Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Récits De Mes Cours étho !

<< < (7/10) > >>

wirbelstar:
 Oups...Désolé : je vais annuler

laetv:
 perle> merci pour ta réponse

perle:
 suite de la séance de jeudi

Jeu de la conduite > Pas de soucis particulier, si ce n'est que j'avais du mal à doser la pression ce jour là, et je ne suis pas encore tout à fait à l'aise avec ce jeu là !
De plus, Caline était particulièrement en forme ce jour là, donc bien + facile à faire accelerer qu'à ralentir. J'ai donc travaillé sur les transitions pas-arrêt principalement, jusqu'à obtenir un arrêt franc, et sans qu'elle me dépasse !!

Jeu du cercle > Au début, je me suis fait reprendre par la directrice, car j'envoyais la jument sur le cercle, mais trop près de moi, (donc danger potentiel). Donc ce qu'on faisait c'était : envoyer la jument en yo-yo, jusqu'à l'avoir à bonne distance de moi, et seulement ensuite lui demander de partir sur le cercle. Dur dur au début :D, en effet, je ne monte pas assez vite en phase d'inconfort. J'ai lu hier que on comptait environ 3 secondes avant de monter en inconfort (si le cheval ne réagit pas aux phases précédentes bien sûr!).
Puis, pour ramener le cheval vers moi, je dois avoir ma longe dans une main, et de mon autre main, venir "glisser" le long de la longe, ramener vers moi, et lever ma main, signe d'arrêt. De cette manière, la jument s'arrête face à moi, attentive (dans le meilleur des cas hin lol), et est suffisamment éloignée de moi pour que cela me permette de la renvoyer sur le cercle, par exemple, en changeant de sens. Et si tel n'est pas le cas, on laa fait reculer avec le jeu du yo-yo. On combine alors jeu du cercle + jeu du yo-yo, d'où l'importance d'avoir un bon reculer, avant de vouloir cercler. :-)
la gestuelle est très importante surtout dans ce jeu, car lorsqu'on sera en liberté, il faudra bien se passer de longe. Le cheval a donc interêt à bien comprendre, sans anticiper , et l'humain, à être clair dans ses demandes.

Jeu du déplacement latéral > rien à signaler. Si la jument déplace + les antérieurs que les postérieurs, je tapote les fesses à l'aide de mon stick, et je vient bloquer légèrement la tête, ma main placée sous la mousqueton de la longe. Le jeu est bien maîtrisé.

Pas de passage étroit pour aujourd'hui, on va attaquer la séance montéée !!
La directrice m'explique comment demander le pas et l'arrêt, + les changements de direction, et me voici en selle.
Là bas, on monte toujours à l'aide d'un escabeau ! Il faut dire que cela m'arrange bien, la jument est bien + grande que ma ponette grise !  :grin:
Pour partir au pas, c'est mouvement du bassin en accompagnant bien le mouvement du cheval, et en avançant les mains.

Pour s'arrêter > on effectue une flexion, en tendant le bras et en levant la rêne vers le ciel jusqu'à l'arrêt. Si le cheval ne répond pas, on passe à l'arrêt d'urgence (main au niveau du troussequin, donc cheval bien + "plié" !)

Pour tourner >
phase 1 = le regard dirigé vers l'endroit à atteindre
phase 2 = le pied tourné vers l'endroit à atteindre (comme si on était en jeu du cercle à pied)
phase 3 = le bassin qui s'oriente
phase 4 = la main qui vient attirer la tête du cheval vers la direction voulue.

Eh bien.. c'est du sport !! Moi qui ai monté classique et western.. j'ai énormément d'automatismes à contrôler, et beaucoup de choses à retenir, et appliquer.. ce qui explique que je n'ai fait que du pas, entrecoupé d'arrêts, et de quelques slaloms pour m'entraîner à bien contrôler la direction.

Pour reculer > oula dur dur à expliquer par écrit ! Il s'agit de reculer la rène droite, et en même temps reculer la jambe droite, puis on alterne, main gauche, jambe gauche, en fait comme si nous étions à pied et que nous reculions nous même.

:huh:

La méthode ci-dessus étant un "mix" de plusieurs méthodes d'éthologie, et non la méthode La Cense, merci de me donner vos avis sur les façons de faire !! Comment avez VOUS appris ?  :flowers:  

Galguera:
 Cette manière de demander le reculer tu l'as par Parelli himself dans cette vidéo :

Parelli free-style

Pour le jeu du cercle, Magic qui a pris des cours avec un prof Parelli m'avait appris cet exo mi yo-yo, mi jeu du cercle pour être plus clean au jeu du cercle, et franchement c'est un très bon exercice !  :blush:  

perle:
 Galguera > merci pour la vidéo ;)

Là où je me posais la question surtout c'est cette manière de demander l'arrêt. C'est pas pratiqué par De Corbigny ça ?  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique