Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino  (Lu 13242 fois)

jenech

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 286
    • Voir le profil
Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
« Réponse #30 le: octobre 11, 2008, 12:32:26 pm »

 L a derniere Partie

Le mannequin, c est une technique que j avais oublie que l on avait employe pour des psa (tres cher et difficiles)
J ai une copine qui a une ecole d equitation et qui debourre les chevaux qui m a remis cela en memoire.



Pour le deplacement du centre de gravite.





Au galop avec deplacement important du centre de gravite



Au pas , meme technique



Au pas , mais droit




Je n ai pas de photo de la selle qui a tourne avec mannequin et saccoches, mais il c est laisse desseler sans probleme, sans enervement ni de son cote , ni du miens




 
IP archivée

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
« Réponse #31 le: octobre 11, 2008, 01:00:42 pm »

 combien il pèse ton mannequin ?


ça a pas l'air de le déranger ton cheval !



 son seul repére c'est toi, puisqu'il n'a pas de congénere...! donc le débourrage est plus rapide vu qu'il prend confiance en toi !
IP archivée
Didi

jenech

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 286
    • Voir le profil
Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
« Réponse #32 le: octobre 11, 2008, 01:17:26 pm »

 Saccoches plus mannequin 65/70 kg, debourrage plus rapide... 3 ans..

J ai fait egalement ce que l on appel "dessensibilisation" j aime pas trop le terme.
j expliquerai plus tard , je dois partir...

 
IP archivée

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
« Réponse #33 le: octobre 11, 2008, 06:27:31 pm »

 tu mets beaucoup de poids dessus pour un petit cheval !!?! bon je connais pas cette race...même si c'est porteur..enfin


t'as mis 3 ans pour le débourrer ? si c'est ça effectivement c'est long !

 
IP archivée
Didi

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
« Réponse #34 le: octobre 11, 2008, 08:55:37 pm »

 ben c le poids d'un homme léger, c'est pas énorme 70kg!
IP archivée

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
« Réponse #35 le: octobre 12, 2008, 09:50:23 am »

Citation de: "torero"
ben c le poids d'un homme léger, c'est pas énorme 70kg!
ben ouais mais pour un cheval d'1 m 40...
IP archivée
Didi

jenech

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 286
    • Voir le profil
Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
« Réponse #36 le: octobre 14, 2008, 11:42:17 am »

 D abord la race est porteuse, il a ete utilise du temps de la reconquete contre les arabes chevalier en armure (quel poids???, surement assez lourd)
Il a ete ensuite utilise pour les travaux des champs, et pour la contrebande on leur mettait minimun 150 kgs , pour marcher dans des chemins de montagne sur plusieurs km
Plus un cheval a le dos cours , plus il porte et que de toute façon tout cheval peut porter le quart de son poid en moyenne, pour des races moins pour d autre plus.

Une autre particularite du losino , il est tres silencieux (non ferre), plus d une fois de nuit il est arrive dans mon dos pour me surprendre.

De toute façon pour n importe quel cheval ou poney a partir du moment ou il accepte le poids facilement il n y a pas de probleme ( voir en exemple le poney mongol en moyenne 250 kgs , souvent 100kg et meme plus sur le dos et il n a pas la nourriture que l on peut avoir en europe).




 
IP archivée

jenech

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 286
    • Voir le profil
Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
« Réponse #37 le: octobre 14, 2008, 01:34:33 pm »

 Pour l impregnation, j ai toujours utiliser pas seulement avec les chevaux, mais egalement avec mes chiens, j ai des dogues allemand, mastiff anglais et yorkshire.
Souffler dans les narines , cela n a pas ete invente par les ethologues ni par moi, mais tous les elleveurs d animaux  (chevres, moutons, vaches, chien chat etc..)
et passer beaucopu de temps avec les animaux, pour qu il s habitue a mon odeur...
Pareil pour la desensibilisation, quand j ai commence a laisser jumpy en liberte , j allais ou il se coucher, en general au pied d un arbre, j ai commence a m asseoir a une cetraine distance, et un jour j ai commence a le toucher.

Bientot la suite
 
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
« Réponse #38 le: octobre 14, 2008, 01:40:12 pm »

 C'est très intéressant...

Quand je disais 3 mois pour tous les grands dresseurs américains (sur les mustangs notamment), c'est sûr que les chevaux travaillent 4 ou 5 jours sur 7, donc ça va plus vite que lorsqu'on ne peut se consacrer qu'à ça...

Là on a 2 QH de ranch qui sont arrivés non manipulés, des 3 ans, et les 2 au bout d'1 mois sont aux 3 allures dans la grande carrière, stops, pivots en licol et en mors, pas encore sortis en extérieur par contre...

Le mois prochain on a 4 entiers qui débarquent qui n'ont jamais vu un humain, ça va être sympa :P
IP archivée
Kum Kum Mania :p

jenech

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 286
    • Voir le profil
Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
« Réponse #39 le: octobre 14, 2008, 06:56:08 pm »

 J espere que tu nous tiendras au courant.
 D 'ou viennent les chevaux?

Effectivement quand on peut s occuper activement des chevaux tous les jours c est nettement mieux.

En ce qui concerne le poid mis sur les chevaux, il serait interessant de regarder la race des poneys spiti (poney himalayen 1m25 max) la charge qu il porte dans les montagne (himalaya) doit corespondre a son propre poids.

 
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
« Réponse #40 le: octobre 14, 2008, 07:37:41 pm »

 c'est quoi cette histoire de souffler dans les naseaux? (c'est pas une critique hein!)

jamais entendu parlé...tu peux m'en dire plus Jenech?
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
« Réponse #41 le: octobre 14, 2008, 07:40:37 pm »

 Oui vous souciez pas trop du poids, le Losino est très proche du mérens, même s'il est petit, il porte un homme adulte sans problème...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

jenech

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 286
    • Voir le profil
Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
« Réponse #42 le: octobre 14, 2008, 08:35:41 pm »

 Pour citer quelqu un de plus recent "robert miller" qui fait cela avec les poulain quand il naisse.

Mais de tous temps les bergers on utilise cette technique avec les agneaux, et dans ce cas la il suivait le berger mieux que leur mere.

moi j ai utilisse ceci quand j achete un chien ,je fais egaklement ceci avec les chevaus pour qu il s impregne de mon odeur , de preference en les embrassant sur le museau et en soufflant fort avec les nez
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
« Réponse #43 le: octobre 14, 2008, 09:38:40 pm »

Citation de: "peinture"
c'est quoi cette histoire de souffler dans les naseaux? (c'est pas une critique hein!)

jamais entendu parlé...tu peux m'en dire plus Jenech?
C'est un signe de communication pour beaucoup d'animaux. Je le fais trés souvent avec des chevaux que je vois pour la première fois, ils me reniflent, et je les reniflent.
Bon encore là, faut pas avoir des personnes autour de toi qui n'y connaisse rien sinon tu passes pour une barge :lol:
C'est mon ancien maréchal qui faisait ca avec les chevaux stressés par sa présence. Aprés ca allé mieux, et le cheval continuer de lui renifler le dos :D  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

jenech

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 286
    • Voir le profil
Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino
« Réponse #44 le: octobre 15, 2008, 10:23:22 am »

 Souffler dans les naseaux, je lai appris avoir les eleveurs d animaux de ferme.
Par contre avec un marechal ferrant , j ai appris a parler a l oreille des chevaux, le terme chuchoteur pouvait s appliquer au sens propre du mot.
J avais un cheval male entier que je venais d acheter en camargue, jamais ferre a l arriere, personne n arrivait a lui prendre les pieds des posterieurs, ce marechal c est isole avec ce cheval il a commence a lui murmurer des paroles, ensuite le cheval c est laisse ferre a chaud.
j ai applique ceci avec ce cheval en lui mettant sa tete sur mon epaule et en murmurant a son oreille, au bout de quelques temps le cheval se relaxe et abandonne sa tete sur mon epaule et sommeille , c est lourd une tete de cheval.
IP archivée