Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Dressage Du Jeune Cheval, Doser La Quantité  (Lu 7071 fois)

oasis

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 279
    • Voir le profil
Dressage Du Jeune Cheval, Doser La Quantité
« Réponse #15 le: juin 18, 2009, 09:05:52 pm »

 Ca m'interesse ce post car je vais bientôt être concernée.
Je suis d'accord avec toi même si je pense qu'à 4 ans elle peut faire un peu plus de 2 séances par semaine.
Dans mon écurie, il y a pas mal de dresseurs dont plusieurs avec un niveau assez élevé. Mais alors ils font pas de cadeaux à leurs chevaux, et le dernier de 3 ans il faisant déjà des cessions, appuyers... avec un super rebond, bah oui mais maintenant il boite... dommage non?
Et puis j'y ai une copine qui achète des jeunes, les entraine, et les revend ensuite (un ou deux par an). Elle monte presque tous les jours mais fait des séances courtes, et ses chevaux sont top et en excellente forme physique quand elle les revend.
C'est comme dans tout il faut de la mesure  :-D  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Dressage Du Jeune Cheval, Doser La Quantité
« Réponse #16 le: juin 20, 2009, 11:00:45 am »

 au fianl je pense que je ne vais pas me limiter à 2 séances mais je ferais au feeling.

d'ailleurs, je ne sais pas si c'est de la joie ou si elle commence à contester mon autorité  :-) mais la demoiselle m'a plusieurs fois balancés des jolis coup de cul pendant le travail, chose qu'elle ne fait jamais... donc faut recadrer tout ça!

sinon question : comment faites vous pour apprendre la jambe isolée à des jeunes chevaux?

Rox sait déplacer les hanches et les épaules avec une rêne, et je pensais progresivement rajouter la jambe. je commence aussi les déplacements latéraux mais c'est touuut petit.
Est-ce que vous pensez que c'est trop tôt pour lui apprendre ça et travailler avec? je ne pensais pas commencer les épaules en dedans hein mais plus sortir les hanches sur le cercle, sur des lignes droites, et en profiter pour lui apprendre à galoper sur le bon pied, etc  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Dressage Du Jeune Cheval, Doser La Quantité
« Réponse #17 le: juin 20, 2009, 11:05:00 am »

 là dessus, dans tous les livres la même chose semble revenir: le plus tôt est le mieux...

car ça assouplit le cheval, lui apprend à engager, à se mobiliser ...

tu peux déjà appuyer à pied, avec ton étrier, là où elle doit réagir, et faire un porc-épic en gros
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Dressage Du Jeune Cheval, Doser La Quantité
« Réponse #18 le: juin 20, 2009, 11:47:56 am »

 La jambe isolée en effet ça commence à s'apprendre à pied, il faut qu'elle sache qu'une sollicitation vers le flanc ça équivaut à "pousse tes hanches", donc la technique du porc-épic dont parle elicendi c'est tout à fait ce qu'il faut commencer par faire. Tu peux lui apprendre à la badine, une fois qu'elle a pigé le mouvement, tu peux le redemander en selle à la badine et y associer la jambe. Tu commences par lui demander à l'arrêt, juste qu'elle chasse la hanche quand tu la pousses avec la jambe et la badine, et après tu l'inclues petit à petit dans le mouvement en avant.
Commencer par sortir les hanches c'est en effet le plus facile, peut-être pas sur un cercle d'abord mais sur la piste comme ça tu as l'aide du mur pour canaliser l'avant-main. Ne demande pas trop de hanche, ni trop longtemps, pour pas la blaser. Après tu demandes sur le cercle, et après tu peux commencer sur des petites cessions à la jambe.

Et pour le départ au galop à juste, ça oui, il faut lui apprendre tout de suite. Peut-être même avant les déplacements latéraux, juste pour qu'elle comprenne le mouvement. Procède d'abord du trot, et dès que c'est franc au trot, fais-le du pas, c'est le mieux pour l'équilibre. Pas la peine de galoper 15 tours, mieux vaut que tu obtiennes un beau départ, tu laisses dans l'allure quelques foulées, tu repasses au trot ou au pas, et tu redemandes. La répétition des départs améliore grandement l'équilibre, puisque c'est là qu'on oblige le cheval à engager les postérieurs et à alléger l'avant-main, alors que si on le laisse trop dans l'allure tu prends le risque de le laisser se mettre sur les épaules.
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Dressage Du Jeune Cheval, Doser La Quantité
« Réponse #19 le: juin 20, 2009, 12:10:01 pm »

 ton cheval est un trotteur non? si c'est le cas, tu peux aussi lui apprendre en utilisant les longues rênes, là tu contrôles bien l'ensemble du cheval et c'est facile alors de demander des déplacements latéraux

si elle a été attelée, elle connait déjà le système
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Dressage Du Jeune Cheval, Doser La Quantité
« Réponse #20 le: juin 20, 2009, 06:32:25 pm »

 Peinture, c'est quoi ce fameux forum dont tu parles plus haut (en 3 lettres...) ??? suis curieuse heins ?  :D  
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Dressage Du Jeune Cheval, Doser La Quantité
« Réponse #21 le: juin 20, 2009, 07:35:17 pm »

 Le forum de la fédération, si je ne m'abuse...
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Dressage Du Jeune Cheval, Doser La Quantité
« Réponse #22 le: juin 22, 2009, 03:58:49 pm »

 
Citer
ton cheval est un trotteur non? si c'est le cas, tu peux aussi lui apprendre en utilisant les longues rênes, là tu contrôles bien l'ensemble du cheval et c'est facile alors de demander des déplacements latéraux

je ne pense pas qu'elle ait déja été attelée (elle a été récupérée à 3 ans tout juste... je ne sais pas en fait), j'ai commencé les longues rênes il y a quelques temps mais on est pas du tout opérationnelles pour faire des trucs carrés...  :biggl:

enfin je vais utiliser la technique de la badine si elle ne comprend pas quand je mets la jambe en même temps que la rêne.
 

Citer
Le forum de la fédération, si je ne m'abuse...

tu ne t'abuses pas en effet  :D  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Dressage Du Jeune Cheval, Doser La Quantité
« Réponse #23 le: juin 25, 2009, 01:07:41 am »

 ça y est Rox m'a fait ces premiers déplacements latéraux!! j'ai commencé à pied avec le pommeau du stick à la place de jambe, en plus de la "rêne de hanche", puis montée elle a compris et m'en a fait un peu (bon j'y suis allée mollo pour la première je n'ai pas demandé trop ni passé la séance à ça) :w00t:

et en avant première... j'ai même eu droit à un (décoiffant) départ au galop du pas sur le bon pied!!  :clapclap:  :clapclap:  :clapclap: j'ai essayé du trot mais c'était bien bordélique donc j'ai tenté du pas, et coup de bol ou pas, ça a marché!

trop fière moua!  :cow:

sinon le souci principal que j'ai c'est que je me sers à 99% de la voix pour les allures (montantes parce que descendantes c'est pas encore ça), et les jambes n'agissent que très rarement pour confirmer la demande si ça ne vient pas (rare), donc dès qu'il y a une jambe qui traîne (incurvation surtout) mistinguette démarre sur les chapeaux de roues! va falloir que je lui apprenne ces subtilités.  :stuart:

en tous cas c'est passionnant, et je m'éclate vraiment avec elle!  :lol:

 
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Dressage Du Jeune Cheval, Doser La Quantité
« Réponse #24 le: juin 25, 2009, 09:34:02 am »

 Oui en effet travaille un peu sur la précision des jambes... Du moins, quand tu demandes l'allure, ne la demande pas QUE à la voix mais aussi aux jambes, histoire qu'elle associe vraiment les deux.

Pour le départ au galop, bravo! Maintenant, si elle part bien du pas, dans le calme, alors qu'au trot c'est bordélique, focalise toi sur la transition pas/galop plutôt que trot/galop, ça t'évitera bien des écueils par la suite (du genre pas pouvoir obtenir un galop sans passer par un "trot de maquereau" digne de Vincennes quoi  :D )

Et bien joué pour la leçon de jambe isolée!

C'est cool ça progresse bien.
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Dressage Du Jeune Cheval, Doser La Quantité
« Réponse #25 le: juin 25, 2009, 10:34:08 am »

 Je suppose que ta jument à au moins connue l'entrainement. Il commence à 18 mois - 2ans. Et ils sont bien obligé de tester la bête pour savoir ce qu'elle voudra plus tard et si elle est capable de se qualifier.

Le mien, je l'ai acheté à tous juste 3 ans et il avait connu les hippodromes et les pistes d'entrainement alors qu'il n'a pas pu être qualifié (trop lent).

Je suis tout à fait d'accord avec toi, la précipitation ce n'est pas bon et tu as raison de ne pas vouloir dégouter ta juju, d'ailleurs, tu constates par toi même que les résultats sont excellent sans la rendre chèvre. :lol:

Bonne continuation, ce post m'intéresse aussi beaucoup.
IP archivée
errare humanun est

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Dressage Du Jeune Cheval, Doser La Quantité
« Réponse #26 le: juin 29, 2009, 09:42:00 am »

 
Citer
Ne la laisse JAMAIS s'appuyer à l'abord, c'est comme ça qu'on leur apprend à charger

petite incursion: c'est quoi s'appuyer à l'abord? :blush:  
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Dressage Du Jeune Cheval, Doser La Quantité
« Réponse #27 le: juin 29, 2009, 11:43:56 am »

 Un cheval qui part au galop de charge sur les obstacles, se fout raide sur les épaules et prend la main. Si tu laisses faire une fois, après ça devient ingérable.
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Dressage Du Jeune Cheval, Doser La Quantité
« Réponse #28 le: juillet 08, 2009, 02:49:58 pm »

 sur ce post http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=38504&st=0' target='_blank'>http://www.forum-equitation.com/index.php?...opic=38504&st=0 Gaeto parle de l'enrênement de Magali, j'aurais bien aimé avoir un peu plus d'infos sur son fonctionnement...

je ne suis pas trop "pour" les enrênements en soit (d'1 parce que je serais incapable de le régler correctement, et de 2 parce que la plupart des chevaux enrênés que j'ai vu pouvait largement s'en passer avec un travail correct)

tout d'abord, qui l'utilise, comment, pourquoi? et est-ce que ça peut être bénéfique pour ma biquette pour l'aider à se muscler dans el bon sens et à se mettre dans une bonne attitude lors du travail monté? je précise qu'elle n'a pas la tête en l'air tout le temps mais elle la remonte souvent lors des transitions montantes :blush:  
IP archivée