Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Pourquoi êtes Vous Passez Au Pied Nu ?  (Lu 13140 fois)

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Pourquoi êtes Vous Passez Au Pied Nu ?
« Réponse #15 le: octobre 08, 2008, 09:11:32 pm »

Il me semble (mais je dis peut être des bêtises) qu'il est beaucoup plus simple de passer pied nu aux postérieurs qu'aux antérieurs et que si on défère que 2 pieds on commence par les postérieurs.

Ensuite comme dit précédemment, tout nos chevaux de club sont pas ferrés derrière et sont pas boiteux ou sensibles pour autant  :):  

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
« Réponse #16 le: octobre 08, 2008, 09:22:36 pm »

POur cause de tendinite!
Tendinite= repos donc déferrage des postérieurs mais ferrure orthopédique aux antérieurs pendant 4 mois.
Puis ma véto m'a conseillée de le laisser sans fers pendant un mois, car la transition ortho/ferrure normale pouvait se révéler trop forte. Ok, je n'y voyais pas d'objections. Puis un mois, puis 2, puis 3...
Puis Amélie (pourtant, dieu sait que lors de notre 1ère balade ensemble je la trouvais illuminée avec ses idées pieds nus), puis Black hills, puis Richard W... puis les epics...
Tadam! :lol:
Machouyi Crachouyi

laratko

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: octobre 08, 2008, 09:30:28 pm »

Jene suis pas passé pieds nus, ils étaient sans ferrure via la Roumanie. Alors pourquoi mettre des fers, comme ils avaient vécu sans?

grain de sel

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: octobre 08, 2008, 10:12:33 pm »

Comme Kaarib, il me semble que les chevaux à moitié ferrés sont plutôt ferré seulement des antérieurs. J'ai une amie qui laisse ces chevaux au pré toute l'année, elle les travaille régulièrement en balade et en rando, et ils ne sont ferrés que des antérieurs. Elle a fait ce choix pour des raisons financières et pour limiter les risques de blessure en cas de dispute !

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
« Réponse #19 le: octobre 08, 2008, 10:29:17 pm »

je comprenais aps pourquoi je ferrais
alors j'ai retiré les fers qui ce sont averé inutile  
edelparadise.com

Irascibleprincess

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: octobre 08, 2008, 10:34:00 pm »

La mienne est ferrée, pour raison de pratique d'équitation! Mais je suis d'accord avec vous tous: Si le cheval est bien sans fer, pourquoi lui en mettre ?? (mode bling bling lol)

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: octobre 08, 2008, 10:39:41 pm »

Qd j'ai eu Torero il n'avait jamais eu de fer, il avait 3ans, il a bien supporté ses premiers fers, je l'ai fait ferré parce que je croyais qu'aller promener pieds nus lui abimerait les pieds.
Un jour après avoir été ferré, il a perdu un fer au pré, le maréchal l'a remi et il l'a reperdu aussi vite.
J'ai demandé au maréchal s'il pouvait tt enlevé, si c'était envisageable, et voilà!

Clafoutis Bis

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://le-coin-des-livres-d-isabelle.123siteweb.fr/174932956
« Réponse #22 le: octobre 08, 2008, 10:45:42 pm »

Citation de: "laratko"
Jene suis pas passé pieds nus, ils étaient sans ferrure via la Roumanie. Alors pourquoi mettre des fers, comme ils avaient vécu sans?
 :huh:  C'est bizarre ça, parce qu'en Roumanie les chevaux sont ferrés... Bon d'accord parfois que 3 pieds sur 4  :D  mais ils sont ferrés...  

Marmote

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: octobre 09, 2008, 07:14:44 am »

Elle n'a jamais eu de fers, et elle a des pieds déjà tout petits et serrés, enfin nikels pour elle pas besoin d'aller lui planter des clous dedans pour le moment, c'est pas du pieds nu par choix, c'est juste qu'elle a toujours été pieds nus, que c'est une jument très rustique et qu'elle a des pieds excellents!  

Fandango

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: octobre 09, 2008, 11:45:49 am »

J'en ai entendu parler, ça correspondait bien à ma recherche de plus de naturel dans la vie que je mène et que je propose de mener à mes chevaux.
J'ai tenté l'expérience. cela n'a pas bien fonctionné pour l'un, très bien pour le second (4 pieds blancs), et la troisième, ma foi elle est née pieds nus, espérons qu'elle pourra le rester...
Fanfan et les autres

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: octobre 09, 2008, 11:55:07 am »

Et vos chevaux ont mis combien de temps en moyenne pour se sentir bien pied nu ???
Pour vos sorties, vous leur mettez des chaussures ou pas ? si oui juste pour la transition ? tout le temps, ou seulement quand besoin (corne courte, sol dur... ) ???

Nimue

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://sarattoga.site.voila.fr
« Réponse #26 le: octobre 09, 2008, 12:32:57 pm »

Pour Sap, par pure économie. Je ne le montais pas ou juste qq fois et ça coûte une bonne ferrure.
Pieds nus donc. Et il se porte trèèèèès très bien. Mon maréchal actuel me fait un bon parrage naturel et REFUSE purement et simplement de le ferrer : trop bons pieds, trop bonne corne. On est déjà (re)sorti sur la route et dans les bois et, si parfois il marche sur les bas côtés de lui même (je le laisse faire car c'est qu'il le juge bon car il revient rapidement au centre du chemin quand ok selon SES critères), rien à redire même pour le longue distance.
Il s'est adapté très vite et est "bien dans ses pompes". Les sols à la pension sont variés : herbe drues, terre sèche, gadoue persistante, caillasse et silex. Il passe partout tous les jours nickel.

Pour Athos, je ne sais pas encore : il est "prévu" pour l'attelage donc de la route essentiellement (au pas)... Et je ne connais pas encore sa qualité de corne. Mon maréchal verra tout ça. J'aimerais autant laisser pieds nus mais les ardennais et leurs sabots c'est parfois compliqué (sans compter les pieds plats ou les talons merd***)...son papa et sa maman ont de bons pieds solides et aucun problème donc je verrais si ferrure pour le travail ou hyposandales. Mais j'ai encore le temps.
Saratoga & Abalone

laratko

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #27 le: octobre 09, 2008, 12:53:01 pm »

Citation de: "Clafoutis Bis"
Citation de: "laratko"
:huh:  C'est bizarre ça, parce qu'en Roumanie les chevaux sont ferrés... Bon d'accord parfois que 3 pieds sur 4  :D  mais ils sont ferrés...
Je ferais une erreur?

Pourquoi 3 pieds sur 4.
Il faut que nous en reparlions :ptitebiere:  

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
« Réponse #28 le: octobre 09, 2008, 01:15:21 pm »

mais non Laratko pas d'erreur

cela voulait juste dire "en roumanie les chevaux sont (parfois) ferrés, mais ferrés n'importe comment "

moi je suis passée pieds nus car mon maréchal ne pouvait plus ferrer les horribles pieds de mon cheval (trop abimés) et que comme je connaissais Anouk elle m'a aiguillé

bon au résultat mes chevaux ne sont pieds nus que 7 mois de l'année  

Clafoutis Bis

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://le-coin-des-livres-d-isabelle.123siteweb.fr/174932956
« Réponse #29 le: octobre 09, 2008, 01:26:24 pm »

Laratko -> 3 pieds sur 4, car souvent les chevaux perdent une godasse tu vois  :wacko:  mais bon on ne va pas interrompre le boulot pour autant hein  :crying:

Tiens voici le type de fer utilisé, photo prise sur une foire à bestiaux.

Comme les chevaux travaillent essentiellement sur le macadam en tractant des charges plutôt lourdes (la carouts pése à vide 500kg et elle peut largement être chargé avec plus  d'1 tonne... Donc 1,5 t au total) les chevaux ne peuvent donc pas rester pieds nus, sachant qu'ils sont quasiment toujours au trot... Questions de rentabilité, un cheval doit bosser...

Tiens exemple de carouts

Mais je n'ai pas vu de chevaux non ferrés, ou alors c'était qu'il avait perdu ses godasses... C'est pour ça que je m'étonnes que les tiens aient bossés pieds nus en Roumanie.
Ce qui n'empêche que nos p'tits Roumains aient des pieds extra, Tsuica n'est ferrée que devant et malgré les terrains plutôt caillouteux par ici, elle s'en rit  :D
Bonne fifille  :blush:
Apparemment Staf' aurait hérité de cette qualité, et j'espère pouvoir le garder "tout pied nu"  :-D