Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Mettre En Avant Un Cheval

<< < (2/2)

Irascibleprincess:
 Ah ah, mais là est la subtilité très chère Galg ;)

Faut doser sa leçon de jambe pour ne pas catalpulter le cheval en satelitte autour de la carrière.

A mon sens, le but de la leçon de jambe, est que le cheval réponde à la pression du mollet, bref, réponde aux jambes quand on les utilise! Après, tout est en subtilité, il ne faut pas que le cheval devienne flippé, mais comprenne que les jambes sont là pour être écouter! Comme pour le travail à pied, le travail monté est à faire tout en finesse! ;)

Et en même temps que la leçon de jambe, il ne faut pas solliciter le cheval aev ses jambes à chque foulée: Déjà, on se fatigue, et en plus le cheval se blase des jambes et donc ne répond plus... Faut avoir la jambe fixe, qui enrobe le cheval: Faut s'imaginer que le cheval est une éponge qu'on essaore entre les jambes! Ou comme disent certains: "il faut que le cheval gicle entre tes jambes comme un noyau de cerise" :lol:







Bon, allez, j'ai pas la science infuse, heureusement, y'a d'autres méthodes pour mettre un cheval en avant, avec leurs avantages et leurs inconvénients au yeux des autres, là je parle juste de ce que je connais!

Mafalda:
 Galg : le jeu des coins ne me dit rien  :huh:  C'est quoi ?

PAT 1948:
 Bonsoir,

Le principe veut que l'on obtienne autant d'allongement que l'on puisse exiger de rassembler.
Si tu commençais par un peu de pas compté et qu'ensuite tu donnes à ton cheval une notion de changement d'amplitude et de changement  de cadence.
Ça se travaille aux trois allures. sur quelques foulées au début. L'accompagnement de la main et encore plus de l'assiette est indispensable.
Engage ton assiette alternativement avant chaque posé qui progressivement va gagner du terrain.

Galguera:
 IP oui il y a des tas de méthodes différentes c'est clair, moi je suis pour l'économie de moyens et le calme maximum tout en ayant une réactivité max. ma jument n'a jamais eu la moindre leçon de jambe, elle ne sait pas ce qu'est une cravache et elle "gicle" au galop  !  :D Moyens différents mais résultats approchants peut être !  :D
Faudrait quand même que tu viennes tenter pour voir !  :D Mais elle n'est probablement pas le cheval mollasson que tu imagines !  :D
Pour résumer Maf, le jeu des coins est un truc excellent pour motiver chevaux et cavalier quand il y a un souci d'impulsion. On se met dans un angle de la carrière, départ au trot direct rapide, tout droit jusqu'à la lice, arrêt devant la lice on se détend et on caresse, on se pose tranquillement avec son cheval c'est sa récompense. un quart de tour tranquille on regarde la prochaine lice bien fixement et hop trot, arrêt devant la lice et coulos, au bout de 4 ou 5 répétitions,le cheval sait ce qu'il a à faire et "gicle" tout seul car il apprend qu'on ne va pas tourner sans fin mais qu'on va juste "là-bas" !  :D On s'arrête sur un démarrage particulièrement réussi, le cheval est content, le cavalier aussi ! :D
Ensuite on peut le faire au galop, démarrage, galop, piler, décoiffant et marrant, le cheval joue et apprend à démarrer correctement en même temps, il se déblase.
Pour varier on peut faire aussi du point à point aller d'un bidon à un autre avec le même principe puis se faire un slalom sur le même principe, toujours en se concentrant sur le point où l'on va ! Ca marche très bien !  :): A la fin faut plus faire gaffe à l'anticipation du cheval qu'à son démarrage !  :grin:
Si vraiment on a un cheval mou mou on peut se marrer en le faisant avec plusieurs seaux contenant chacun une partie de la ration du cheval !  :D Mais là pour le coup ça vaut le coup de le faire au galop mais attention aux stops la tête en bas !   :lol:  

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique