Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Mine De Mordre
Liseron:
Héhéhé, je connaissais ça, mes deux juments à leurs arrivée à la maison, faisait ça...
Ma technique ??? Pas du tout des claques...J'évite tout conflit et ça marche super bien, lorsque je sangle( je précise que c'est pour leurs faire passer cette habitude ), avant même que mes jujus s'énervent je gratte le point qu'elles adorent, genre, mamelle, queue, ventre...Du coup elles assimilent le sanglage à du ..." :love: :love: :love: :love: ahhhh.....", que du positif pour, caresse ensuite car pas bouger ni mordue, et voila...Un peu à chaque fois et ensuite plus rien sauf une caresse pour féliciter...
Et je vous jure plus jamais elles n'essaie de pincer lorsque je sangle !!!
JAMAIS !!!
:ange: :ange: :ange: :ange:
perle:
Ne surtout pas donner de "tapes" au moment du sanglage ! Cela ne ferait que renforcer la sensation désagréable qu'elle a à ce moment là ! et ça pourrait bien s'empirer au lieu de s'améliorer ;)
Ce que j'ai pratiqué comme méthode m'a été conseillée, à l'époque où ma jument faisait mine de mordre au sanglage, par un "chuchoteur" (il se faisait appeler comme tel ). Son site est maintenant devenu celui de.. Firfol pour ceux qui connaissent ;)
Il s'agit de rendre le moment du sanglage le moins désagréable possible.
Il s'agit ainsi de sangler trèès progressivement. D'abord en ayant une sangle détendue, en l'attachant aux premiers trous de celle-ci. Puis, tapoter la selle, ressangler d'un trou, tapoter la selle, dessangler d'un trou.. Aller faire un tour, revenir, pour juste TENIR la sangle, sans serrer.
Le but est que le cheval n'associe pas sangle = douleur
On serre de quelques trous, on desserre, on serre, on desserre, tout en faisant des pauses, et en y allant en douceur et avec patience, progressivement.
Cette technique a énormément bien fonctionné avec ma jument qui, aujourd'hui ne pose plus de craintes ou de problème au moment de sangler !
albane:
Hier , j ' ai essaié ta métode Perle . j ai sanglé par petit a petit en la grattant et la flattant mais elle veut toujours mordre . je pense que ta métode est bonne mais il faut voir a la longue .
Je ne pense pas qu'elle associe sangle=douleur , car meme quand je lui mais juste le tapis elle commence a mordre dans le vide et aussi quand je lui prend les pieds (qu elle donne sans soussis). Je ne sais pas pourquoi ,mais dans ce cas elle as vraiment une salle téte (attention je suis méchante et pas de bonne humeur!!! )
Pourquoi fait elle sa ? si douleur d'ou viennent elles? si mauvaise téte comment lui faire passer ? sachant que jamais elle ne veut mordre en se retournent pour nous attraper. :cheval:
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique