Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Pourquoi Lui? Ou Elle?

<< < (6/16) > >>

Carock:
 Pivoine et Mélobéa, vos chevaux sont superbes  ;coeur:

je ne vais pas parler de mes anciens équidés mais des deux nouveaux, après une pause de 5 ans..

Quand je me suis décidée à acheter un Fjord, je savais ce que je voulais : jeune, hongre, débourré, PP.
J'ai donc chercher sur Goo*gle "Poney/Cheal Fjord" mais les élevages étaient très loin du 77 (Seine et Marne)..
le lendemain, je suis allée en Kiosque acheter "Chaval Mag" et il y avait une P.A d'un éleveur dans le Loir et Cher (41).
Le dimanche, j'apelle, je dit ce que je recherche et miracle, oui, il reste un hongre d'1m50, robe isabelle, 3 ans tout juste..
On passe le voir le samedi suivant et c'est exactement ce que je cherche !!
je le monte au pas et au trot dans la cour, et hop, je fais le chèque et livraison le samedi suivant, le 02/08  :sunshine:

En ce qui concerne mon ami, il était fixé sur un lourd..le problême, c'est qu'il a un tout petit niveau (1 an de club il y a 6 ans) et même si les traits sont réputés pour être gentils et doux, ça reste des chevaux de 800 kg en moyenne lol
J'essayais donc de l'orienter vers un Mérens ou un haf (pas de Fjord, il n'aime pas)
Pis un jour, je l'entends me dire "ayé, j'ai trouvé !!"
Je regarde sur l'ordi, et je vois un poney tout velu, tout noir, monté par son éleveur..un Fell ?? je connaissais de nom mais je n'en avais jamais vu en vrai ni en vente d'ailleurs..
J'appelle l'éleveur, explique ce que je recherche pour mon ami, et apparement, le poney tiendrait la route..donc, on va le voir, et là, chéri a le coup de foudre !!
je l'ai essayé en ballade, c'est un super petit cheval qui a encore à apprendre mais qui réagit très bien
et Voilà Quality est arrivé à la pension samedi 20/09

Clafoutis Bis:
 Tiens j'vais vous raconter aussi, ma rencontre avec MON cheval, pas mon 1ier mais celui avec lequel j'ai vécu pré de 20 ans...
J'étais encore lycéenne, et nous rentrions d'Afrique, j'avais laissé là bas mon cheval (Clafoutis) et j'avoue que ce retour en France était plutôt difficile  :wacko:
Mes parents ayant grappillé leurs quelques économies avaient promis de m'offrir un autre cheval, pour qu'on soit tous un peu moins triste... Et nous voilà à parcourir les p'tites annonces (à l'époque pas sur le net hein  :lol: ) les vendeurs et les marchands de chevaux.
Et puis nous allons en voir un, qui ne vend quasi essentiellement que des Ibériques. De mââââgnifiques Ibériques  :coeur: ... Hélas hors budget.
Dans le lot il y a un p'tit barbe alezan, mignon, sympa et dans les prix. Avec mes parents on réfléchit puis on décide en fin de compte de le prendre, aprés tout c'est un mignon pépère  :):
Et puis lorsque nous arrivons aux écuries on voit le gars qui monte un p'tit Ibérique gris pommelé, furieux... Et là... Madre de Dios c'est le coup de foudre !!!!  :ouahhhh:
Je demande le prix au gars, qui maquignon oblige, réfléchit une seconde et me dit :
- Bin le même prix que l'alezan
J'exulte et ni une ni deux j'essaye le grisou. Il me sort 3 fois de la carrière, c'est un vrai taré !!!! Je suis conquise  :lol:  :lol:  :lol:
Et on repartira avec  :stuart:
A l'époque j'avais 17 ans, c'était mon 3ième cheval (et mon 3ième entier  :ange: ) et ce fut mon grand grand amour...
Avec lui j'ai tout fait (passé mon G7, mon G7 attelage, mon BEES 1, des compet', de la rando'...) il n'a pas été simple tous les jours, mais son intelligence, sa bonne volonté m'ont amener à me surpasser et à découvrir tant de choses (entre autre l'attelage :-D ) que pas un instant je n'ai regretté cet achat coup de tête totalement irraisonné.
Il est mort il y a à présent 4 ans, à l'age déjà vénérable pour un cheval qui avait tant travaillé, de 27 ans, il est mort la tête sur mes genoux, tout doucement...
Il s'appelait Manouche, et c'était juste un p'tit cheval Espagnol d'1m52...  :coeur:  

cricri:
 Kallisto mon PRE , je ne l'ai pas choisi.... comme aucun de mes chevaux d'ailleurs...... son ancienne propriétaire et éleveuse, attendait un bébé et ne pouvait plus monter, elle m'a dit : il serait parfait pour toi:  gentil, petit et costaud.....  (comme moi.... :D ) et pour Tantum Ergo mon trotteur, c'etait il y a 15 ans, je venais de perdre mon vieux SF et j'avais tellement de chagrin que je ne voulais plus de cheval, mais mon mari est allé voir le père d'un entraineur très connu de TF  et 10 jours après Tantum débarquait d'une bétaillère ..... c'était la veille de Noël.......

laetv:
 Pour ma part, je ne cherchais pas un cheval quand je suis devenue propriétaire. Bien sûr j'avais toujours rêvé d'avoir des chevaux depuis toute petite. Pour la petite histoire:

Je donnais des coups de mains à un GTE en échange de randos. C'est chez lui que je mettais remise en selle après quelques années sans équitation. Alors pour moi, tout était bien et cette personne était génial et compétente (je ne pense plus ça désormais, mais c'est une autre histoire). Alors au bout de quelques années, j'ai voulu pouvoir faire encore plus de ballades quite à partir seule des demi-journée. Je payais la pension et en échange j'avais toujours une place lors des ballades en groupe (à moins cas de force majeur, mais ce n'est jamais arrivé) et en plus je pouvais partir seule quand je voulais.
Alors le petit loulou que je montais était une jument camargue relativement blanche de 14 ans passe partout et donc à priori sans risque à être seule. Les premières sorties en solo se sont très bien passées malgrès un gros mal de ventre dû à mon angoisse qu'elle veuille rentrer plus tôt que prévu. Le GTE m'avait "donné" celle-là car elle trotinait souvent et était difficile à attraper. Les ballades se passaient bien et au fil du temps j'arrivais à diminuer les trotinnements.
Et puis 6 mois après le GTE a eu besoin d'argent et devais vendre un cheval. Et celle-là étant la plus "chiante" pour lui, il m'a laissé le choix entre l'acheter ou bien la vendre à quelqu'un d'autres et risquer de ne pas avoir de cheval pour les randos en groupe. Alors dilemme! Mais je m'y étais attaché à cette jument alors le coup de coeur a frappé. Mais attention, ce n'était pas un coup de folie, j'assumais déjà la pension, et j'ai bien visionné mes comptes pour être sûr de pouvoir assumer tout le reste (véto, ferrage,...). Finalement j'ai acheté une jument de 15 ans "blanche" avec qui j'avais déjà créé un lien et dont je connaissais toutes ses qualités et défauts et avec qui je pouvais partir seule sans crainte (même si un accident reste toujours possible en extérieur). Et pour un premier cheval, il était important pour moi de pouvoir partir en toute sécurité avec un cheval passe partout ayant du métier.
Par contre, je ne voulais pas d'un cheval blanc car trop salissant (ni d'un alezan car je n'ai pas souvent le coup de coeur pour cette robe), et finallement c'est le cas. Et sa robe cuivre/alezan par endroit en hiver me permet de la redécouvrir blanche éclatante lors du premier lavage de printemps. Et puis en rando, je ne fait pas un concours de beauté après tout. Et un cheval noir ou baie s'avère poussiéreux même après un coup de brosse. Alors en fait toutes les robes ont leurs inconvénients.

Finalement, elle a maintenant 18 ans, ne trotine plus, se laisse attrappé facilement (à part dans de très rare cas), et me rend heureuse. J'espère que ça durera encore de longues années sur un long fleuve tranquille.

Marmote:
 Je faisais mon sport trankil chez moi vers 7h du matin quand j'ai reçu un appel de mon père, il me dit de noter un numéro, donc moi croyant qu'il s'agissait d'un client pour son boulot je note et je demande le nom du client, il me répond que non non il s'agit d'une femme qui vend sa jument Pur-sang néo-zélandaise et ses box et que quand il a vu l'annonce il a sauté sur l'occasion, donc moi ->  :blink:  :blink:  :blink:
je lui demande le nom de la jument "Kitty" et là déception, je connais la jument, c'est une jument réputée boiteuse car la troisième phalange a basculé, et ici nous n'avons pas de spécialiste du pied nu, donc parer un pied c'est possible, mais sauver un naviculaire, non, donc elle était au pré depuis 5ans...
Bon soit, mon père raccroche, je m'informe tout de même, et on va même voir la jument qui est adorable, mais je vois tout de même qu'elle boîte du postérieur, on attend la visite vétérinaire, mais déjà le vétérinaire est choisit par la propriétaire (qui a des problèmes d'argent et veut vite se débarrasser de la jument) et en plus je n'assiste pas à la visite, donc je rappel ensuite le vétérinaire qui me dit "non la jument n'est pas naviculaire, elle boîte parce qu'elle s'est démusclée et donc il suffit de la retravailler".
La propriétaire rajoute que c'est en fait le sol trop dur de l'hippodrome qui est trop dur et donc il suffit de lui donner des anti douleur...   :ermm:

Donc déçue j'abandonne l'idée d'avoir une jument; une amie a suivi toute l'affaire avec moi, et c'est avec elle que j'ai été visité les box qui étaient vendu avec la jument, en redescendant jusqu'au premier club équestre de l'hippodrome on voit sur un mur deux affiches, et là je vois deux photos de chevaux à vendre, deux juments, une : Kenya jument pie de 1m45 environ au garrot 6ans, et la deuxième : Patou jument alezane avec une liste et une balzane 1m40 au garrot environ 4ans, et je dis à ma copine "c'est une jument comme ça qu'il te faudrait à toi! Ça serait bien de pouvoir monter toutes les deux et s'en occuper dans les box que je peux acheter avec Kitty (je me dis que je peux bien m'en occuper et la monter trankilement même boiteuse pour au moins lui offrir une vie meilleure plutôt que abandonnée à son sort dans un pré seule).
Mais c'est impossible pour ma copine donc on laisse tomber.

Les jours passent et je garde toujours à l'esprit les deux annonces, donc j'en parle à ma mère et elle me propose un dimanche d'aller voir les juments de l'autre côté de l'île dans leur pré... donc nous y allons, on découvre un troupeau où les chevaux sont plutôt maigres et là je découvre Kenya, un ange, une jument magnifique, douce et proche de l'homme alors qu'elle est restée en pré depuis qu'elle est toute petite et qu'elle n'a pas eu plus de contact que ça à part les visites du club et elle joue à la nounou avec une pouliche toute mignonne mais vraiment maigrichonne.

Ensuite on passe de l'autre côté du pré où il y a le troupeau des jeunes, et là on découvre Patou, jeune jument avec un caractère bien trempé vraiment belle, mais pas proche de l'homme du tout (laissée au pré à 6 mois elle n'a jamais été manipulée depuis).

Ma mère est conquise par les deux, on en parle à mon père, il négocie le prix et nous voilà propriétaires de deux juments en un claquement de doigts!
Par contre pour les ramener ce fut une autre histoire, elles refusaient catégoriquement de rentrer dans le van, Kenya se laissait tomber de tout son poids devant, ou s'asseyait pour ne pas monter, bien sûr personne ne nous a informé qu'il existait des possibilités pour les ramener ou autre, non rien, et donc on a décidé de d'abord les habituer à nous avant de retenter l'expérience, nous n'étions pas pressés à ce moment-là...

Sauf que tout s'est accéléré le jour où je suis arrivée au pré et où Kenya n'est pas venue en hennissant pour nous accueillir, elle avait un poteau à la place du postérieur, on était en décembre donc saison des pluies tropicales, et je n'aurais pas imaginé la suite horrible de l'histoire à ce moment-là...
Deux semaines de galère à faire des pansements, des vaccins d'antibio, sous la pluie, après les cours, tous les jours, en période d'examens, rien à faire, on a tout essayé, tout, avec aucune aide c'était impossible, elle a nécrosé, perdu son sabot, et nous l'avons euthanasiée, elle est arrivée à l'hippodrome, là comme par hasard ça ne les dérangeait pas de nous aider, on s'est même fait insulter de propriétaires inconscients comme quoi il aurait fallut demander leur aide largement avant, bref, c'est aussi ça être propriétaire, tout faire pour son cheval et se faire cracher dessus par des cons qui veulent se faire passe pour des héros...

Mon monde s'effondre, la douce jument ne galopera plus que dans mon cœur et en plus on me crache dessus, rien à faire des gens, j'ai encore une jument dans ce pré minable et je compte bien la rapatriée ici, dans un box en sécurité!
Donc j'ai demandé à la même femme qui a ramené Kenya de ramener Patou de force jusqu'à l'hippodrome, de peur qu'elle ne se prenne aussi le pied dans un barbelé ou dans une corde laissé là par les gens qui revendiquent le pré, Patou est traumatisée par les van, mais au moins elle est là saine et sauve, et à partir de là commence le travail à pieds pour la rapprocher de moi.
Maintenant elle henni quand elle me voit, on est complice, et en même temps elle met son caractère dans sa poche et elle me respecte et je fais de même, donc on a beau nous dire "mais ta jument est trop petite pour toi" c'est une jument rustique, une jument incroyable, et je ne pense pas être franchement si grand pour elle, et je l'aime plus que tout.


Je pense que devenir propriétaire change tout, non seulement pour soi, mais vraiment aux yeux des gens, et si on n'est pas capable de surmonter ça, on peut le vivre très mal.
 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique