Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Pourquoi Lui? Ou Elle?
Magali:
Kumran
J'ai toujours rêvé d'avoir mon propre cheval et je montais depuis l'âge de 8 ans. Mes parents m'avaient dit pas avant que j'aie mon galop 7 et mon Bac donc déjà j'ai eu les deux. Ensuite je suis partie 6 mois dans une écurie western pour "essayer", en fait je cherchais un job d'été et j'avais demandé un peu partout (écuries de complet etc) et c'est là qu'ils m'ont prise.
Retour du stage, je tombe en CSO et me casse l'épaule pas du tout comme il faut, ce qui m'a valu de manquer rater ma première année de fac. Je m'étais déjà pas mal fracturé de choses auparavant dont 2 vertèbres qui ont failli ma laisser paralysée donc là ma mère a pété un câble et m'a dit qu'il était hors de question que je foute ma vie en l'air pour les chevaux, que soit je trouvais un moyen d'arrêter de tomber, soit j'arrêtais tout court. Je lui ai lancé "vous avez qu'à m'acheter un quarter". C'est ce qu'ils ont fait en 1996, je ne suis jamais retombée depuis...
Pour Kumran j'ai vu 4 annonces dans divers magazines et cette petite jument à l'autre bout de la France venait d'être débourrée à 4 ans et demi (enfin sellée et tournée 2-3 fois). Nous avons été l'essayer avec ma soeur et comme elle nous convenait à toutes les deux, on l'a prise. A peine familiarisée à la selle, elle n'a jamais rué, elle partait seule en extérieur sans avoir peur de rien alors qu'elle n'était jamais sortie de son pré et que l'entraineur l'a sortie pour la première fois du round pen le jour de l'essai avec nous...
Du coup nous n'en avons pas essayé d'autre, elle était parfaite... Un peu claquette avant, c'est devenu un petit tank vers l'âge de 7 ans quand elle a éclaté son poitrail.
Elle a fait du classique pendant un paquet d'années dans la mesure où j'étais trop verte en western pour dresser un cheval non mis, mais avec les années et le passage au western de la jument depuis 3 ans, elle m'a permis de gagner quelques concours en western où son dressage n'a rien à envier aux autres maintenant...
Sunrise
Sunrise c'était réfléchi, c'était un poulain de 18 mois, pour la repro et un peu de compet, lignées reining/bétail, de couleur (dun, palo n'importe...) avec un super super mental.
Bon rien que sur la question du mental, j'ai vu au total 13 jeunes entiers QH, tous correspondant à mes autres critères, aucun des 12 autres ne convenait, ça c'était clair et net, pourtant tous manipulés poulains et "éduqués" et qui tous sans exception cherchaient LA faille...
Et puis je suis tombée sur Sunrise, pas joli, timide, pas manipulé, un peu (beaucoup) sur l'oeil, et il s'est donné tout de suite, sans restriction, du moment qu'il a vu que je lui ferais pas de mal...
On venait de l'enlever aux pouliches avec lesquelles il vivait (à 18 mois!!) et il ne semblait pas s'en soucier. Il a toujours été comme ça depuis lors, ne s'attachant que très peu aux autres chevaux, capable de rester seul au pré et de quitter ses potes sans protester...
Sunrise est donc arrivé à la maison le 16 décembre 2004.
Il est descendu du camion comme un vrai pro, faut dire qu'il avait passé 3 jours à se balader dans toute la France.
Je découvre donc ce grand poulain qui a déjà beaucoup changé depuis ma visite 2 mois auparavant. Il a grandi, s'est musclé et on voit déjà que ce sera un sacré morceau plus tard.
Bon j'aurai jamais cru que mon nain deviendrait ce qu'il est aujourd'hui...
En tout cas je ne regrette absolument rien, il est parfait, super polyvalent, toujours à l'écoute, en compet il est top, et il encaisse tout le stress à lui tout seul, le sien + le mien sans jamais broncher... Reste plus qu'à voir les saillies l'année prochaine...
onigiri:
--- Citation de: "Magali" --- . Reste plus qu'à voir les saillies l'année prochaine...
--- Fin de citation ---
:w00t:
Magali:
Onigri tu veux faire saillir tes gros?? :P
:ange:
:out:
p0w:
mes critères de départ
Cheval de CSO (oui oui j’était en pleine période de concours je ne pensait qu’a celas.)
Maximum 160cm
SF ou CS potentiel 115
Qui est du métier et un peu d’âge.
Mais mon budget ne correspond pas.
J’ai eu trois coups de coeur durant mes recherches.
La première une jument Connemara croisé sf 1m55 sportive qui a tourné en e1 et en horse-ball. Bai super jolie en Bretagne et moi j’habite en auvergne donc premier souci, deuxième souci son pris elle est vendue 3000€ non négociable, troisième et dernier souci je contact la vendeuse qui me dit qu’un acheteur vient le soir même l’essayer. Je passe ma journée la boule au ventre. Le soir elle me rappel et me dit qu’elle est partit avec son nouveau propriétaire couler une vie heureuse au près à faire des balades.
Deuxième coup de cœur
Un hongre nommé mistral des monts, un cammargue taille poney, tout juste débourré mais super sympa. Il tourne en trec national et à un plutôt bon coup de saut. Lui aussi premier souci trop cher 3500, un peu petit, trop loin de chez moi. J’abandonne ce petit bout de choux a regret.
Puis je me rends vite compte que le cheval parfait pour ces recherches n’existe pas.
Je redéfini mes critères :
Une jument
SF
Caractère doux avec du jus mais pas super chaude
Minimum 5ans
Potentiel en cso variable
Maxi 160cm
Et surtout le coup de cœur.
Puis mes recherches n’avances pas, jusqu’au jour ou une copine m’envoie ce message.
Cette copine est la personne chez qui j’ai mis ma jument et qui a déjà plusieurs chevaux.
>>coucou pauline!!!!
>>j’ai une bonne nouvelle a t'annoncer!!!!
>>je t'ai trouver enfin ma mère ta trouver une jument selle français 3 ans
>>qui saute bien mais pas débourrée!!!! et en plus elle est a nohanent!!!!!! (5min de chez moi)
>>elle mesure 160 cm!!!!
>>elle en prendra quelque uns de plus!!
>>elle est dans ton budget!!
>>on nous a dit quelle été très belle et très gentille!!!
>>ma mère ma dit que si tu voulait on pourrait aller la voir demain
>>aprèm!!!!!
>>alors tu en pense quoi?
>>aller la voir ne veut pas dire acheter tu peut juste aller la voir rien que
>>pour te donner l'idée du prix ou j'en sait rien!!!!lol
>>seul inconvénient!!!!!!
>>il la vend tt de suite et des acheteurs viennent demain!!!!
>>alors tu vient?????????
>>
>>rep moi vite c’est peut êtres la jument de tes rêves!!!!
Je croit que ce jour la elle ne c’était pas trompé
J’ai donc reçus ce mess à 22h30, chic alors mon père rentré de son entraînement je lui demande :
« Papa capucine a repéré un juju un peu jeune donc pas débourré. Donc je vais juste la voir comme celas ». Il me dit « parfait comme ça j’ai pas besoin de venir tt de façon j’ai réunion au boulot ». Le lendemain on devait venir me chercher à 1h15 a 2h toujours personne, mon père rentre et me dit « alors cette jument ?? » bun Béatrice est pas encor venu il me dit « bun je l’attend avec toi mais maintenant j’ai bien envies de venir » Il se change béa arrive nous fait monté et la ont reçois des ordres. Si jamais elle vous plaît surtout faites les acheteurs pas emballés. Donc on arrive au près le vendeur n’est pas la. C’est la femme qui s’en est occupé tout l’hivers qui se charge de nous la présenter car son actuel proprio et naisseur n’a plus de sous pour s’en occuper et est en plus divorce. Donc elle nous prévient de suite le prix 3000€ (pour une pouliche non débourré et pas en bon état général). Donc une tite fouine vient a nous. Toute alezane avec une liste une jolie tête expressive (je retient mon sourire).
On commence l’examen, bon dos mais panard du devant ensemble plutôt pas mal. Modèle court avec une petite encolure, on titille sur tous les détails en en rajoutant un peu. Mon père prend des notes (pourquoi ???). Puis on s’écarte pour la vire dans l’ensemble. Et la signe du destin ou pour hasard elle s’approche doucement de moi tend l’encolure jusqu'à mon visage me renifle, j’avance d’un pas elle fourre son nez dans mon cou, je sens son souffle chaud. Je fond. Ce seras elle est pas une autre mais problème un acheteur du chc (un club vers chez moi vient l’acheter pour le club…). On demande quand même le numéro du vendeur.
Je rentre dans la voiture et j’explose de joie. Mon père fait le septique « oui elle est belle mais chère, mais j’avoue que je l’aime bien aussi. Mais pauline elle est trop jeune, trop chère tu en trouveras une autre. »
Je rentre chez moi un peu triste et je vais aider capucine a monter ces chevaux. Au moment de seller mon portable sonne. Je regarde Papa, mon cœur bat à 100 à l’heure. Je répond et la ces paroles exactes on étaient : « Pauline c’es papa j’ai téléphoné a maman au propos de qattia, elle m’a dit de faire comme bon me le semble j’ai donc téléphoné au vendeur, tu es sa nouvelle propriétaire. » gros blanc de ma part et dit « mais le prix ??? » « c’est tout arranger sauf que tu devras payer 400e de ta poche rajouté a ce que l’on te donne. » Le mardi suivant j’allais accompagner de mon père remettre l’argent au vendeur et signer la carte de propriétaire a mon nom !!!!!
à son arrivée, 1m52, et sur cette photo elle avait bien repris...
maintenant, 1m64
Irascibleprincess:
Milord et Ubiscus, c'est ma mère qui en est propriétaire.
Pour Ubiscus, elle souhaitait un poney sympa, avec du potentiel en saut. Acheté au départ par le proprio du club de fécamp pour son neveu, il l'a remis en vente car le fameux neveu, ben, le poney, ça l'interessait pas!!
Donc ma mère l'échète, et c'est avec lui que j'ai fait mes premières armes!
Pour Milord, elle cherchait un petit cheval sympa, pour se faire plaisir en bacàsable et balade. Etant hors taille, donc petit cheval, Milord le PFS était parfait pour ses 3 ans, avec un prix vraiment sympa au vu de ses papiers (fils de Turenne du Reden). Elle l'achète, et on se rend compte qu'il a un réel potentiel en obstacle. C'est avec lui que je passerais mon G7, ferais mes premiers concours CSO et CCE, d'abord SIF, puis amateur. C'est le cheval de ma vie ;coeur:
Pour Quenny, ça faisiat déjà un bout de temps qu'on se disait qu'il me fallait un autre cheval, Milord ayant des moyens limités pour le cross en CCE, et du fait que trop habituée à lui, je ne me rendais plus compte que ce qu'était un "vrai" cheval :lol: On regardait les annonces, sans vraiment chercher, n'ayant pas un budget faramineux!
Je voulais un hongre ou éventuellement un entier sympa, mais surtout pas de jument :chris: Je souhaitais un balèze, assez grand, le dos court, massif mais agile. Un jeune, pour avoir tout à faire dessus. Un typé sport, courageux, franc comme l'or. Bref, pas facile à trouver dans mes prix!
Et puis en papotant sur un forum avec une nana que je croyais sympa et sérieuse, elle me dit qu'elle a une tite jument :ermm: qui allait avoir 4 ans, trotteuse, toise 163. Bon, comme j'aime bcp les trotteurs, allez, si c'est une jument, passe encore :ange: On va la voir le 12 avril dernier... Déjà on arrive, la jument a mal au bide :ermm: "Tu as de la calmagine??" "Bah non!!!" :lunette: Bien déjà pour une nana qui se dit "professionnelle des chevaux" :chris: Quenny n'est pas en état, des croutes sous la crinières, maigre, un poil terne et le regard éteind. Elle n'est pas caline, de gros os, anémiée (muqueuses blanches). Bref, je la marche, son mal au bidon disparait, donc je décide quand même de poser les fesses dessus pour voir.
C'est vriament un bébé! La direction est aléatoire, mais déjà elle galope, c'est toujours ça de gagner pour une trottou ayant fait de l'entrainement! Je saute pour voir, les barres étant des piquets très légers sur des poubelles + pneus, dès qu'elle touche ça tombe, elle strike souvent, mais très franche et passe énormément les postérieurs!
Ensuite on parle un peu avec la vendeuse, qui nous avait dit qu'elle nous ferait un prix sur le forum, et là, ne démord pas du prix de départ -_-
Dans la voiture, comme c'est vrai qu'elle m'a bien plu, c'est le coup de coeur, on décide de la sortir de là. On accepte le prix, et une semaine plus tard (et quelques prises de tête avec la vendeuse qui nous demande des millions de garanties, je vous en passe et des meilleures!!!), elle arrive au club pour 1 mois d'essai. Elle passera la visite véto d'achat avec OL (véto de l'équipe de France de CCE) qui notera quand même 2 points de décalcifications aux antérieurs dûs à la sous et malnutrition. On prend quand même, car cela ne met pas en jeu son avenir de compétitrice.
Au début, je l'appellais La Moche, pleine de poux! Rapidement, elle reprend de l'état (tu m'étonnes, elle mange :w00t: ), et donc du jus, ce n'est plus la jument que j'ai essayé quelques semaines auparavant! :w00t: Elle est chaudasse comme tout :lol: Depuis, on progresse, elle me plait vraiment, même si parfois elle me prend la tête avec ses trottinements!!! :blush:
A son arrivée (le 19 avril 2008)
Maintenant:
Le 10 septembre 2008
Mi juillet 2008
Je vous laisse imaginer comme j'en veux à la vendeuse....
(Pas de nom de professionnels... Même si c'est mon boss :ange: )
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique