Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Ca Y Est Mon Couillu Va...  (Lu 4722 fois)

Manue

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1763
    • Voir le profil
    • http://horse-attitude.1fr1.net/
Ca Y Est Mon Couillu Va...
« le: octobre 03, 2008, 08:12:48 pm »

 Depuis le temps que je parlais de lui hôter les bourses a mon loulou mais que a chaque fois mon porte feuille ne suivait pas
Donc maintenant j'ai un cdd de 3 ans j'ai donc les moyens de faire cette opération.
J'ai regardé avec une amie, sa veto (qqui deviendra aussi la mienne XD) devra venir fin de l'hivers pour castrer son 3 ans donc rdv sera pris en meme temps pour castrer mon gros!!!!!!!!!

Voila, mon petit Jackouille va devenir un demi garçon très bientôt !!!!!!!  :clapclap:
J'ai hâte de pouvoir le mettre au pré (donc quand meme encore 1 an d'attente avant de pouvoir le mettre avec ses futurs copain ...)
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Ca Y Est Mon Couillu Va...
« Réponse #1 le: octobre 03, 2008, 08:54:23 pm »

 t'es sure que ça va aller de le castrer comme ça à son age ?

nous en suisse, après 5 ou 6 ans ils sont plus d'accord de castrer ailleurs qu'en clinique et inguinale en général (trop de risques sinon)

m'enfin j'sais pas trop enfait !  
IP archivée

Manue

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1763
    • Voir le profil
    • http://horse-attitude.1fr1.net/
Ca Y Est Mon Couillu Va...
« Réponse #2 le: octobre 03, 2008, 09:42:43 pm »

 Moi aussi ça m'avais paru bisare mais mon amie connais la veto, elle a bosser avec elle et la vu castré des entiers de 10 ans et + en box et elle n'a jamais eu de soucis, par contre la veto reste de bonnes heures au près du cheval. Après je prendrais un congé de 1 semaine pour rester toute la journée la bas et le faire marcher et le surveiller.

Mais je vais quand meme encore me renseigner correctment en parlant directment a la veto (j'aurais des vaccins a faire avant^^ donc je la verais en tête a tête XD)
IP archivée

céline08

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1422
    • Voir le profil
    • http://www.lesecuriesdelafamenne.webself.net/
Ca Y Est Mon Couillu Va...
« Réponse #3 le: octobre 03, 2008, 10:25:32 pm »

 Je connais pas trop les risques qu'il y a a faire castrer un cheval tard mais au moment venu , enfin apres l'operation donne lui de l'arnica , c'est super efficace ....
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Ca Y Est Mon Couillu Va...
« Réponse #4 le: octobre 04, 2008, 09:16:49 am »

 le risque c'est qu'a partir de 5 ans environ, les canaux testiculaires (désolée si le terme est faux !) deviennent bcp plus gros et donc il y a beaucoup plus de risque d'hémorragies avec une castration "classique".

 
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Ca Y Est Mon Couillu Va...
« Réponse #5 le: octobre 04, 2008, 09:49:18 am »

 C'est pas à partir de 5 ans, certains chevaux de 2 ans ont déjà de très gros canaux... Pour les chevaux qui ont de très gros testicules, dés 2 ans on castre en couverte.
Après dans mon ancien club tous les chevaux étaient castrés couchés sur place quelque soit l'âge et jamais eu aucun souci, le véto savait très bien faire...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

céline08

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1422
    • Voir le profil
    • http://www.lesecuriesdelafamenne.webself.net/
Ca Y Est Mon Couillu Va...
« Réponse #6 le: octobre 04, 2008, 10:03:08 am »

 Ok je comprend mieux  :oky:
Et la castration inguinal, c'est en faite un troisieme technique ? en clinique c'est ca ?
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Ca Y Est Mon Couillu Va...
« Réponse #7 le: octobre 04, 2008, 10:41:40 am »

 En fait la castration inguinale ou abdominale est réservée aux cryptorchides.
Pour les autres il existe 2 méthodes, la castration ouverte (debout ou couchée sous tranquilisation forte voire anesthésie. Et la castration fermée ou couverte, sous anesthésie générale qui comporte quand même un risque supplémentaire du coup.
La castration ouverte:
Elle peut s'effectuer debout, sous tranquilisation et anesthésie locale, ou couché sous tranquilisation forte voire anesthésie générale, selon le cheval et les préférences du vétérinaire. C'est la technique la plus simple et la plus utilisée.
Les enveloppes sont incisées largement sur la partie la plus basse des bourses et remontées : le testicule est alors exposé.
Le vétérinaire place une pince spéciale, appelée émasculateur, sur le cordon testiculaire. Cette pince écrase les vaisseaux, ce qui empêche les saignements et coupe en même temps le cordon. Elle est laissée en place quelques minutes, puis retirée.
Si le cheval présente un cordon particulièrement gros on laisse 2 pinces hémostatiques sur les moignons des cordons que le cheval garde 2 jours.
On ne pose généralement pas de ligature. Les plaies sont laissées ouvertes (aucune suture, ni profonde, ni sur la peau), pour favoriser le drainage du site chirurgical. Le temps opératoire est de l'ordre de 10 à 20 mn. La cicatrisation prend environ 3 à 4 semaines. C'est également le temps de la convalescence, avant la reprise du travail.

La castration fermée (ou couverte):
C'est une technique chirurgicale plus élaborée qui ne peut se faire que sous anesthésie générale dans une clinique. Le cheval est placé sur le dos, les membres postérieurs écartés (en grenouille).
L'incision ne se fait pas sur le scrotum, mais dans le pli de l'aine, directement en regard de l'anneau inguinal. Le testicule est extériorisé à travers cette incision, avec ses enveloppes, qui ne sont pas ouvertes, le cordon est ligaturé au plus près de l'orifice inguinal, puis sectionné. Les tissus superficiels, puis la peau sont ensuite suturés.
Le temps opératoire est de l'ordre de 30 à 40 mn environ. La convalescence est beaucoup plus courte. Le cheval reste 10 jours au box, puis peut reprendre une activité normale.
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Ca Y Est Mon Couillu Va...
« Réponse #8 le: octobre 04, 2008, 10:50:16 am »

Citation de: "Magali"
C'est pas à partir de 5 ans
ben c'est ce que m'a dit mon véto.

 
IP archivée

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Ca Y Est Mon Couillu Va...
« Réponse #9 le: octobre 04, 2008, 11:03:32 am »

 le mien a été castré a un peu plus de 2ans
et il avait bien de grosses testicules
c'est surement à cause de ça qu'il a eut un "petit" souci ....:petite hémoragie,et une cicatrisation plus longue...............

enfin ,c'est ce que je me dit .... :blush:
IP archivée
blondeur mania!!!!

Manue

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1763
    • Voir le profil
    • http://horse-attitude.1fr1.net/
Ca Y Est Mon Couillu Va...
« Réponse #10 le: octobre 04, 2008, 05:59:52 pm »

 Halala que de risques  :wacko:
Mais bon décision est prise, il va perdre ses bourses XD
IP archivée

Julya

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1579
    • Voir le profil
Ca Y Est Mon Couillu Va...
« Réponse #11 le: octobre 07, 2008, 01:18:16 pm »

 Personnellement, j'ai fait castrer mon cheval à 7 ans, en clinique pour plus de sureté également; mais le véto ne m'avait pas donnée de contre indcations à le faire chez moi...
IP archivée
Padam padam

Manue

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1763
    • Voir le profil
    • http://horse-attitude.1fr1.net/
Ca Y Est Mon Couillu Va...
« Réponse #12 le: octobre 08, 2008, 10:57:27 am »

 Oui et le veto ou je voulais allé une amie a bosser avec lui elle m'a dit qu'il garde les chevaux mais ne surveille pas, alors autant le faire a la maison et que je le surveille moi meme....
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Ca Y Est Mon Couillu Va...
« Réponse #13 le: octobre 08, 2008, 11:11:52 am »

 Si ton cheval est castré à la fin de l'hiver, tu ne devra pas attendre un an avant de le mettre avec les autres.
Si tout va bien trois semaines après tu peux  le jeter au pré avec ses camarades.

Sauf s'il garde un tempérament pénible pour les autres et qu'il y a riques de blessure. Mais pour le plus grand nombre, trois semaines après ils sont bien plus calme niveau tempérament.
Bien sûr il y a des exceptions, mais de mon côté, 3 semaines a été le maximum de ce que j'ai pu voir.

Du côté des risques, c'est vrai qu'on préfère castrer jeune, car en théorie les orifices sont plus petits, le cheval est plus léger, etc.

Les risques sont le plus souvent liés à l'anesthésie (d'où la technique sans anesthsie générale, on essaie de ne plus coucherl e cheval), ou au risque d'éventration car quand le cheval se relève les intestins pèsent et peuvent passer à travers l'anneau inguinal. c'est comme cela que j'ai perdu un gentil trois ans, malheureusement, il y a une quinzaine d'années.
Ensuite tu peux avoir des risques d'infection, mais les risques les plus fréquents donnent des accidents dans les premières 24 heures.
ensuite, tu peux retourner travailler les jours suivants, pas la peine de le veiller chaque heure. Il vaut mieux qu'il se repose tranquille au box et paddock dans la semaine qui suit.
 
IP archivée
Fanfan et les autres

Manue

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1763
    • Voir le profil
    • http://horse-attitude.1fr1.net/
Ca Y Est Mon Couillu Va...
« Réponse #14 le: octobre 08, 2008, 11:32:06 am »

 Oui il pourra aller vite au pré surtout que avant meme entier, il allait au paddock avec 5 voir 6 autres chevaux ^^
Il n'y avait pas de souci (juste avec un comtois qui n'aimait pas trop Jack j'avoue....mais il a été vendu ce cheval pour cause de"baston" avec tout le monde)

Donc pour le moment Jack sera castré fin de l'hiver et une fois les 48h passé je pense que je me sentirais mieux ^^
IP archivée