Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Sevrage ... Quelques Questions ..  (Lu 6972 fois)

lulu53

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 764
    • Voir le profil
Sevrage ... Quelques Questions ..
« le: octobre 14, 2008, 01:52:56 pm »

 Ma pouliche à 5 mois, j'avais dans un 1er temps envisagé un sevrage vers 6 mois ... j'ai lu plusieurs posts sur le sujet et je me demandai :

quelle est la nécessité du sevrage ? Physique, psychique ?

Je m'explique : la jument n'a pas été remplie cette année mais on compte la représenter à l'étalon au printemps 2009, elle a perdu pas mal d'état même si c'est une jument rustique qui s'entretient très facilement.
Si je laisse la pouliche avec, va-t-elle s'arrêter instinctivement de tétée ?
Cela peut-il avoir une influence sur la mise à la repro de sa mère l'an prochain ?
Y'a t-il des risques pour que plus tard la mère et la fille deviennent trop proches (je crois que c'est une question bête ...) ?
Si je la sèvre plus tard, vers 7/8 mois, le sevrage sera-t-il plus facile pour elles (autre question bête ...) ?

Merci ...





 
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Sevrage ... Quelques Questions ..
« Réponse #1 le: octobre 14, 2008, 02:40:26 pm »

 Si la maman a perdu de l'état, il vaut mieux sevrer le petit assez tôt. Il faut savoir qu'à partir de 5-6 mois, le lait n'a plus de valeur nutritionnelle extraordinaire. Le poulain mange à côté, et le lait de maman, c'est surtout affectif.

Chaque année, chez nos poulinières, on remarque que vers 6 mois, elles commencent à en avoir marre de leurs progénitures remuantes. Souvent, elles n'ont plus trop envie qu'ils viennent têter. Les poulains les plus doux se contenteront de passer devant le poitrail de la mère pour qu'elle s'arrête et qu'il tête. Les plus pénibles vont se retourner, donner un coup de pied dans les bidons, ou bien se lever sur les postérieurs, ou encore les mordre, etc.
Eh oui, ils savent ce qu'ils veulent et comment l'obtenir !

Personnellement, nous sevrons autour de 7-8 mois. Les mères hennissent 2-3 fois et partent manger, enfin tranquilles !

Citer
quelle est la nécessité du sevrage ? Physique, psychique ?

C'est pour la mère, surtout. Elle se fatigue pour pas grand chose.

Citer
Si je laisse la pouliche avec, va-t-elle s'arrêter instinctivement de tétée ?

Oh que non ! Si tu laisses le petit avec sa mère, il pourrait têter jusqu'à 3 ans.
Parfois, il arrive que les juments d'expérience et au caractère bien trempé repoussent assez le poulain pour le sevrer seule. Mais c'est très rare.

Citer
Cela peut-il avoir une influence sur la mise à la repro de sa mère l'an prochain ?

Aucune. Sauf si la mère est trop faible, elle aura dû mal à être pleine.

Citer
Y'a t-il des risques pour que plus tard la mère et la fille deviennent trop proches (je crois que c'est une question bête ...) ?

Non, ça ne changera rien, ni dans un sens, ni dans l'autre.

Citer
Si je la sèvre plus tard, vers 7/8 mois, le sevrage sera-t-il plus facile pour elles (autre question bête ...) ?

Tout dépend des conditions.
Comment comptes-tu t'y prendre ? Où seront la mère et son petit pour ça ? Avec d'autres, seuls ? La météo compte aussi, il vaut mieux éviter un temps trop mauvais (le poulain qui s'inquiète peut prendre chaud, puis froid). Eviter aussi la mise en box s'il n'en a pas l'habitude.

Ca ne fait que 4 ans que j'assiste aux sevrages de nos poulains. Chaque année, ça fait mal au coeur. Chaque année, on se fait du soucis. Et finalement, du moment que le poulain ne risque rien physiquement (en cherchant sa mère), ils s'attachent davantage à nous. C'est que du +++, le sevrage.
 
IP archivée
Gaëto et Pauline

lulu53

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 764
    • Voir le profil
Sevrage ... Quelques Questions ..
« Réponse #2 le: octobre 14, 2008, 03:06:20 pm »

 
Bah merci pour les réponses Gaeto ...
Au moins c'est très précis !  :oky:

Pour le sevrage je pensais :
Laisser la pouliche et mon vieil hongre de 20 ans dans le pré dans lequel elle est née et a grandi, au moins elle le connaît, autre avantage : il touche ma maison ...
Emmener la jument avec une vieille jument acariâtre dans un 2ième champ que la jument connaît à 3 km (à priori pas de risques de contact visuel ni sonore).
En ce moment, tous le monde est ensemble dans le 1er pré ...

Effectivement, concernant les conditions climatiques, je n'y avait pas pensé ...  :ange:


A priori, tu sembles dire que ce sont plus les poulains qui « pleurent » leur maman que l'inverse ...

 le pré dans lequel je compte la laisser est assez grand (2,5 ha) et il reste malheureusement quelques endroits avec du barbelés ... comme c'est la maman qui va partir du pré, la pouliche risque de paniquer ... pour éviter tout accident j'avais imaginé l'enfermer pour une ½ journée ou 1 journée (avec son pépé de copain) dans un mini-paddock bien clôturé avec du ruban sans danger ... (sachant que le mini-paddock elle le connaît car il est attenant au pré et elle y va car j'y enferme sa mère pour la complémenter ...).
c'est mieux ou c'est pas mieux ???

 :cafe:

 
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Sevrage ... Quelques Questions ..
« Réponse #3 le: octobre 14, 2008, 07:04:31 pm »

 Ce sont surtout les bébés qui appellent maman, oui. Bon, nos poulinières ont l'habitude, aussi. Mais ma petite Nouma pour laquelle c'était la 1ère fois, l'an dernier, n'a pas appelé non plus. Bon, c'était un mec, c'est toujours plus turbulent !  :biggl:

Ta solution semble bonne. C'est vrai qu'il faut que l'endroit où sera le poulain soit bien sécurisé, parce que parfois, ils peuvent ne plus avoir conscience du danger dans l'action. Ca dépend du caractère.

Le fait qu'ils soient assez éloignés pour ne pas s'entendre est tout aussi important. S'ils ne s'entendent pas, le petit va se contenter de chercher sa mère pendant 3-4 jours. S'ils s'entendent, non seulement le petit ne se calmera jamais, mais en plus la mère peut continuer à faire du lait, elle sera stimuler par les hennissements de son poulain, et risquer une mammite, etc.
IP archivée
Gaëto et Pauline

lulu53

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 764
    • Voir le profil
Sevrage ... Quelques Questions ..
« Réponse #4 le: octobre 15, 2008, 09:42:02 am »

 Merci  ...  :cafe:

C'est la 1ère fois que je sevre un poulain toute seule donc pas mal de questions à se poser !
J'vous tiendrai au courant des événements (à priori vers décembre ...)
Pour l'instant, on attend le véto vendredi pour pucer et identifier la pouliche ...


 
IP archivée

Anette42

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3446
    • Voir le profil
Sevrage ... Quelques Questions ..
« Réponse #5 le: octobre 15, 2008, 12:56:15 pm »

 Moi pour le sevrage de ma pouliche ca a pris pas mal de temps, on y est allé par étapes :D'abord on sortait "juste" la pouliche du pré ac un copain laissant la mère au pré, puis quelques pas hors du pré, tjs ac un copain on a commencé a faire un petit tour puis un plus grand.

Ensuite je l'ai sorti toute seule pour le pansage (la mère pouvait encore la voir si elle voulait) puis comme ca se passait bien on a fait un petit tour puis un plus grand. Comme ca jusqu'au jour du sevrage.

A la fin qd on partait a 2 et que la mère se retrouvait toute seule elle hénissait qd elle nous voyait et après elle broutait sagement sachant qu'on allait revenir. Sauf qu'un jour nous ne somme pas revennu (c'est récent ca date du Dimanche qui vient de passer pr ceux qui ont suivi).

Nous avons laissé la mère toute seule car sur conseil du véto la mère doit etre au foin pdt 4/5 jours pour arréter le lait. Au jour d'aujourd'hui je n'ai pas de nouvelle de la mère et pour ma pouliche ca se passe très très bien, ses copains de prés st adorable ac elle : que du boheur (il y a3copains ds le pré + ma pouliche dc en tt ca fait 4 !!) !! Elle n'a pas l'air "tracassé" de ne plus voir sa mère, elle mange, elle boit, fait la "folle" ds le pré ac les copains, ...
IP archivée

lulu53

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 764
    • Voir le profil
Sevrage ... Quelques Questions ..
« Réponse #6 le: octobre 15, 2008, 01:28:33 pm »

 
Oui à priori, si le sevrage est bien mené, y'a pas de raison que ça se passe mal ...


Elle a quelle âge ta pouliche ?


Pour ce qui est de la sortir du pré avant sans sa maman, j'y ai bien pensé mais je me heurte à 2 difficultés : la 1ère c'est que je suis toute seule à manipuler les chevaux donc pas évident (et trop dangereux) à mon goût d'en sortir 2 à la fois et la 2ième c'est que je suis enceinte ... donc même si la pouliche est bien manipulée et licolée je ne veux prendre aucun risque ...


Sinon, concernant les risques de mammite chez les juments :
est-ce fréquent ?
que faut-il surveiller ? (est ce que c'est comme les vaches : présence de cailles dans le lait ...)




 
IP archivée

Anette42

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3446
    • Voir le profil
Sevrage ... Quelques Questions ..
« Réponse #7 le: octobre 15, 2008, 06:57:19 pm »

 Ma pouliche a 10 mois. Mais ca a été plutot compliqué avec son naisseur, il ne voulait pas la faire pucer de suite et moi je voulais pas l'acheter si elle était pas pucée. Ceci dit je m'en occupais qd meme, c'est moi qui lui ai tt appris. Elle aurait été prete bien avant, genre début Aout je pense que ca aurait pu etre jouable (ac le travail nécéssaire bien sur !!).

C'est sur tte seule c'est pas pratique, nous l'avantage c'est qu'on était 3 a pouvoir s'en occuper, sachant que si moi j'étais pas la je savais qu'elle était entre de bonnes mains.

Pour les mamites je ne peux pas te rendeigner ...
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Sevrage ... Quelques Questions ..
« Réponse #8 le: octobre 17, 2008, 02:23:21 pm »

Citation de: "lulu53"
Sinon, concernant les risques de mammite chez les juments :
est-ce fréquent ?
que faut-il surveiller ? (est ce que c'est comme les vaches : présence de cailles dans le lait ...)
Les mammites chez les juments ne sont pas très fréquentes. Si la jument n'a aucune stimulation (vue, son) de la part du poulain, ni des personnes (ne surtout pas tirer de lait en croyant la soulager, ça ne fera que la stimuler), si elle n'a pas trop à manger, elle a peu de "chances" d'en faire une.

Surveiller juste à ce que le pis diminue. Tu le verras nettement au bout de 3-4 jours (donc ne pas le regarder toutes les heures parce qu'après, on n'y voit plus rien !)
IP archivée
Gaëto et Pauline

Anette42

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3446
    • Voir le profil
Sevrage ... Quelques Questions ..
« Réponse #9 le: octobre 17, 2008, 05:50:11 pm »

 Merci pr ta réponse, je me posait exactement la meme question pr la mère de ma pouliche
IP archivée

Nimue

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4228
    • Voir le profil
    • http://sarattoga.site.voila.fr
Sevrage ... Quelques Questions ..
« Réponse #10 le: octobre 19, 2008, 07:55:11 pm »

 Avec Athos c'est un peu différent. Il va sur ses 7 mois et vit dans une ferme laitière avec d'autres poulains. Ben Môssieur ne veut plus téter maman et c'est la croix et la bannière pour l'éleveur avoir du lait (son business)  :lol:
Il vit déjà bien tout seul et se fiche de sa maman qui ne cherche pas après et se prépare pour son futur bébé 2009. Auncune mamite, ça s'assèche en douceur.
Le sevrage se passera comme une lettre à la poste, juste le changement de lieu de vie qui risqu de le perturber car c'est un petit indépendant froid de caractère.









pour les ceusses qui ne le connaissent pas, c'est un poulain trait ardennais
IP archivée
Saratoga & Abalone

Farah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6611
    • Voir le profil
    • http://centre.equestre.tvb.free.fr
Sevrage ... Quelques Questions ..
« Réponse #11 le: octobre 20, 2008, 11:38:46 am »

 Tu crois que c'est utile de commencer par séparer la journée et remettre ensemble le soir ?

Moi j'ai le cas opposé, c'est Farah qui est traumatisée quand elle passe trop de temps sans sa fille !  :rire:  
IP archivée
Tout Va Bien !

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Sevrage ... Quelques Questions ..
« Réponse #12 le: octobre 20, 2008, 01:52:07 pm »

 Si tu as la mère et le petit chez toi, je ne me pressrai pas de sevrer.

Sauf, si c'est dans l'interet de leur santé.
Pendant l'hiver, commence à l'éloigner doucement le poulain, si tu as peur qu'il deviennet inséparable. Et occupe toi de l'un ou de l'autre en mettant de plus en plus de distance.
C'est vrai que le poulain peut forcer la mère à le laisser têter, mais elle sait aussi l'envoyer au diable quand elle en aura marre.

J'ai beaucoup regretté d'avoir séparé pour le sevrage, en plus après 3 mois au retour, a repris la tétine.
La mère l'invitait aussi à le faire. Jusqu'à l'hiver dernier, il têtais encore; Du vent mais il suçait "la tétine". J'ai un poulain froid bien dans sa peau.

Donc s'il sont chez toi, tu peux éviter le traumatiste du sevrage.

(Si c'est un mâle ne pas oublier de le faire castrer assez tot au risque sinon d'une saillie)
IP archivée

Farah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6611
    • Voir le profil
    • http://centre.equestre.tvb.free.fr
Sevrage ... Quelques Questions ..
« Réponse #13 le: octobre 20, 2008, 02:00:40 pm »

 Laratko, mes juments sont déjà séparées depuis un moment... La petite se comporte très bien, elle reste au pré avec les autres pendant que je pars en balade avec sa mère.
Ce que je veux surtout c'est que Farah arrête de faire du lait pour pouvoir la sortir plus longtemps, voir repartir en rando.
IP archivée
Tout Va Bien !

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Sevrage ... Quelques Questions ..
« Réponse #14 le: octobre 20, 2008, 02:05:08 pm »

 hum hum ... j'aimerais bien voir des photos récentes de la pouliche de Farah  :D
Y en aurait quelque part ? :ange:  
IP archivée