Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Achat Cheval à L'étranger  (Lu 4552 fois)

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Achat Cheval à L'étranger
« Réponse #15 le: octobre 28, 2008, 03:35:24 pm »

 Et si le cheval est porteur il est abattu et tout l'élevage mis en quarantaine totale durant 3 mois...

Et en France ça devient obligatoire pour une bonne partie des étalons reproducteurs notamment tous ceux qui font de l'IA...

L'épidémie est en recrudescence en France actuellement, de nouveaux des cas quelques cas cette année, tout comme l'Artérite Virale d'ailleurs...

http://www.respe.net/internet/doc/30712_1aie1gran.pdf' target='_blank'>AIE
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Achat Cheval à L'étranger
« Réponse #16 le: octobre 28, 2008, 04:04:52 pm »

 Je confirme les prix de transport, c'est en effet cet ordre de grandeur (+- 5000€ par cheval), et ne pas oublier nos amis des douanes qui attendent à l'arrivée et qui font payer 10% de taxe d'importation plus la TVA sur le prix du cheval ET sur le prix du transport (et là ça fait encore un gros chèque). Et si la TVA est à 2,5 sur le prix du cheval, elle est à 19,6 sur le transport.
Ne pas oublier non plus le prix du transport du ranch au transporter et de l'aeroport jusqu'à la maison... Bref à moins de ramener un super crack ou pour démarrer une nouvelle race, pour un QH, un paint ou un appaloosa, il est largement plus intéressant financierement parlant de se tourner vers les élevages européens.
Compter aussi dans les frais le voyage pour aller choisir le cheval, on peut avoir de grosses surprises en le choisissant uniquement par photos, en particulier au niveau des aplombs, de la qualité des allures, ou de problème comportemental.
IP archivée
Nokota Horses

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Achat Cheval à L'étranger
« Réponse #17 le: octobre 28, 2008, 04:07:00 pm »

 merci pour toutes ces infos...

vous avez bien éclairé mes lanternes... :blush:  
IP archivée

pommekitty

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1932
    • Voir le profil
    • http://www.n2dphotography.com/
Achat Cheval à L'étranger
« Réponse #18 le: octobre 28, 2008, 06:30:22 pm »

 
Citer
on peut avoir de grosses surprises en le choisissant uniquement par photos, en particulier au niveau des aplombs, de la qualité des allures, ou de problème comportemental

Exact, faut faire attention. En passant par des élevages ou ranchs biens connus on limite les risques mais il faut quand même prendre la précaution de faire faire la visite véto par un véto autre que celui de la structure pour être sûre d'avoir un avis objectif. C'est ce que nous avons fait pour la jument de ma mère et nous sommes satisfaites à 100%. Entre les radios, les vidéos et les photos, il n'y a eu aucune mauvaise surprise à l'arrivée. Mais nous n'aurions jamais acheté à un particulier sans fair le voyage pour voir le cheval par exemple. Trop de risques.


 
IP archivée

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Achat Cheval à L'étranger
« Réponse #19 le: octobre 29, 2008, 10:28:00 am »

Citation de: "pommekitty"
Citer
on peut avoir de grosses surprises en le choisissant uniquement par photos, en particulier au niveau des aplombs, de la qualité des allures, ou de problème comportemental

Exact, faut faire attention. En passant par des élevages ou ranchs biens connus on limite les risques mais il faut quand même prendre la précaution de faire faire la visite véto par un véto autre que celui de la structure pour être sûre d'avoir un avis objectif. C'est ce que nous avons fait pour la jument de ma mère et nous sommes satisfaites à 100%. Entre les radios, les vidéos et les photos, il n'y a eu aucune mauvaise surprise à l'arrivée. Mais nous n'aurions jamais acheté à un particulier sans fair le voyage pour voir le cheval par exemple. Trop de risques.
et toi pommekitty tu as payé aussi ce prix-là pour faire venir la jument de ta mère en France?

Pourquoi ne pas avoir acheté un cheval en France? Cela ne t'est-il pas revenu plus cher en fin de compte?
IP archivée

pommekitty

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1932
    • Voir le profil
    • http://www.n2dphotography.com/
Achat Cheval à L'étranger
« Réponse #20 le: octobre 29, 2008, 02:01:06 pm »

 Typhoon, oui, ce sont ces ordres de prix :flowers:  Au final ça nous est revenu le même prix qu'un cheval en France. Mous ne trouvions pas ce que nous voulions en France. Des poulains non débourrés il y en avait en veux tu en voilà mais rien ne correspondait à nos critères (qui se sont révélés être somme toute plutôt compliqués :D  ). De plus dans notre région c'était un peu le désert pour le western alors toutes les recherches se faisaient sur le net de toute façon.

Grâce à Laperic du forum nous avions fini par trouver une petite jument en France qui aurait peut être pu convenir. Nous étions prêtes à aller la voir mais ma mère a vraiment eu le coup de coeur pour Savannah donc nous avons choisi cette voie là.

Il aurait fallut faire plusieurs centaines de kilomètres pour aller voir la jument mentionnée plus haut. Nous aurions fait le déplacement mais nous n'aurions pas pu recommencer si elle n'avait pas convenu: manque de temps à cause de mon boulot (il faut prévoir au moins 3 jours pour ce genre de truc: 2 jours pour le voyage aller-retour + 1 jour pour essayer) et aussi nous ne voulions pas claquer tout le budget cheval en frais d'essence et nuits d'hôtel.

Au final il nous a été beaucoup plus facile (et, oui, même plus économique à certains égards) d'acheter aux USA en fait. Je connaissais déjà la procédure car j'avais fait venir mon cheval à moi en 2005 et nous étions déjà en relation avec l'élevage depuis quelques temps (plus par rêve et pour baver devant l'écran de l'ordi que pour autre chose mais finalement ça nous a bien servi!).
IP archivée

pommekitty

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1932
    • Voir le profil
    • http://www.n2dphotography.com/
Achat Cheval à L'étranger
« Réponse #21 le: octobre 29, 2008, 02:08:09 pm »

 J'oubliais, je précise que pour l'export de mon cheval à moi en 2005, nous n'étions pas du tout dans la configuration "opération achat de cheval inconnu" puisque c'était un cheval que je connaissais déjà de par mon boulot là bas.

D'ailleurs le coût de l'export a été plus élevé que pour Savannah. J'ai payé le cheval moins cher à l'achat (mon patron m'avait fait un prix d'ami, ce qui s'est avéré être bien pratique!) mais le dollar était plus fort et je me suis faite assommée par la taxe sur les hongres à la douane à Amsterdam :lunette:  Mais là encore 0 regrets. C'était lui et pas un autre :coeur:  
IP archivée