Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Comment Gérer L'arrivée D'un Nouveau Poney?
torero:
J'envisage depuis qques temps d'offrir un compagnon à ma ponette qui vit seule avec une biquette depuis 3ans et demi.
Cahuète a beaucoup de caractère et semble dominante, du moins avec la chèvre...
Ne risque-t-elle pas de mener la vie rude à un petit nouveau qui envahirait son territoire?
Est-ce opportun (c'est une très faible éventuallité) d'apporter 2 nouveaux en même temps?
Est ce que plus tard un ménège a trois est possible ou il vaut tjrs mieux avoir un nombre pair?
Merci de m'éclairer :blush:
Galguera:
Trois c'est pas super l'idéal mais franchement c'est le cas chez moi en ce moment et c'est pas dramatique, plus la harde est nombreuse moins chacun des individus court de risque et ça tous les chevaux le savent donc t'inquiète ils s'accommoderont toujours les uns des autres.
A la maison Maroussia est TRES dominante ! Donc je suis autant que je le peux un genre de "procédure" : 24h00 avec un couloir entre les chevaux (double clôture électrique) puis j'enlève un fil, les chevaux peuvent se sentir mais les dominés peuvent fuir le dominant suffit de reculer, puis genre 48h00 plus tard j'ote le dernier fil. Il y a des tas de façons de procéder, celle ci est la mienne ! :blush:
torero:
Ce qui m'inquiète au fond c'est l'abris... le poney qui va arriver, je ne l'ai pas encore trouvé, mais sera en très mauvais état de santé, peau sur les os... l'amie qui va me le trouver connait qqn qui raméne des camions de 200poneys entassés en provenance des pays bas... poneys de 2ans, pas du tout apprivoisé...
Il aura donc besoin de s'abriter s'il pleut, ou risque une pneumonie... et Cahuète va pas aimer de se faire jetter de SA maison lol!
Galguera:
Si c'est juste le 2° elle sera bien contente de se retrouver avec un ami, puisqu'elle se sentira bien plus en sécurité ! Il est prouvé que les chevaux en troupeau dorment bien mieux et bien plus longtemps que les chevaux seuls ! T'inquiète elle ne le rejetterea pas longtemps le nouveau ! :blush: Au pire tu peux installer une séparation dans l'abri si tu as peur que l'arrivée se passe mal ! :blush:
sansnom:
Tout a été dit : votre jument appréciera d'avoir un copain, car avec une chèvre, elle ne peut vivre pleinement sa vie de cheval. En tout cas, bravo de vouloir sauver un jeune martyr. Dans les premiers temps, vous devrez sûrement les séparer, car si votre juju est dominante (souvent les jeunes sont dominés); elle mangera plus que de raison, et lui, pas suffisamment. A moins que vous n'ayez assez d'herbe pour ne pas compléter au foin.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique