Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Sevrage ... Quelques Questions ..
lulu53:
Ma pouliche à 5 mois, j'avais dans un 1er temps envisagé un sevrage vers 6 mois ... j'ai lu plusieurs posts sur le sujet et je me demandai :
quelle est la nécessité du sevrage ? Physique, psychique ?
Je m'explique : la jument n'a pas été remplie cette année mais on compte la représenter à l'étalon au printemps 2009, elle a perdu pas mal d'état même si c'est une jument rustique qui s'entretient très facilement.
Si je laisse la pouliche avec, va-t-elle s'arrêter instinctivement de tétée ?
Cela peut-il avoir une influence sur la mise à la repro de sa mère l'an prochain ?
Y'a t-il des risques pour que plus tard la mère et la fille deviennent trop proches (je crois que c'est une question bête ...) ?
Si je la sèvre plus tard, vers 7/8 mois, le sevrage sera-t-il plus facile pour elles (autre question bête ...) ?
Merci ...
Gaeto:
Si la maman a perdu de l'état, il vaut mieux sevrer le petit assez tôt. Il faut savoir qu'à partir de 5-6 mois, le lait n'a plus de valeur nutritionnelle extraordinaire. Le poulain mange à côté, et le lait de maman, c'est surtout affectif.
Chaque année, chez nos poulinières, on remarque que vers 6 mois, elles commencent à en avoir marre de leurs progénitures remuantes. Souvent, elles n'ont plus trop envie qu'ils viennent têter. Les poulains les plus doux se contenteront de passer devant le poitrail de la mère pour qu'elle s'arrête et qu'il tête. Les plus pénibles vont se retourner, donner un coup de pied dans les bidons, ou bien se lever sur les postérieurs, ou encore les mordre, etc.
Eh oui, ils savent ce qu'ils veulent et comment l'obtenir !
Personnellement, nous sevrons autour de 7-8 mois. Les mères hennissent 2-3 fois et partent manger, enfin tranquilles !
--- Citer ---quelle est la nécessité du sevrage ? Physique, psychique ?
--- Fin de citation ---
C'est pour la mère, surtout. Elle se fatigue pour pas grand chose.
--- Citer ---Si je laisse la pouliche avec, va-t-elle s'arrêter instinctivement de tétée ?
--- Fin de citation ---
Oh que non ! Si tu laisses le petit avec sa mère, il pourrait têter jusqu'à 3 ans.
Parfois, il arrive que les juments d'expérience et au caractère bien trempé repoussent assez le poulain pour le sevrer seule. Mais c'est très rare.
--- Citer ---Cela peut-il avoir une influence sur la mise à la repro de sa mère l'an prochain ?
--- Fin de citation ---
Aucune. Sauf si la mère est trop faible, elle aura dû mal à être pleine.
--- Citer ---Y'a t-il des risques pour que plus tard la mère et la fille deviennent trop proches (je crois que c'est une question bête ...) ?
--- Fin de citation ---
Non, ça ne changera rien, ni dans un sens, ni dans l'autre.
--- Citer ---Si je la sèvre plus tard, vers 7/8 mois, le sevrage sera-t-il plus facile pour elles (autre question bête ...) ?
--- Fin de citation ---
Tout dépend des conditions.
Comment comptes-tu t'y prendre ? Où seront la mère et son petit pour ça ? Avec d'autres, seuls ? La météo compte aussi, il vaut mieux éviter un temps trop mauvais (le poulain qui s'inquiète peut prendre chaud, puis froid). Eviter aussi la mise en box s'il n'en a pas l'habitude.
Ca ne fait que 4 ans que j'assiste aux sevrages de nos poulains. Chaque année, ça fait mal au coeur. Chaque année, on se fait du soucis. Et finalement, du moment que le poulain ne risque rien physiquement (en cherchant sa mère), ils s'attachent davantage à nous. C'est que du +++, le sevrage.
lulu53:
Bah merci pour les réponses Gaeto ...
Au moins c'est très précis ! :oky:
Pour le sevrage je pensais :
Laisser la pouliche et mon vieil hongre de 20 ans dans le pré dans lequel elle est née et a grandi, au moins elle le connaît, autre avantage : il touche ma maison ...
Emmener la jument avec une vieille jument acariâtre dans un 2ième champ que la jument connaît à 3 km (à priori pas de risques de contact visuel ni sonore).
En ce moment, tous le monde est ensemble dans le 1er pré ...
Effectivement, concernant les conditions climatiques, je n'y avait pas pensé ... :ange:
A priori, tu sembles dire que ce sont plus les poulains qui « pleurent » leur maman que l'inverse ...
le pré dans lequel je compte la laisser est assez grand (2,5 ha) et il reste malheureusement quelques endroits avec du barbelés ... comme c'est la maman qui va partir du pré, la pouliche risque de paniquer ... pour éviter tout accident j'avais imaginé l'enfermer pour une ½ journée ou 1 journée (avec son pépé de copain) dans un mini-paddock bien clôturé avec du ruban sans danger ... (sachant que le mini-paddock elle le connaît car il est attenant au pré et elle y va car j'y enferme sa mère pour la complémenter ...).
c'est mieux ou c'est pas mieux ???
:cafe:
Gaeto:
Ce sont surtout les bébés qui appellent maman, oui. Bon, nos poulinières ont l'habitude, aussi. Mais ma petite Nouma pour laquelle c'était la 1ère fois, l'an dernier, n'a pas appelé non plus. Bon, c'était un mec, c'est toujours plus turbulent ! :biggl:
Ta solution semble bonne. C'est vrai qu'il faut que l'endroit où sera le poulain soit bien sécurisé, parce que parfois, ils peuvent ne plus avoir conscience du danger dans l'action. Ca dépend du caractère.
Le fait qu'ils soient assez éloignés pour ne pas s'entendre est tout aussi important. S'ils ne s'entendent pas, le petit va se contenter de chercher sa mère pendant 3-4 jours. S'ils s'entendent, non seulement le petit ne se calmera jamais, mais en plus la mère peut continuer à faire du lait, elle sera stimuler par les hennissements de son poulain, et risquer une mammite, etc.
lulu53:
Merci ... :cafe:
C'est la 1ère fois que je sevre un poulain toute seule donc pas mal de questions à se poser !
J'vous tiendrai au courant des événements (à priori vers décembre ...)
Pour l'instant, on attend le véto vendredi pour pucer et identifier la pouliche ...
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique