Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Défenses Violentes
kaarib:
Au club on a un PS (Illution de son petit nom :D ), il est arrivé il ya un peu plus d'un moi après une période de pré (pourquoi, où et comment aucune idée). A son arrivée il avait un beau bidon de pré et un dos pas franchement musclé. Je sais qu'il a fait du Horse ball avant et qu'il doit avoir entre 6 et 10 ans. Voila pour la présentation du bestiaux.
A son arrivée je pose mes fesses dessus, pas de soucis. Un gentil cheval à pied et monté, léger dans son travail et avec un bon équilibre.
Il y a 10 jours une cavalière est tombée à l'obstacle (perte d'équilibre, ce n'était pas une erreur de la part d'Illution) il a pris peur, a pété son gogue (débranché je précise) et s'est méchamment lacéré les postérieurs avec. Il s'est aussi fauché, je sais pas bien si c'est avant ou après l'épisode du gogue cassé.
Bref toujours est il que depuis il est rétif au travail. Dès lors que le cavalier perd du contact (même très peu) sur une rêne il s'accule, recule, se pointe et jette violemment l'encolure. Et cela quelque soit l'exercice et quelque soit l'allure (sympathique au galop :wacko: ). Je suis pas encore tombée (et je me demande comment j'ai tenu ...) mais il a fait ca avec différents cavaliers (2 chutes en 2 jours) et la mono est obligée de le monter en fin d'heure pour remettre les pendules à l'heure.
J'avais quelques questions à vous poser :
- ses réactions peuvent elles être causées par une douleur quelconque ?
- comment réagir lorsqu'il fait ca ?
- est-il possible qu'il fasse ca pour dire "non" au travail ?
- vous avez déjà vu ce type de défense ? Et si oui en quelles circonstances ?
Voila c'est un peu un roman mais je voulais présenter le cheval et son accident. J'avais idée de le prendre en DP après noël, espérons qu'il arrêtera ses bêtises avant qu'il ne se blesse ou blesse un cavalier :crying:
fincolivier:
Petite question à deux balles, pourquoi avait-il un gogue, et est-ce qu`il l`a toujours? et si oui, pour quelle raison?
Du coup ça fait trois questions....
Galguera:
:blink: Quand je lis "la mono est obligée de le monter en fin d'heure pour remettre les pendules à l'heure", ben je suis sciée !
Il y a fort probablement une remise en confiance à faire AVANT que les élèves posent leurs fesses dessus, c'est pas aux élèves de régler le problème de ce pauvre cheval !
Clair qu'après une gamelle pareille on vérifie que le cheval va bien, osthéo s'il le faut et remise en confiance doucement, gentiment, par les monos ou proprios de l'écurie. Certainement pas réglage de pendule, ni de laisser les élèves se gameller en attendant que "ça se règle" !! :crying:
Enfin bon bref, c'est juste mon opinion, j'ai réagit un peu brut de décoffrage peut être mais franchement, vous les élèves vous payez pour monter non ? C'est pas à vous d'encaisser ce genre de chose et quand il y a un problème à règler avec un cheval ce n'est pas à vous de le faire ! :huh:
fincolivier:
typhoon:
--- Citation de: "fincolivier" ---
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique