Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Partir Seul

(1/2) > >>

reg25:
 Bonjour à tous et à toutes
J'ai un petit problème, ma femme et moi avons chacun notre cheval, et ils s'entendent très bien ils sont tout le temps fourré ensemble. Ils s'entendent même trop bien, ils sont devenu inséparable à tel point que j'ai de plus en plus de mal à partir seul en ballade avec mon Japeloup.
Aujourd'hui c'était flagrant, on part à deux et au bout de 20 m on s'aperçoit que Newton le cheval de ma femme boite d'un antérieur, elle décide de faire demi tour, et me dit de continuer, mais impossible, après 100 m mon cheval s'excite, part dans tous les sens, je me résigne donc et accompagne ma femme sur le chemin du retour.:crying:
Au début je partait seul en ballade sans problème mais plus le temps passe et plus j'ai des problèmes comment faire pour régler ce problème?
Merci pour vos réponses.

perle:
 Ma jument a été comme ça pendant un bout de temps.. Ce n'est qu'à force de séparer vos chevaux provisoirement, et pour une durée réduite que vous obtiendrez davantage d'indépendance.
Assurez vous que vos chevaux soient dans un endroit sécurisé (ma jument s'est un jour pris le pied dans un fil barbelé car sa copine partait travailler, et elle s'est donc retrouvée seule au pré).

Ce que je ferais c'est de les mettre chacun dans un pré différent, et de les laisser hénnir, s'impatienter, jusqu'à retour au calme.. puis de les remettre ensemble, et ainsi de suite, jusqu'à être capable de les séparer sans soucis.

Ensuite, sinon, un principe bien simple >

Prendre vos chevaux, et dès qu'ils sont proches l'un de l'autre, les faire bouger, travailler, leur rendre cette proximité inconfortable, et dès que vous les éloignez l'un de l'autre, rendez leur un confort maximum (caresses, gratouilles, broutage..).

 

Galguera:
 Travailler sur un cercle fait à partir de la porte où les chevaux ont été séparés et agrandir ce cercle au fur et à mesure en ayant soin de donner une bonne nourriture bien appétissante à celui qui reste ça va aider les deux à relativiser le départ puisqu'il est suivi d'un retour immédiat. Au début ce sera peut être 10 m mais ensuite ce sera une journée de rando. Il faut que les chevaux apprennent chacun qu'ils ne seront pas séparés définitivement mais seulement pour une courte période. Dans la nature les chevaux passent quasi toute leur vie sns se séparer, nous n'en tenons pas compte avec la façon dont nous les manipulons achetons, vendons, mais ils perdent en permanence leur "famille " cheval. Alors quand ils trouvent un copain avec lequel ils s'entendent particulièrement bien c'est normal que ce soit un peu dur. On peut le comprendre et faire en sorte qu'ils apprennent en douceur pour que ce soit moins dur. Les séparer au moment du repas peut être aussi un bon moyen de les amener au calme, mais pour ça tout dépend des installations.
En balade vous pouvez aussi jouer à vous doubler en augmentant petit à petit lmes distances de séparation,  à vous écarter de quelques mètres pour vous retrouver immédiatement après. Tout doit aller dans le même sens : apprendre à ces deux chevaux, petit à petit, qu'ils vont se retrouver là tout à l'heure !  :blush:  

pomme de pin:
 Nous (mon mari et moi avec nos jujus) on pratique beaucoup la "petite séparation" en balade : dès que le chemin le permet, on se sépare en marchant en parallèle à quelques mètres, ou bien l'un prend un passage qui ramène quelques dizaines ou centaines de mètres plus loin sur le chemin principal que l'autre a conservé, etc... Enfin bref, tout ce qui est bon pour ne pas rester juste côte à côte ou l'un derrière l'autre, de quelques secondes à quelques minutes.

Résultat dimanche dernier : après 2 h de balade, mon mari est rentré tranquillement au petit trot à la maison, pendant que moi je marchais à pied avec ma juju, allante mais zéro stress, pour ne pas abîmer les cèpes dont on venait de remplir un sac en plastique  :D  La jument de mon zhom qui il y a quelques mois encore poussait des hurlements déchirants dès qu'on se séparait de quelques dizaines de mètres, a à peine émis un petit hennissement au bout de quelques minutes de séparation et n'était même pas mouillée ni essoufflée après son trotting de 1/4 d'heure !

Rester à l'attache séparé de l'autre, c'est bien d'y travailler aussi car ça peut s'avérer plus qu'utile parfois...

reg25:
 
Merci, pour tous vos conseils, on va essayer  :-o  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique