Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino  (Lu 13310 fois)

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
« Réponse #15 le: octobre 07, 2008, 05:42:31 pm »

 Oui, il faut prendre son temps pour " apprivoiser", éduquer et dresser un cheval, c'est pour cela que l'on fait de nombreuses pauses entre chaque exercices nouveau demandé.

La suite de l'histoire pour ton Losino?
IP archivée
Raoul Tempete Apache

jenech

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 286
    • Voir le profil
Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
« Réponse #16 le: octobre 08, 2008, 11:43:05 am »

 Suite

J allais le voir la nuit, je restai en sa compagnie. comme il fallait le soigner, je lui donner de la luzerne imbibe d'antibiotique a la main.
Il a eu une nourriture abondante et diversifie.(luzerne , avoine entiere et broyee, orge concassee)
Il avait ete mal nourri quand  il a ete descendu des montagnes en avril  2004
(orge peu et salvado: c est l'enveloppe des grains de ble)



Pendant un peu plus de 3 mois il n’a fait aucun travail, mais j ai continué l’approche , d’ abord nourriture dans la main, ou dans un recipient, j ai commence a lui gratter l’encolure du cote droit car il etait difficilement abordable du cote gauche (surement un traumatisme de son embarquement dans le camion)Puis le garrot.
J ai toujours etait seul a m en occuper


C est un cheval qui ne mange pas de carotte, ni de pomme, ni de salade.ni de chou. Pas de pain sec. J ai essaye tout cela mais sans succes., par contre quand il a commence a etre en liberte sur le terrain  il a mange les chardon vert ou sec, et aussi un peu de fenouil ou plutot de l aneth , ici les gens disent de l aneth ???
Pas de caroube non plus encore moins de granule.




 
IP archivée

jenech

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 286
    • Voir le profil
Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
« Réponse #17 le: octobre 09, 2008, 11:10:44 am »

 Avant de continuer , je dois mettre de l ordre dans mes notes et photos.
Je dois preciser que le but recherche etait, principalement
- avoir un ami
- Que le cheval reste mefiant envers les etrangers principalement quand je suis absent de chez moi .
- Un cheval sur de lui et non craintif du monde exterieur.
- En balade ne pas etre oblige de le mettre a l attache.
 
IP archivée

jenech

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 286
    • Voir le profil
Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
« Réponse #18 le: octobre 09, 2008, 01:27:40 pm »

 

quelques jours apres son arrive


Le probleme c etait les sabots, je n ai pas mis de sable dans le manege (une terre dure avec des pierres), le cheval a lui meme casse la corne superflus
Quand il a ete gueri, j ai commence a le faire tourner en liberte dans le manege , des sceances courtes 10 minutes, en 3 fois ( sur 3 semaines) j ai obtenu les 3 allures.(bien que la 1 ere fois il a saute par-dessus les barrieres du manege) J ai continue a rester pres de lui la nuit , a parler, donner de la luzerne, etc….

Ensuite avec une perche je lui passe autour du cou un noeud coulant avec butoir, j ai commence a le promener dans le jardin pour le faire manger de l’herbe.

L a premiere fois que je lui est mis un licol, j ai procede de la maniere suivante, avec un petit recipient rempli d avoine qui n etait pas plus gros que la muserolle du licol, quand il mangeait j ai pu lui passer le licol , il n’a meme pas prete attention .
J ai pu commencer a  le promener en main et commence a le toucher . Sans insister il c est toucher, un jour non et le lendemaim oui
 A partir de ce moment la j ai commence a le toucher sur tout le corps,
avec les mains, j ai vu un dresseur professionnel qui utilise une baguette de noisetier???
 
IP archivée

jenech

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 286
    • Voir le profil
Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
« Réponse #19 le: octobre 10, 2008, 01:33:21 pm »

 Je me suis aperçu qu il avait un petit probleme de traducteur....(certaines de mes notes sont en espagnol)

Je rectifie...

 Quand il c est laisse toucher cela a ete d un seul coup il refusait et d un seul coup oui sans avoir  eu a insister.
A partir de ce moment la j ai commence a le toucher sur tout le corps,
avec les mains, j ai vu un dresseur professionnel qui utilise une baguette de noisetier???

J ai commnence a lui prendre l anterieur droit, puis le gauche il reste un petit probleme pour le posterieur gauche, mais pas trop problematique.

J ai commence a travailler a la chambriere les trois allures, l arret droit, le changement de main et l arret au centre du manege

Dans le meme temps j ai commence a le brosser en liberte sans licol ni corde.

J ai commence a le laisser en liberte sur le terrain, d abord la journee et ensuite toute la nuit, j allais le voir la nuit . (depuis qu il est a la maison je vais toute les nuits passer plus de 2 heures avec )
 Je lui passait un licol seulement pour se  promener.

 Je le brosse egalement en liberte sur le terrain.

Puis est venu le moment de mettre le tapis de selle, pas de probleme, il marche avec le tapis, il trotte tout est ok.
Ensuite j ai mis la selle,  2 ou 3 pas avec.
Apres 3 fois de ces exercices le moment est venu de mettre la sangle de selle, en toute logique peu serre.  pas, trot.

Lorsque j ai serre la sangle de façon a maintenir la selle, il a travaille en liberte au 3 allures.



http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43b6/USER43b6725064049/images/galop_picadero.jpg' target='_blank'>http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/...op_picadero.jpg
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
« Réponse #20 le: octobre 10, 2008, 01:59:28 pm »

 Je ne dis rien, mais je suis ton post :flowers:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
« Réponse #21 le: octobre 10, 2008, 05:32:28 pm »

 intéressant ce récit :)
IP archivée

jenech

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 286
    • Voir le profil
Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
« Réponse #22 le: octobre 10, 2008, 07:15:04 pm »

 

Je pense cheval dans la possibilite de mes moyens
se détendre mentalement avant d’aborder son cheval . Ne pas etre nerveux, sinon le cheval risque d etre nerveux. Rester calme, le cheval sera  calmere  . Une citation de Ray Hunt "you’re not working on the horse, you’re working on yourself" (5). Le cheval est bien si son cavalier est bien. Il sent que nous contrôlons nos émotions.
Etre calme , j ai appris non seulement avec les animaux mais dans mon metier informaticien, sur une machine il ne sert a rien de s enerver, pas plu qu avec un cheval

Suite


Le tapis non fixe pas de probleme, mais je le fais trotter  seulement un tour de manege, quand a la selle c est une selle assez lourde et pareil un trot leger et un demi tour de manege, plus elle glisse et elle tombe , normal. et je n ai fais cela qu une fois, s apres j ai mis la sangle sans serrer juste pour maintenir.
 

Apres tout cela j ai mis la bride seulement un hackamore, puis tour de manege.

Ensuite l ensemble bride+selle avec sangle serre legerement et tour de manege.

On arrive au travail aux renes longue, j ai essaye avec le hackamor, mais la le cheval se retournait. J ai mis un filet a aiguille , quelques tour dans le manege, puis a l exterieur sur le terrain. " sceances d environ 10 minutes.(tourner a droite, a gauche ligne droite)

Apres cela j ai remis le hackamor et la pas de probleme.

Je n indique pas la chronologie exacte, car je faisais un jour une chose je laissais jumpy pendant une semaine sans rien faire , seulement aller le voir et rester a parler.
Ce n est pas de l'anthropomorphisme . Mais si il y en un qu il le fait ce n est pas moi , mais le cheval.








Je ne lui pas appris , le matin il vient a la porte de la cuisine , essai d ouvrir la porte en remuant le loquet , on lui dis  d attendre , il se met acote de la porte et attend.

Le soir il nous attend au portail, il m appel quand je sors de la maison.

Cela est recent il arrive vers moi au galop , ralenti passe a environ 5 metres pour m inviter a jouer
IP archivée

jenech

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 286
    • Voir le profil
Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
« Réponse #23 le: octobre 10, 2008, 07:23:05 pm »

 Suite
Apprendre au cheval a me suivre d abord dans le manege puis a l exterieur sans selle sans bride sans licol.
- L appeler par son son nom et qu il viennes tant de jour comme de nuit.
- Le laisser en liberte selle sans attache et qu il ne bouge pas (actuellemet environ 15 minutes)

S asseoir a cote de lui quand il mange- Attendre assis qu il vienne a cote de moi
- Comme c est un cheval qui se couche , j ai commence a pouvoir le toucher lorsqu il est au sol.

- Ne pas creer de monotonie, pas d exercice repetitif toujours aux memes
heures
- Quand je suis chez moi environ a 14 heures jusqu a 16 heures il est en liberte, j ai obtenu que quand je l appelle il rentre dans son box.
Ensuite pour la nuit je suis chez moi a 21 heures , je le met en liberte, il vient manger son avoine a cote de la maison.
Maintenant il est toujours en liberte

Prise des pieds en liberte



http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43b6/USER43b6725064049/images/jumpy_pied_av.jpg' target='_blank'>http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/...mpy_pied_av.jpg

Suivre en liberte

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43b6/USER43b6725064049/images/jumpy_selle_suit_web.jpg' target='_blank'>http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/...le_suit_web.jpg

 
IP archivée

jenech

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 286
    • Voir le profil
Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
« Réponse #24 le: octobre 10, 2008, 07:25:36 pm »

 

j avais du faire une erreur

 
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
« Réponse #25 le: octobre 10, 2008, 07:37:03 pm »

 Il était le seul équidé chez toi?
IP archivée
Raoul Tempete Apache

jenech

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 286
    • Voir le profil
Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
« Réponse #26 le: octobre 11, 2008, 09:41:42 am »

 Oui il est le seul equide, mais je vais voir des copains qui ont des chevaux.
Avant j avais un chien qui est mort (infarctus).
Je vais raconter la suite......

 
IP archivée

jenech

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 286
    • Voir le profil
Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
« Réponse #27 le: octobre 11, 2008, 09:58:05 am »

 

Il rentre dans la cuisine pour le petit dejeuner






La fumee et meme les flammes ne le derange pas, ça c est pas moi il le fait tout seul.

D ailleurs cela a ete une surprise, on faisait bruler des herbes , nous etions enfumes, jumpy est arrive derriere nous dans la fumee.

Suite......

D abord l accoutumance au poid , sacoches pleine de sable humide (55/60 Kg)







Fait avec les 3 allures




 
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
« Réponse #28 le: octobre 11, 2008, 11:17:15 am »

 Moi non plus je ne dis rien mais je suis... :blush:

C'est intéressant, tu y as vraiment passer beaucoup de temps!
IP archivée

jenech

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 286
    • Voir le profil
Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
« Réponse #29 le: octobre 11, 2008, 12:15:00 pm »

 Oui 3 ans.
Mais il faut relativiser.
Je n ai pas le temps de m occuper tous les jours de jumpy en ce qui concerne le "dressage" proprement dit.

Je rentre assez tard 9 heures du soir .
Je suis chez moi aussi entre 14 et 16 heures.
Egalement le temps ne permet pas toujours de faire des choses interessantes. Il ne faut pas croire qu a Mallorca c est l eternel printemps.
Ou je suis la terre est rouge et grasse , aussitot qu il pleut , c est impraticable pour moi, mais pas pour jumpy, lui il se roule, il bois dans les flaques , je crois qu il retouve ses conditions passees
Ce je faisais dans tous les cas , aler le voir rester a cote, souvent on mangeait ensemble l herbe, surtout lui.....
IP archivée