Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

A Propos D Ethologie... Entier

<< < (13/16) > >>

Irascibleprincess:
 Bon, alors comme je l'ai déjà dis, je ne suis ni western, ni rando, ni trucmuche... Bref, je suis classique et pétasse de compet' (hin Trougnette ;) )

Ben je peux te dire qu'on évite un max les entiers, et les juments arrivant à haut niveau (genre JO) sont en quantité négligeable par rapport au hongre, tout du moins dans le CCE. Paske faut pas se voiler la face, en compétition, on veut de l'attention, de la concentration, et pas un cheval guidé par ses hormones!! Et puis comme le dit Galguera, c'est pas dans la "culture" classique de garder les mâles entiers! Alors qu'apparemment, en Camargue, ça ne pose pas de pb, c'est dans la tradition!

Comme partout, il y a des entiers complètement affolés par leurs coucougnettes, et d'autres très gentil et très calmes, qui ne sautent pas sur tout ce qui bouge... Comme les hommes quoi!! :lol:

Galguera:
 Mais comme je le dis plus haut ça dépend beaucoup de leurs conditions de vie ! Un étaon camargue vit en troupeau, une vie normale de cheval quoi, un étalon selle français ..... je pense pas !  :D  

céline08:
 Mon poulain a 15 mois et est toujours entier , il est très brave et n'a pas encore les coucougnettes qui le demange , il vit au pré avec des autres chevaux hongres et entouré de juments dans d'autres patures et tant qu'il sera brave comme ca il gardera ces attribus , par contre le jour ou il montrera le moindre signe d'agressivité ou autres je n'hesiterais pas une seconde car mon fils de 4 ans s'en occupe avec moi et je ne tiens pas a ce qu'il se retrouve coincé contre un mur comme ca m'est dejà arrivé avec un autre entier....
Et pour moi la castration n'est pas plus un mutilation qu'une vasectomie ou une ovariectomie .... il me semble qu'aucune de ces solutions ne soit naturel !!!

jenech:
 Il faut voir l equitation dans d autres pays.
Vous devriez lire "les derniers cavaliers du monde"
Je suis alle dans quelques pays dis non-civilise.
Par exemple au kenya , quand les noires voyait arrive un cavalier botte casque pour monte, il rigole, eux il montait en short a crue avec un licol , sur n importe quel cheval.
L equitation "ethologique" pour moi ne se pratique pas dans un manege, avec un cheval choisi qui souvent sort du box ou d un pres, avec des regles bien etabli.
En france a ma connaissance le seul endroit est la camargue.

Super la gamine sur le camargue. effectivement ça a l air super dangereux de monter un entier.

J ai eu un entier qui venait des saintes , un croisement de camargue arabe, breton.
(dis baracam)j ai mis tous mes neveux et niece dessus. Autant avec moi il etait tendu pres a demarrer, avec les enfants en ballade il n y avait pas plus calme.

BANDY

En camargue

kaarib:
 Ben oui mais comme l'a souligné Galguera en camargue c'est une monte de travail. Pas de loisirs.

Il ne faut pas oublier qu'en France la très grande majorité des cavaliers sont des cavaliers de loisirs, pas des travailleurs de bétail à cheval. C'est pas franchement la même éducation ni la même vision des choses.

Et puis ce qu'on appelle l'éthologie, pour moi c'est bénéfique pour les cavaliers de loisirs justement. Ca permet d'avoir une autre approche du cheval, de se remettre en question et d'essayer de communiquer différemment avec son cheval. Il existe des dérives, des méthodes contestables mais au final si c'est bien fait je ne vois pas ou est le mal.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique