Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Le Stick To Me Au Trot.......
Galguera:
Ben regarde la première vidéo, le long de la lice, avec le stick tu mets de la pression en arrière de toi si il ne démarre pas et tu relaches le stick pointe au sol et écarté de lui dès que c'est bon ! :blush: Chaque fois que ça ne suit pas ne cherche pas à le tirer devant mais à mettre le moteur en marche à l'arrière ! :blush:
kelhorse:
Ok. Merci. La vidéo m'aide bien aussi ! :blush:
calista:
Coucou les copines, je remonte le topic car j'ai besoin de votre aide... :blush:
Attention, roman.
En ce moment entre les cours et mon job d'appoint, je m'occupe du cheval d'une amie qui travaille, a un bébé en bas âge, et en ce moment un mari un peu cloué à la maison pour cause de mauvaise chute de sa hauteur...Voilà le topo.
Donc voilà, c'est un entier lusitanien dressé basse école que je sors en ballade dès que je peux ou que je viens voir tous les deux jours histoire qu'il s'ennuie pas trop pauvre loulou, et qu'il voit du monde parce qu'il est seul au pré, pas facile avec les entiers.
J'ai furieusement envie de travailler à pied avec lui et d'essayer le stick to me, mais je veux pas tout faire à l'envers étant donné que j'ai personne pour m'aiguiller. Pour commencer, je peux travailler dans un rond de longe aménagé (avec des piquets et du fil sur deux rangs) dans le pré. Mais voilà déjà à pied il est très joueur et parfois ça lui prend il trottine en dépassant légèrement et en "mettant des coups de tête" si je ne tiens pas sa tête éloignée. C'est pas méchant, il veut pas prendre le dessus il veut juste jouer avec moi comme un quatre pattes, histoire de dire aller viens on joue à s'affronter...(enfin c'est mon avis j'en sais rien). Il aime bien des fois jouer il fait semblant de me charger puis il s'arrête il cabre il repart il revient mais toujours à distance. Donc je suis partagée parce que je sais que c'est un amour il me fera pas de mal, c'est pas méchant mais en même temps j'aime pas trop ça qu'il ne me respecte pas...Parce que je fais pas 500 kilos (presque? :ange: ) donc un coup de tête ça fait des dégats. Voilà voilà, désolée je fais pas court mais bon jessaie d'être précise.
Pour résumer, autant vous dire qu'une fois dans le rond je vais pas avoir besoin de le boost mais plutot de faire tomber la pression, car c'est un loulou très intelligent et très réactif à la demande.
Alors voilà que faire pour commencer? Je le lâche je le laisse se défouler (sachant qu'il va venir me chercher pour jouer...) ? Je prends une longe plate et je le longe histoire de le défouler avant de commencer (pas une bonne idée à mon avis, je serai lassée avant lui)? Ou bien je commence direct en entrant dans le rond?Comment faire en sorte qu'il se calque sur moi et qu'il ne dépasse pas? Bref j'aimerais bien pouvoir penser à tous les cas de figure, tout ce qu'il pourrait tenter de faire et comment réagir avant de me lancer...J'aime pas faire des bêtises...Par quoi commencer?
P.S: je sais pas si j'ai besoin de rajouter que je l'adore... :blush:
Merci
Black Hills:
Perso je ne démarre jamais de stick to me directement, j'aime bien commencer par un petit moment de folie où le cheval va pouvoir s'en donner à cœur joie tout seul, ça le met ensuite en situation et dans l'état d'esprit propice pour avoir envie d'être avec moi. Si je lui demande d'entrée de jeu, à froid, ce sera une contrainte ou le résultat d'un conditionnement ou d'un apprentissage, et ce n'est pas ce que je cherche.
Les chevaux aiment se déplacer ensemble, fondre leur mouvement individuel dans un mouvement plus vaste qui est celui du groupe. Cela fait appel à un instinct profond de l'animal de proie qui consiste à ne surtout pas marquer de différence dans le déplacement du groupe afin de ne pas attirer l'œil du prédateur. Les éthologues appellent cela l'isopraxie.
Une manifestation de l'isopraxie est facile à observer, lorsque l'on mène un cheval en main,naturellement au bout de quelques mètres celui-ci calque sa foulée sur la nôtre.
Pour jouer en liberté, une fois que le pic d'excitation est passé, au bout d'un moment le cheval s'arrête et nous cherche du regard, c'est alors le moment de le rejoindre et de commencer à danser avec lui :cheval: Au début on se contente d'être côte à côte, c'est nous qui rentrons dans son mouvement, puis progressivement, quand les mouvements se seront fondus, on pourra commencer à prendre quelques initiatives (accélérer légèrement, ralentir un peu) et l'on constatera que le cheval aura naturellement envie de rester dans notre mouvement.
Attention avec un entier bien entendu, ils peuvent avoir envie d'orienter le jeu vers d'autres objectifs que le simple plaisir de courir ensemble... La position que l'on prends par rapport au cheval est aussi fondamentale, trop devant tu vas lui donner l'impression que c'est lui qui te dirige, et tu risques le coup de dent si tu ne prends pas la direction qu'il a choisi, trop derrière son épaule et tu te places dans la position du poulain, trop derrière lui tu prends une position hiérarchique très forte qu'il va falloir assumer, de même si tu es devant lui et que tu lui fait face.
La position que j'apprécie c'est un peu devant l'épaule, et il faut être très attentif aux oreilles, en particulier quand elles viennent vers l'arrière, c'est que l'on est trop devant et que le cheval commence à s'imaginer qu'il nous dirige... Idéalement, elles sont vers l'avant, tout en restant mobiles, avec de fréquents mouvements vers nous, signe que le cheval est attentif à nous.
Le bouquin de Hempfling "danser avec les chevaux" est une mine d'or pour comprendre plus en profondeur tous ces mécanismes, je le conseille sans réserve avant d'aborder le travail en liberté, surtout avec un entier !
calista:
Merci Black! C'est bine ce que je cherchais, comment "arriver" petit à petit au stick to me, parce que je sais qu'il va vouloir jouer...
Donc première chose je le laisse se défouler d'accord mais qu'est-ce que je fais moi? Je reste immobile, je l'ignore? Parce qu'il va venir me chercher, me provoquer, moi ça me dérange pas de jouer avec lui, seul problème, ya pas de bouton stop sur le loulou! :lol: Donc pour le retour au calme quand je le désire c'est pas toujours ça, souvent il faut que je "parte" pour qu'il comprenne que j'en ai marre de jouer.
Je pense que, bien avant de commencer à changer d'allure, faut que je bosse un max au pas, que je lui apprenne déjà bien à me respecter...
Pour ce qui est de la position je me mets légèrement en avant de l'épaule ça je le fais déjà! Parfois il me dépasse quand même, il s'enroule et accelère, hier il m'a fait ça dans le pré, il m'a doblé en accelérant le pas alors j'ai fait mine de lancer la longe pour chasser ses hanches et le faire tourner pour qu'il reparte à côté de moi mais à l'autre main du cou, je sais pas si je suis claire, et si j'ai bien fait... :crying:
Bon je crois que je vais devoir investir dans un livre, parce que j'ai pas l'air assez expérimentée...
Ah oui dernière chose, il est trèèès réactif, je pense que ça va se jouer très en subtilité. Exemple, hier j'ai du changer quelques piquets de parc cassés et retendre le fil, je vais pas m'étendre sur la raison :ange: . Il a fait un peu le fou au début après brout brout puis après il me lâchait plus, il me suivait pas comme un pti chien collé à mes basques mais il suivait mon déplacement. A un moment, je lui ai fait des papouilles sur le garrot, sa lèvre était toute pendante il était aux anges, puis j'ai voulu faire un test, voir s'il réagissait dans mon sens. Je me suis mise à son épaule gauche, j'ai levé le pied droit comme si j'enclanchais le pas, j'ai reculait mon bras gauche vers ses hanches et bouger mes doigts, ni une ni deux il était en avant mais parti au trot...Ca vous donne une idée de la reception du loulou... :blush:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique