L'absence de nécessité d'un diplôme suppose une honnêteté qui me semble peu réaliste... Moi ça me paraît normal et rassurant de savoir qu'un diplôme est nécessaire pour emmener des gens en balade. N'importe qui n'a pas cette compétence, et le but d'un diplôme, c'est quand même d'attester une compétence. C'est la règle du jeu dans de multiples domaines non équestres. Si le diplôme n'est pas une garantie complète, c'est au moins une assurance.
Tu parles de connaissance de la cavalerie, de capacité à évaluer les compétences des cavaliers et de prévisions météo... ben c'est précisément ça, entre autre, qu'est censé garantir un diplôme. Alors, bien sûr, il y a des gens qui seraient très compétents et qui ne sont pas diplômés. Mais il y a aussi des quantités de charlatans et d'apprentis sorciers qui se feraient un plaisir de gagner plein d'argent sur le dos de leurs clients et de leur faire courir de gros risques. Parce que les risques en extérieur sont réels, c'est un sujet déjà tant de fois abordé ici !
D'autre part, quand on habite dans une région, c'est facile de savoir qui vaut quoi. Mais quand on part en vacances et qu'on prend des contacts en prévision de se faire une petite balade à cheval, on ne sait pas sur qui on tombe. Déjà, avec un diplôme, on n'est pas toujours satisfait, alors sans diplôme, ça me semble plus approximatif encore...
Je crois qu'il ne faut pas diaboliser cette question de diplôme. Je fais des randos aussi à pied, et ça ne me viendrait pas à l'idée de partir avec un guide non diplômé... Question de sécurité, me semble-t-il...
Je rajouterai encore que, certes, les formations ont un coût... Mais dans de nombreux cas, elles sont financées... J'ai déjà dit plus haut dans ce post que mon homme est actuellement en formation BPJEPS nature et environnement, il est financé par le conseil général, ça ne lui coûte rien, et son organisme de stage est réellement sérieux, et lui a permis d'apprendre des choses ou de vivre des expériences profitables qu'il n'aurait pas connues s'il s'était lancé comme ça dans le vide...