Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
A Propos D Ethologie... Entier
mhb:
finalement je crois que tout le monde est d'accord pour dire qu'un entier doit impérativement avoir une éducation ferme, plus ferme que pour les hongres ou les juments.
et à défaut de savoir comment s'y prendre et d'avoir suffisamment d'expérience en la matière ainsi que le cadre adéquat, le prudence est de castrer...
Kaline:
D'accord mais là on parle d'entier au boulot monté ou en main mais qu'est qui se passerait avec des entiers en libérté au pré parce qu'ils ne seraient pas tous dans un box encadrés et surveillés faut pas rever. Je n'ose pas imaginer une ballade avec ta jument tranquille mais un petit peu en chaleur et passer vers un pré avec des entiers avec bien sur une cloture de 70 cms ne rigolez pas je l'ai déjà vu, toute l'autorité ou fermeté ou education là ce n'est que du vent et bien là tu saute de ta jument et tu laisses faire parce que vous vous imaginez une seconde vous mettre devant l'entier pour l'arreter.Et le souçi pour moi c'est que je fais de l'attelage alors une saillie sur une jument attelée je ne préfère pas y assister mais je crois que le proprio de l'entier mangerait de la purée pendant un bon moment Et si comme dit jenech la castration etait interdite tous ces entiers il faudrait bien les mettre quelque part
Une année avec ma jument camargue montée je suis passé vers un pré avec des poneys et un entier a sauté la cloture qui faisait façilement sa hauteur la jument pas en chaleur et au moins 40 cms de plus ça allait mais j'imagine avec plus grand là je sautais de la jument et ça m'aurait peut etre couté une selle ou une remise en plaçe de l'entier si elle n'etait pas en chaleur (je connais quelqu'un qui a retrouvé un etalon mort dans son pré surement une jument qui a tapé au bon endroit au bon moment )
Galguera:
--- Citation de: "mhb" --- finalement je crois que tout le monde est d'accord pour dire qu'un entier doit impérativement avoir une éducation ferme, plus ferme que pour les hongres ou les juments.
--- Fin de citation ---
Ben non pas moi ! :D
Moi je suis d'avis que TOUS les chevaux hongres et juments devraient avoir la même éducation et le même respect que les entiers qui se conduisent correctement ! Croyez moi, le monde du cheval serait plus sur ! :blush:
Ceci dit, dans l'ancienne pension de Magic, ils étaient 5 entiers dans le même pré, les juments dans le pré d'en face et personne ne mouftait.
A coté de ça je me suis déjà foutue des trouilles monstres avec des juments qui étaient dingues quand on passait le long de leur pré à tel point qu'on en était à mettre pied à terre et ramasser des bâtons "au cas où " !!! Il y a des chevaux bien dans leur tête d'autres moins et ce n'est pas une question d'hormones ou de testicules ! :blush:
Phili B, je ne crois pas que ça soit une question d'éducation de "de fer", j'ai été l'heureuse proprio d'un cheval de plus de 600 kg (comtois/anglo), entier et si j'ai décidé de le faire castrer à presque 7 ans ça a été parce qu'il était au pré à plus de 25 km de chez moi et que je ne voulais pas de pbm avec mes voisins qui avaient des juments plein leurs prés, dites juments qui pétaient les clotures pour ENTRER dans le pré de mes mecs quand elles étaient en chaleur ! :wacko:
Je n'ai pas donné à ce cheval une éducation de fer, mais une éducation tout court et j'avais un merveilleux cheval qui sortait en groupe, n'avait peur de rien et ne m'a jamais posé le moindre problème ! :blush: Mais c'est vrai que je suis naturellement quelqu'un qui ne se laisse pas marcher sur les pieds par les chevaux ! :stuart:
mhb:
ha ben vi aussi.. je voulais juste dire, qu'un entier, étant à priori moins facile à tenir et à éduquer, devrait recevoir une éducation plus ferme que pour une jument ou un hongre plus "placide", enfin je ne sais pas comment tourner ça exactement mais c'est quelque chose dans ce goût là :P
cela ne signifie pas qu'il faille être laxiste avec les juments et les hongres pour autant mais adapter l'éducation en fonction du canasson qu'on a en face de soi ^^
Irascibleprincess:
--- Citation de: "Galguera" --- Moi je suis d'avis que TOUS les chevaux hongres et juments devraient avoir la même éducation et le même respect que les entiers qui se conduisent correctement !
--- Fin de citation ---
+ 40 012
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique