Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino

(1/10) > >>

jenech:
 En preambule pour tous les cavaliers et cavalieres qui souheteraient debourrer un cheval sans en avoir l experience.
Cela parait peut-etre evident , mais il faut savoir monter a cheval (connaitre les aides, l assiette et savoir mener un cheval a la main etc...), et avoir un minimun de psychologie animal. Et de preference un cheval entre 5 et 6 ans, d ailleurs a l armee on appelait poulain un cheval de cet age la.
Peut une exception pour le PSA, mais pour avoir entrainer ces chevaux , je ne montais pas les yearlings (j etais trop lourd)
De toute façon pour les courses les chevaux sont utiliser trop jeune.

Il y des livres de vulgarisation de yves benoist gironiere , entre autres un "Cheval choix dressage "

Voila le site :
http://ssorant.free.fr/

Ce sont des livres assez anciens 1963 et meme avant.

Il y a egalement "cheval mon cher soucis" et "a cheval ma mie"
je possede tous ses livres sauf celui sur le concours hippique

un site ou on peut les acheter

http://www.livre-rare-book.com/Matieres/ad/19293.html

Si certains sont interesse je peux.... disons aider!

peinture:

--- Citer ---Cela parait peut-etre evident , mais il faut savoir monter a cheval (connaitre les aides, l assiette et savoir mener un cheval a la main etc...), et avoir un minimun de psychologie animal. Et de preference un cheval entre 5 et 6 ans,
--- Fin de citation ---

désolée de te contredire mais pour moi ce n'est absolument pas vrai! à part si on tombe sur une crème! et encore.

une petite histoire: à 15 ans, avec une amie, on craque sur 2 pouliches. à l'époque, on a à peu près le niveau galop 4-5. et on se dit "ouais super on va les débourrer nous même!" ; j'ai commencé gentiment la désensibilisation avec la "mienne", je me suis acheté plein de bouquins, je me suis fait des fiches...

finalement je ne l'ai pas eue (heureusement peut-être...) mais mon amie a eu la sienne. comme moi elle avait commencé à l'habituer un peu à tout, mais la jument s'est révélée un peu cabocharde, donc elle l'a mise dans un club de bonne réputation pour le débourrage. résultat : une jument complêtement ratée, méfiante... c'est moi qui l'ai récupérée maintenant, et je vois ce que je peux faire.

au début, honnêtement, je pensais que oui, quand on s'y connaît, c'est pas très compliqué de débourrer un cheval! je me disais qu'en 3 mois maximum elle aurait un cavalier sur le dos.... douce naiveté!  :-D

donc ok je ne suis pas une grande cavalière, je suis jeune...mais je sais monter à cheval, et je connais un peu la psychologie du cheval...que faudrait-il de plus?

ben de l'expérience dans le domaine du débourrage tout simplement. aider à un débourrage "normal" (ni trop facile ni trop dur) je pense que c'est la seule façon de le faire correctement tout seul et à condition d'avoir un bon prof!!! car trop de moniteurs d'équitation pensent avoir la capacité de débourrer un cheval, la jument dont je m'occupe n'est pas le seul cas que je connaisse...

maintenant je vais prendre des cours avec un monsieur qui fait de l'éthologie et est aussi un amateur de dressage, et là ça va peut-être faire avancer les choses, je l'espère.

même pour Roxane, qui est débourrée (3 ans) je doute de moi, je me retrouve parfois désemparée car elle ne connaît pas les réflexes auquels je suis habituée!

oui je sais mettre un cheval en place, je peux faire travailler un cheval dressé! mais je ne suis pas capable de débourrer un cheval.

et ce genre de mythe du genre presque tout le monde peut le faire, je suis désolée mais pour moi c'est faux. et si les gens s'en rendait compte ça éviterait peut-être des gâchis comme j'ai vu.

mhb:
 ben j'attends des détails sur ta façon de procéder et ta méthode parceque là... parmi les livres que tu indiques, je ne vois rien concernant le débourrage et l'éducation du cheval à proprement parler...

être un bon cavalier n'implique absolument pas que l'on puisse être capable d'éduquer et de débourrer un cheval correctement...

jenech:
 Tu a le galop 4-5 , ici en espagne cela n existe pas, depuis 1 an ou 2 il y a un examen pour etre moniteur non obligatoire , depuis 6 mois cela a pu changer..

J ai de nombreux amis qui debourre des chevaux . et qui ne sont pas des maitres equitans.

De temps en temps je travail avec un ami "maquignon" ici on dis vendeur de chevaux, On debourre des chevaux pour la vente en principalement des PRE, MALLORQUIN , MINORQUIN et ONC.
Et je me permet d affirmer, que l on peut soi meme debourrer son cheval, mais encore faut-il prendre son temps.
A l armee il debourrait les chevaux en 3 ans, c est le temps que j ai mis pour le mien.
On peut faire plus court, j ai vu des dresseurs "professionnels" debourrer en 3 mois voir plus court!!!!
Pour avoir monter des chevaux dont je ne savais comment ils avaient ete debourrer, j ai vu le danger que cela pouvais representer.

J ai debourrer mon cheval chez moi, apres une periode d adaptation , il est en liberte autour de la maison et il fait parti de la famille, si c est un cheval ou une jument en boxe ou dans un apres avec seulement des contacts sporadique avec les humains , la le probleme est different et plus difficile.

mhb:
 oui mais heuuu... certes certes.... mais tu fais comment toi pour débourrer / éduquer un cheval ? ta méthode, ta façon de progresser, ton programme ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique