Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: A Propos D Ethologie... Entier  (Lu 17440 fois)

Irascibleprincess

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 533
    • Voir le profil
A Propos D Ethologie... Entier
« Réponse #60 le: octobre 08, 2008, 09:56:09 pm »

 Bon, alors comme je l'ai déjà dis, je ne suis ni western, ni rando, ni trucmuche... Bref, je suis classique et pétasse de compet' (hin Trougnette ;) )

Ben je peux te dire qu'on évite un max les entiers, et les juments arrivant à haut niveau (genre JO) sont en quantité négligeable par rapport au hongre, tout du moins dans le CCE. Paske faut pas se voiler la face, en compétition, on veut de l'attention, de la concentration, et pas un cheval guidé par ses hormones!! Et puis comme le dit Galguera, c'est pas dans la "culture" classique de garder les mâles entiers! Alors qu'apparemment, en Camargue, ça ne pose pas de pb, c'est dans la tradition!

Comme partout, il y a des entiers complètement affolés par leurs coucougnettes, et d'autres très gentil et très calmes, qui ne sautent pas sur tout ce qui bouge... Comme les hommes quoi!! :lol:
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
A Propos D Ethologie... Entier
« Réponse #61 le: octobre 08, 2008, 10:02:06 pm »

 Mais comme je le dis plus haut ça dépend beaucoup de leurs conditions de vie ! Un étaon camargue vit en troupeau, une vie normale de cheval quoi, un étalon selle français ..... je pense pas !  :D  
IP archivée
Galguera and Co

céline08

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1422
    • Voir le profil
    • http://www.lesecuriesdelafamenne.webself.net/
A Propos D Ethologie... Entier
« Réponse #62 le: octobre 09, 2008, 12:26:36 am »

 Mon poulain a 15 mois et est toujours entier , il est très brave et n'a pas encore les coucougnettes qui le demange , il vit au pré avec des autres chevaux hongres et entouré de juments dans d'autres patures et tant qu'il sera brave comme ca il gardera ces attribus , par contre le jour ou il montrera le moindre signe d'agressivité ou autres je n'hesiterais pas une seconde car mon fils de 4 ans s'en occupe avec moi et je ne tiens pas a ce qu'il se retrouve coincé contre un mur comme ca m'est dejà arrivé avec un autre entier....
Et pour moi la castration n'est pas plus un mutilation qu'une vasectomie ou une ovariectomie .... il me semble qu'aucune de ces solutions ne soit naturel !!!
IP archivée

jenech

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 286
    • Voir le profil
A Propos D Ethologie... Entier
« Réponse #63 le: octobre 09, 2008, 05:18:48 pm »

 Il faut voir l equitation dans d autres pays.
Vous devriez lire "les derniers cavaliers du monde"
Je suis alle dans quelques pays dis non-civilise.
Par exemple au kenya , quand les noires voyait arrive un cavalier botte casque pour monte, il rigole, eux il montait en short a crue avec un licol , sur n importe quel cheval.
L equitation "ethologique" pour moi ne se pratique pas dans un manege, avec un cheval choisi qui souvent sort du box ou d un pres, avec des regles bien etabli.
En france a ma connaissance le seul endroit est la camargue.

Super la gamine sur le camargue. effectivement ça a l air super dangereux de monter un entier.

J ai eu un entier qui venait des saintes , un croisement de camargue arabe, breton.
(dis baracam)j ai mis tous mes neveux et niece dessus. Autant avec moi il etait tendu pres a demarrer, avec les enfants en ballade il n y avait pas plus calme.

BANDY



En camargue







 
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
A Propos D Ethologie... Entier
« Réponse #64 le: octobre 09, 2008, 07:56:44 pm »

 Ben oui mais comme l'a souligné Galguera en camargue c'est une monte de travail. Pas de loisirs.

Il ne faut pas oublier qu'en France la très grande majorité des cavaliers sont des cavaliers de loisirs, pas des travailleurs de bétail à cheval. C'est pas franchement la même éducation ni la même vision des choses.

Et puis ce qu'on appelle l'éthologie, pour moi c'est bénéfique pour les cavaliers de loisirs justement. Ca permet d'avoir une autre approche du cheval, de se remettre en question et d'essayer de communiquer différemment avec son cheval. Il existe des dérives, des méthodes contestables mais au final si c'est bien fait je ne vois pas ou est le mal.
IP archivée

Clafoutis Bis

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1026
    • Voir le profil
    • http://le-coin-des-livres-d-isabelle.123siteweb.fr/174932956
A Propos D Ethologie... Entier
« Réponse #65 le: octobre 09, 2008, 09:06:47 pm »

 
Citation de: "jenech"
Il faut voir l equitation dans d autres pays.
Vous devriez lire "les derniers cavaliers du monde"
Je suis alle dans quelques pays dis non-civilise.
Par exemple au kenya , quand les noires voyait arrive un cavalier botte casque pour monte, il rigole, eux il montait en short a crue avec un licol , sur n importe quel cheval.
Pour ma part, j'ai aussi un peu regardé l'équit' dans d'autres pays  :-D , j'ai fais notamment mes 1ier armes en Afrique mais oui, et dans un coin d'Afrique où là bas les chevaux ne sont pas castré, eh non  :D
Là bas un cheval est soit entier... Soit une juju  :lol:
Des chevaux entiers j'en ai eu personnellement 4, et ma fois non je ne clamerais pas que la solution est de laisser tous les chevaux être entiers.
Les miens étaient des animaux éduqués et qui connaissaient leur place, je n'ai jamais eu aucun accident ou incident avec, mais ce n'est pas le fruit du hasard mais bien d'un travail.
Par contre avec un entier aussi gentil meugnon qu'il soit il reste un animal qui peut à tout moment être dominé par ses hormones, alors soit il a une éducation lourde (style celle des Camargues ou de mes p'tits chevaux Africains) et qui savent qui commande et qu'on est pas là pour se marrer, soit on risque de se heurter à de gros soucis. Car faire du gentil petit poney magique avec un cheval quel qui soit peut être catastrophique avec un entier cela risque de ne pas pardonner.
Aprés dire que les chevaux seront plus heureux de rester entier je ne crois pas. C'est un transposer des sentiments humains sur un animal, deux potencielement envoyer des gens dans un corner, et le cheval avec puisque ce pôvre malheureux va se retrouver avec une étiquette géante de : cheval dangereux  :blush:
Alors cessons de nous leurer nos chevaux sont là pour notre loisir, pour nous accompagner en toute sécurité et non avoir des chevaux entiers à tous les coins de rue ne peut pas répondre à cet objectif de plaisir et de sécurité.
De plus comme le disait trés bien Galg' comparer nos mignons compagnons de loisir à des chevaux de travail, c'est impossible, les objectifs et les attentes sont trop différentes, et en Afrique ou comme dans d'autres pays "non-civilisés" (sic) ce sont de chevaux de travail dont on parle, pas de copain de loisir.
Bref et conclusion des chevaux entiers pourquoi pas mais dans certaines conditions, et avec certaines personnes.... :D  
IP archivée

phili_b

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 558
    • Voir le profil
A Propos D Ethologie... Entier
« Réponse #66 le: octobre 09, 2008, 10:48:13 pm »

 
Citation de: "Galguera"
un entier est traité comme les autres, ni isolé, ni redouté, personne ne s'attend à ce qu'il saillisse à tout va tout ce qui lui passera sous la main, personne ne le craint parce qu'il est entier, vu que hongre, entier ou jument tout cheval est remis à sa place à la moindre incartade.
C'est sûr que les isoler ne doit pas améliorer leur caractère. Mais pour tout un chacun monsieur tout le monde il vaut mieux avoir à faire à des hongres quand même à moins d'avoir un guardian camarguais à porter de main ou beaucoup d'expérience.

Je ne comprendrais jamais les points de vue antropomorphiste, qui n'est pas le tien visiblement, ce n'est quand même pas la fin du monde la castration, surtout qu'un cheval n'a pas de projet de vie conscient. Et ça ne devient pas pour autant un légume. Et c'est une question de sécurité avant tout.

Mais les chevaux et ta photo semblent être un contre exemple aux chevaux entiers toujours dangereux, s'il y a une éducation qui va bien:

Citation de: "Galguera"
Cette demoiselle a 5 ans et monte l'étalon de l'élevage de son père, ici ça ne choque personne !!  :blush: Mais encore une fois les entiers et els étalons ne sont pas considérés comme des monstres potentiels, ils ont une vie de cheval normal, là est toute la différence !

:w00t: Magnifique cette photo. Et qui illustre bien ton propos.
Si je comprends bien les entiers ne sont gérables "normalement" qu'avec une éducation de fer, qui ne veut pas dire violent, en amont au débourrage et pendant toute sa vie ?!
IP archivée

jenech

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 286
    • Voir le profil
A Propos D Ethologie... Entier
« Réponse #67 le: octobre 11, 2008, 12:44:53 pm »

 Pas une education de fer, il faut avoir de l autorite.
Mais cela ne veut pas dire etre brutal.
 
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
A Propos D Ethologie... Entier
« Réponse #68 le: octobre 11, 2008, 12:58:54 pm »

 De l'autorité et comprendre un minimum les chevaux pour comprendre que quand un entier "papouille" c'est souvent pour aller plus loin et monter son ou sa cavalière.

Par contre on est d'accord que ca ne servira strictement à rien de lui taper comme une grosse brute dessus pour se faire respecter.
IP archivée

jenech

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 286
    • Voir le profil
A Propos D Ethologie... Entier
« Réponse #69 le: octobre 11, 2008, 01:20:18 pm »

 On est d accord, il ne faut pas se laisser"papouiller" avoir suffisament d autorite pour se faire respecter.
IP archivée

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
A Propos D Ethologie... Entier
« Réponse #70 le: octobre 11, 2008, 02:36:18 pm »

 finalement je crois que tout le monde est d'accord pour dire qu'un entier doit impérativement avoir une éducation ferme, plus ferme que pour les hongres ou les juments.

et à défaut de savoir comment s'y prendre et d'avoir suffisamment d'expérience en la matière ainsi que le cadre adéquat, le prudence est de castrer...
IP archivée

Kaline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 266
    • Voir le profil
A Propos D Ethologie... Entier
« Réponse #71 le: octobre 18, 2008, 08:37:39 pm »

 D'accord mais là on parle d'entier au boulot monté ou en main mais qu'est qui se passerait avec des entiers en libérté au pré parce qu'ils ne seraient pas tous dans un box encadrés et surveillés faut pas rever. Je n'ose pas imaginer une ballade avec ta jument tranquille mais un petit peu en chaleur et passer vers un pré avec des entiers avec bien sur une cloture de 70 cms ne rigolez pas je l'ai déjà vu, toute l'autorité ou fermeté ou education là ce n'est que du vent et bien là tu saute de ta jument et tu laisses faire parce que vous vous imaginez une seconde vous mettre devant l'entier pour l'arreter.Et le souçi pour moi c'est que je fais de l'attelage alors une saillie sur une jument attelée je ne préfère pas y assister mais je crois que le proprio de l'entier mangerait de la purée pendant un bon moment Et si comme dit jenech la castration etait interdite tous ces entiers il faudrait bien les mettre quelque part
Une année avec ma jument camargue montée je suis passé vers un pré avec des poneys et un entier a sauté la cloture qui faisait façilement sa hauteur la jument pas en chaleur et au moins 40 cms de plus ça allait mais j'imagine avec plus grand là je sautais de la jument et ça m'aurait peut etre couté une selle ou une remise en plaçe de l'entier si elle n'etait pas en chaleur (je connais quelqu'un qui a retrouvé un etalon mort dans son pré surement une jument qui a tapé au bon endroit au bon moment )
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
A Propos D Ethologie... Entier
« Réponse #72 le: octobre 18, 2008, 08:52:52 pm »

Citation de: "mhb"
finalement je crois que tout le monde est d'accord pour dire qu'un entier doit impérativement avoir une éducation ferme, plus ferme que pour les hongres ou les juments.
 
Ben non pas moi !  :D

Moi je suis d'avis que TOUS les chevaux hongres et juments devraient avoir la même éducation et le même respect que les entiers qui se conduisent correctement ! Croyez moi, le monde du cheval serait plus sur !  :blush:

Ceci dit, dans l'ancienne pension de Magic, ils étaient 5 entiers dans le même pré, les juments dans le pré d'en face et personne ne mouftait.
A coté de ça je me suis déjà foutue des trouilles monstres avec des juments qui étaient dingues quand on passait le long de leur pré à tel point qu'on en était à mettre pied à terre et ramasser des bâtons "au cas où " !!! Il y a des chevaux bien dans leur tête d'autres moins et ce n'est pas une question d'hormones ou de testicules !  :blush:

Phili B, je ne crois pas que ça soit une question d'éducation de "de fer", j'ai été l'heureuse proprio d'un cheval de plus de 600 kg (comtois/anglo), entier et si j'ai décidé de le faire castrer à presque 7 ans ça a été parce qu'il était au pré à plus de 25 km de chez moi et que je ne voulais pas de pbm avec mes voisins qui avaient des juments plein leurs prés, dites juments qui pétaient les clotures pour ENTRER dans le pré de mes mecs quand elles étaient en chaleur !  :wacko:
Je n'ai pas donné à ce cheval une éducation de fer, mais une éducation tout court et j'avais un merveilleux cheval qui sortait en groupe, n'avait peur de rien et ne m'a jamais posé le moindre problème !  :blush:  Mais c'est vrai que je suis naturellement quelqu'un qui ne se laisse pas marcher sur les pieds par les chevaux !  :stuart:  
IP archivée
Galguera and Co

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
A Propos D Ethologie... Entier
« Réponse #73 le: octobre 18, 2008, 09:05:20 pm »

 ha ben vi aussi.. je voulais juste dire, qu'un entier, étant à priori moins facile à tenir et à éduquer, devrait recevoir une éducation plus ferme que pour une jument ou un hongre plus "placide", enfin je ne sais pas comment tourner ça exactement mais c'est quelque chose dans ce goût là :P

cela ne signifie pas qu'il faille être laxiste avec les juments et les hongres pour autant mais adapter l'éducation en fonction du canasson qu'on a en face de soi ^^
IP archivée

Irascibleprincess

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 533
    • Voir le profil
A Propos D Ethologie... Entier
« Réponse #74 le: octobre 18, 2008, 09:08:33 pm »

Citation de: "Galguera"
Moi je suis d'avis que TOUS les chevaux hongres et juments devraient avoir la même éducation et le même respect que les entiers qui se conduisent correctement !
+ 40 012
IP archivée