier, si ce n'est que j'avais du mal à doser la pression ce jour là, et je ne suis pas encore tout à fait à l'aise avec ce jeu là !
De plus, Caline était particulièrement en forme ce jour là, donc bien + facile à faire accelerer qu'à ralentir. J'ai donc travaillé sur les transitions pas-arrêt principalement, jusqu'à obtenir un arrêt franc, et sans qu'elle me dépasse !!



Jeu du cercle > Au début, je me suis fait reprendre par la directrice, car j'envoyais la jument sur le cercle, mais trop près de moi, (donc danger potentiel). Donc ce qu'on faisait c'était : envoyer la jument en yo-yo, jusqu'à l'avoir à bonne distance de moi, et seulement ensuite lui demander de partir sur le cercle. Dur dur au début :D, en effet, je ne monte pas assez vite en phase d'inconfort. J'ai lu hier que on comptait environ 3 secondes avant de monter en inconfort (si le cheval ne réagit pas aux phases précédentes bien sûr!).
Puis, pour ramener le cheval vers moi, je dois avoir ma longe dans une main, et de mon autre main, venir "glisser" le long de la longe, ramener vers moi, et lever ma main, signe d'arrêt. De cette manière, la jument s'arrête face à moi, attentive (dans le meilleur des cas hin lol), et est suffisamment éloignée de moi pour que cela me permette de la renvoyer sur le cercle, par exemple, en changeant de sens. Et si tel n'est pas le cas, on laa fait reculer avec le jeu du yo-yo. On combine alors jeu du cercle + jeu du yo-yo, d'où l'importance d'avoir un bon reculer, avant de vouloir cercler. :-)
la gestuelle est très importante surtout dans ce jeu, car lorsqu'on sera en liberté, il faudra bien se passer de longe. Le cheval a donc interêt à bien comprendre, sans anticiper , et l'humain, à être clair dans ses demandes.



Jeu du déplacement latéral > rien à signaler. Si la jument déplace + les antérieurs que les postérieurs, je tapote les fesses à l'aide de mon stick, et je vient bloquer légèrement la tête, ma main placée sous la mousqueton de la longe. Le jeu est bien maîtrisé.



Pas de passage étroit pour aujourd'hui, on va attaquer la séance montéée !!
La directrice m'explique comment demander le pas et l'arrêt, + les changements de direction, et me voici en selle.
Là bas, on monte toujours à l'aide d'un escabeau ! Il faut dire que cela m'arrange bien, la jument est bien + grande que ma ponette grise !  :grin:
Pour partir au pas, c'est mouvement du bassin en accompagnant bien le mouvement du cheval, et en avançant les mains.

Pour s'arrêter > on effectue une flexion, en tendant le bras et en levant la rêne vers le ciel jusqu'à l'arrêt. Si le cheval ne répond pas, on passe à l'arrêt d'urgence (main au niveau du troussequin, donc cheval bien + "plié" !)

Pour tourner >
phase 1 = le regard dirigé vers l'endroit à atteindre
phase 2 = le pied tourné vers l'endroit à atteindre (comme si on était en jeu du cercle à pied)
phase 3 = le bassin qui s'oriente
phase 4 = la main qui vient attirer la tête du cheval vers la direction voulue.

Eh bien.. c'est du sport !! Moi qui ai monté classique et western.. j'ai énormément d'automatismes à contrôler, et beaucoup de choses à retenir, et appliquer.. ce qui explique que je n'ai fait que du pas, entrecoupé d'arrêts, et de quelques slaloms pour m'entraîner à bien contrôler la direction.

Pour reculer > oula dur dur à expliquer par écrit ! Il s'agit de reculer la rène droite, et en même temps reculer la jambe droite, puis on alterne, main gauche, jambe gauche, en fait comme si nous étions à pied et que nous reculions nous même.

 :huh:


La méthode ci-dessus étant un "mix" de plusieurs méthodes d'éthologie, et non la méthode La Cense, merci de me donner vos avis sur les façons de faire !! Comment avez VOUS appris ?  :flowers:  
IP archivée
scumy-berchien.sky

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Récits De Mes Cours étho !
« Réponse #33 le: septembre 28, 2008, 01:46:33 pm »

 Cette manière de demander le reculer tu l'as par Parelli himself dans cette vidéo :

http://fr.youtube.com/watch?v=xcXcbXA9oVk' target='_blank'>Parelli free-style

Pour le jeu du cercle, Magic qui a pris des cours avec un prof Parelli m'avait appris cet exo mi yo-yo, mi jeu du cercle pour être plus clean au jeu du cercle, et franchement c'est un très bon exercice !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Récits De Mes Cours étho !
« Réponse #34 le: septembre 28, 2008, 07:50:58 pm »

 Galguera > merci pour la vidéo ;)

Là où je me posais la question surtout c'est cette manière de demander l'arrêt. C'est pas pratiqué par De Corbigny ça ?  
IP archivée
scumy-berchien.sky

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Récits De Mes Cours étho !
« Réponse #35 le: octobre 02, 2008, 07:15:01 pm »

 Séance du jeudi 02 octobre 2008


 :clapclap: C'était troop bien !!


On a démarré, comme d'habitude par les 7 jeux au sol avant d'aborder le travail monté.


Jeu de l'amitié > j'ai insisté cette fois ci sur le tapotement du stick sur le siège de la selle. La jument se raidie, je l'incite à se détendre en lui demandant de baisser un peu sa tête >> elle se calme un peu.
Et j'ai testé le fait de faire bouger le stick au dessus d'elle, au niveau de la selle (pour simuler le cavalier), et réaction zéro de sa part  :lol:



jeu du porc épic > la jument répond bien, sauf la cession de la nuque où je dois un peu insister car la demoiselle regarde ailleurs (elle a vu un passant au loin  :huh: )



Jeu du yo-yo> ça a été.. extra !! J'ai appris à mieux doser la pression avec elle, les différentes phases d'inconfort je veux dire. Du coup, mon index bougeait légèrement  et Caline esquissait déjà son reculer !  :flowers:



Jeu de la conduite > Les séances précédentes m'avaient donné du mal pour la ralentir ou l'arrêter lors de ce jeu. Mais aujourd'hui, ce fut vraiment génial !!  :): Rien à redire !


jeu du cercle > je l'envoie tout d'abord en yo-yo, afin qu'elle soit suffisamment loin de moi pour pouvoir l'envoyer sur le cercle. Au 1er essai, j'ai mit trop d'énergie.. du coup elle est partie au trot ! oops  :blush:
Je la ramène un peu vers moi, puis la remet sur le cercle, au pas cette fois ci.
Je la ramène + tard à nouveau, puis reculer, puis renvoie sur le cercle, à l'autre main cette fois ci, et en dosant mieux mon énergie !  :flowers:


Jeu du déplacement latéral  > ce jeu ne m'a posé aucun autre souci que celui de veiller à ce que les hanches de Caline suivent  :D car souvent ce sont les épaules qui bossent davantage ! lol.




Jeu du passage étroit > cette fois ci avec un plot entre elle et moi, et non la barrière. J'ai bien dosé mon énergie là aussi, la jument est partie tranquillement au pas sur le cercle, exercice réussi haut la main !!  :sorciere:


Une petite photo datant de la séance précédente, mais je n'ai pas pu avoir de photographe pour la séance d'aujourd'hui  :ermm:






Partie montée !!  :stuart:

Je monte sur la girafe à l'aide de l'escabeau  :D
Elle est très tendue, car le vent souffle fort, soulevant les portes coulissantes du manège en les faisant quelque peu claquer. De plus, la pluie s'en mêle, et c'est la tempête au-dehors !

Je demande à la belle de marcher, je bosse pas mal sur les changement de directions, et suis obligée de la reprendre à plusieurs reprises en arrêt d'urgence car la miss prend peur à chaque endroit du manège  :blush:
Ceci dit, rien de bien méchant, et elle ne part pas plein pot comme une tarée comme certains chevaux de club, ça c'est super agréable et sécurisant de savoir cela !  :basket:

Au bout de quelques temps, la monitrice me dit "on bosse les reculer"
Moi.. aie aie aie la dernière fois je n'avais rien obtenu de très concluant  :blush:
MAIS ! la séance fut vraiment bonne car j'ai pu obtenir quelques pas de reculer !  :stuart:

On marche beaucoup dans le manège, j'essaie de me détendre au maximum afin de rassurer la grande peureuse !  :ange:
Finalement elle se détendra ! ouf !
On a donc abordé.. LE TROT !
J'avance mes mains, "pousse" la jument avec mon assiette, et si elle ne réagit pas, je met mes jambes au contact. Hop, elle trotte ! :P

Je la met sur un cercle (la moitié du manège environ), et doit la ralentir par moment car elle a tendance à accélérer à des endroits bien précis. Il me faut donc anticiper son accélération en freinant un peu sitôt arrivé à l'endroit fatidique !
Puis, accélérer à l'aide de mon assiette pour la faire accélerer à l'endroit où elle a tendance à ralentir  :-)

Je demande un changement de main, tout en restant au trot, et cela se passe vraiment bien, je suis contente !! J'ai juste tendance à trop lever ma main lorsque je veux tourner, alors que je devrais davantage l'écarter du cheval ! Donc je corrige cela, et ça va de suite mieux !

Bon la monitrice me demande quelque chose d'un peu + compliqué : passer du trot... au reculer !
Eh bin.. objectif atteint !!  :w00t: Et puis du reculer, relancer Caline au trot. J'ai du claquer un peu de la langue pour l'inciter à démarrer.. mais ça a été génial !
Je refait cet exercice à main opposée, et idem, sans soucis, juste pour reculer, elle manque de franchise encore.

eh bin pour finir vous savez quoi ? j'ai pu galoper !  :clapclap:
Le principe > avancer mes mains, jambe interne à la sangle, jambe externe reculée.. et HOP la jument part d'un galop fluide.. une sensation géniale !! Ahh j'avais vraiment la sensation de faire corps avec ma monture !  ;coeur:

La monitrice me dit que je monte bien, et me fait savoir que j'ai progressé  :w00t:
Ahhh ça m'a remonté le moral une séance pareille !


IP archivée
scumy-berchien.sky

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Récits De Mes Cours étho !
« Réponse #36 le: octobre 02, 2008, 10:02:07 pm »

 tu montes en licol je suppose ?

c'est super des séances pareils quand meme  :w00t:  
IP archivée

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Récits De Mes Cours étho !
« Réponse #37 le: octobre 05, 2008, 02:16:16 pm »

 Oui tout à fait je monte en licol ! ;)
D'ailleurs tous leurs chevaux sont montés en licol là bas !  
IP archivée
scumy-berchien.sky

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Récits De Mes Cours étho !
« Réponse #38 le: octobre 05, 2008, 05:57:28 pm »

  :w00t: Super sympa !  :w00t:

Comme toi je trouve que la plupart des chevaux laissent trainer les hanches dans le déplacement latéral, du coup certains ont besoin qu'on ne "soutiennent" quasi que els hanches une qu'ils ont compris de quoi on parle !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Récits De Mes Cours étho !
« Réponse #39 le: octobre 08, 2008, 02:59:16 pm »

 bonjour,

un grand merçi pour tes récits qui sont trés interressants !
 
IP archivée

marry

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7025
    • Voir le profil
    • http://payare.canalblog.com
Récits De Mes Cours étho !
« Réponse #40 le: octobre 21, 2008, 09:37:18 am »

 pas de nouvelles?  
IP archivée

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Récits De Mes Cours étho !
« Réponse #41 le: octobre 22, 2008, 11:24:17 am »

 oui des news .... :cafe:  
IP archivée
blondeur mania!!!!

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Récits De Mes Cours étho !
« Réponse #42 le: octobre 24, 2008, 05:44:23 pm »

 alors : depuis la dernière fois, pas de news donc je n'ai pas mis à jour ce post. J'ai surtout peaufiné le travail à pied.

C'est à dire : améliorer les 7 jeux en finesse, en précision, et autant vous dire que cela demande beaucoup de concentration  :huh:  lol On penserais pas comme ça.. et pourtant ! Faire attention à la moindre esquisse de geste qu'on risquerait de faire, plus ou moins consciemment, et qui fait réagir le cheval, parfois à notre insu ! Ceci dit, cela ne m'arrive pas si souvent que cela.. la monitrice ayant de moins en moins besoin de me corriger
 :sorciere:

Travail monté : mercredi j'ai testé les départs au galop, depuis le trot et depuis le pas. Un régal cette jument, toute légère en + !
Il y a juste les reculers en selle qui me pose problème, alors je travaille là dessus..

Pour la prochaine séance, j'ai prévu de bosser sur quelques nouveautés telles que :

-les déplacements latéraux
-les changements de pied au galop

En fait c'est une séance "à la carte", on dit ce qu'on veut bosser, à la monitrice, qui s'adapte. On est loin des reprises à la queue leu leu "fais ci, et puis ça, et puis encore ça.."  
IP archivée
scumy-berchien.sky

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Récits De Mes Cours étho !
« Réponse #43 le: novembre 16, 2008, 12:35:45 pm »

 Entre temps, j'ai eu des séances, où j'ai révisé les bases au sol et en selle, et ai abordé les déplacements latéraux.. non sans mal !!  :wacko:
C'est drôle, je trouve ma jument beaucoup + réactive et "fine" que la jument que je monte au club  :blush:

Là j'ai arrêté les cours pour diverses raisons, et me dirige davantage vers les stages à présent !  :sorciere:  
IP archivée
scumy-berchien.sky

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Récits De Mes Cours étho !
« Réponse #44 le: novembre 16, 2008, 02:34:17 pm »

 bon super  ça t'auras tout de meme permis de te perfectionner !!! :blush:  
IP archivée
blondeur mania!!!!